réactions à la news Yamaha Stagepas 400i et 600i
- 70 réponses
- 25 participants
- 32 435 vues
- 23 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/12/2012 à 17:53:21Yamaha Stagepas 400i et 600i
Yamaha annonce l'arrivée des packs de sono portables Stagepas 400i et 600i, successeurs des Stagepas 300 et 500.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nick Zefish
12619
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 24/02/2014 à 18:40:46
Ben, ce que je lis sur le site de Yamaha c'est "55Hz à -10dB". Le HP de grave n'est qu'un 10". Tout cela incite à penser que ce sera un peu court pour une contrebasse. Et puis le système risque vite de montrer ses limites.
Mais il faut essayer... peut-être qu'à faible niveau et si tu ne cherches pas l'extrême grave, ce sera suffisant.
Mais il faut essayer... peut-être qu'à faible niveau et si tu ne cherches pas l'extrême grave, ce sera suffisant.
Tonka
2465
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 24/02/2014 à 18:57:24
Citation :
J'utilise toujours des retours de scène. les enceintes de la sono doivent être en façade, peu importe la forme de la salle. C'est une hérésie de les placer derriere les musiciens.
Dans des petites configs, moi j'aime bien me passer de retour et si besoin, reculer les enceintes à mon niveau voir même derrière : si on utilise que des instrus électroacoustiques (sans micros dynamique ou statique) ça pose aucun problème. Et même avec un micro chant type SM58, ça peut le faire sans problème. ça évite 1) de trimbaler un retour 2) de polluer le son de scène... pour moi le retour est vraiment un pis-aller, une histoire de compromis, moins y'en a mieux c'est.
Pour ce qui est du pan, je ne vois que la solution d'ajouter une petite mixette externe.
Pour la contrebasse : si c'est une contrebasse acoustique et que la sono ne sert qu'à gonfler un peu le son dans des configs où on envoie peu de volume, je pense que ça pose pas trop de problème : la contrebasse acoustique envoie les graves et la sono rajoute de l'intelligibilité au son de la contrebasse, les graves ne manqueront pas (au contraire ça "embourbe" souvent le son). Par contre pour qui recherche vraiment un gros volume, ou pour une contrebasse "solidbody", ça risque de pas le faire.
Pixef
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
53 Posté le 26/02/2014 à 15:05:32
Re-bonjour,
Le caisson de basses DXS12 préconisé par Yamaha en complément du Stagepas 600i coûte à lui seul presque autant que le 600i lui-même! (700€ environ...). N'y en aurait-il pas d'autres moins chers? Par exemple une enceinte Yamaha MSR400 pourrait-elle convenir?
Pourrait-on brancher une basse ou une contrebasse passive directement dans une MSR400? Ou faut-il un préampli? (quels modèles de préamplis sont corrects dans cette gamme de produits?)
Et dans d'autres marques? éventuellement moins puissants?
Quelqu'un a-t-il testé les amplis avec table de mixage SR Technology?
Le caisson de basses DXS12 préconisé par Yamaha en complément du Stagepas 600i coûte à lui seul presque autant que le 600i lui-même! (700€ environ...). N'y en aurait-il pas d'autres moins chers? Par exemple une enceinte Yamaha MSR400 pourrait-elle convenir?
Pourrait-on brancher une basse ou une contrebasse passive directement dans une MSR400? Ou faut-il un préampli? (quels modèles de préamplis sont corrects dans cette gamme de produits?)
Et dans d'autres marques? éventuellement moins puissants?
Quelqu'un a-t-il testé les amplis avec table de mixage SR Technology?
Nick Zefish
12619
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 26/02/2014 à 19:33:00
Une MSR400 descend un peu plus bas.
Mais pourquoi ne t'orientes-tu pas vers un ampli basse ?
Mais pourquoi ne t'orientes-tu pas vers un ampli basse ?
Tonka
2465
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 26/02/2014 à 20:49:23
même avis... j'irai même jusqu'à proposer ça :https://www.thomann.de/fr/phil_jones_bg100_bass_cub.htm
parfait pour la contrebasse et une entrée micro en plus si tu as besoin...
parfait pour la contrebasse et une entrée micro en plus si tu as besoin...
Tonka
2465
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 26/02/2014 à 20:50:24
et y'a aussi celui-là : https://www.thomann.de/fr/phil_jones_briefcase_combo.htm qui n'a qu'un canal mais peut fonctionner sur batterie...
Pixef
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
57 Posté le 27/02/2014 à 10:22:39
Bonjour,
J'hésite effectivement entre ce Stagepas 600i et une formule ampli + enceinte passive ou combo basse (genre TC Electronic BH250, Gallien Krueger MB112, Eden WTX264 ou 500, etc...).
J'ai aussi pensé aux PhilJones qui semblent très séduisants mais manquent peut-être d'un peu de puissance?.. (sauf pour bosser à la maison).
Ce qui m'attire vers le Stagepas est que mon fils, qui n'est pas très fortuné, pourrait l'utiliser avec son groupe aussi bien pour répéter que pour jouer dans de petites salles. Ils sont trois: guitare, basse, claviers et chant.
J'ai eu l'occasion récemment de les entendre répéter sur un Stagepas 300 dans une formation basse, claviers chant + batterie. J'ai trouvé que ça sonnait pas mal du tout (c'était aussi l'opinion du bassiste).
Je me dis qu'avec un 600i les basses seraient sans doute un peu meilleures encore et il y aurait plus de puissance.
Actuellement je m'entraîne à la contrebasse électrique sur un vieux Peavey 210 acheté d'occasion 50€. Il me va bien pour travailler mais il est intransportable! Entre la chambre au premier étage et la cave, ça va finir par devenir dangereux ...
Voilà, vous savez tout... Donc une petite sono transportable me semblait un compromis acceptable mais il est vrai que je ne parviens pas à savoir si, concernant spécifiquement la qualité du son de la contrebasse, un ampli basse ou un combo seraient très nettement supérieurs ou pas... Habitant une petite ville de province je ne peux pas en essayer des tas et comparer avec une sono...
Cassius
J'hésite effectivement entre ce Stagepas 600i et une formule ampli + enceinte passive ou combo basse (genre TC Electronic BH250, Gallien Krueger MB112, Eden WTX264 ou 500, etc...).
J'ai aussi pensé aux PhilJones qui semblent très séduisants mais manquent peut-être d'un peu de puissance?.. (sauf pour bosser à la maison).
Ce qui m'attire vers le Stagepas est que mon fils, qui n'est pas très fortuné, pourrait l'utiliser avec son groupe aussi bien pour répéter que pour jouer dans de petites salles. Ils sont trois: guitare, basse, claviers et chant.
J'ai eu l'occasion récemment de les entendre répéter sur un Stagepas 300 dans une formation basse, claviers chant + batterie. J'ai trouvé que ça sonnait pas mal du tout (c'était aussi l'opinion du bassiste).
Je me dis qu'avec un 600i les basses seraient sans doute un peu meilleures encore et il y aurait plus de puissance.
Actuellement je m'entraîne à la contrebasse électrique sur un vieux Peavey 210 acheté d'occasion 50€. Il me va bien pour travailler mais il est intransportable! Entre la chambre au premier étage et la cave, ça va finir par devenir dangereux ...
Voilà, vous savez tout... Donc une petite sono transportable me semblait un compromis acceptable mais il est vrai que je ne parviens pas à savoir si, concernant spécifiquement la qualité du son de la contrebasse, un ampli basse ou un combo seraient très nettement supérieurs ou pas... Habitant une petite ville de province je ne peux pas en essayer des tas et comparer avec une sono...
Cassius
Nick Zefish
12619
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 04/03/2014 à 18:29:27
Bah... je comprends bien le dilemme, mais impossible de choisir à ta place.
Avec un combo basse, tu auras un meilleur son pour la basse.
Avec le Stagepass, tu aurais effectivement un truc plus polyvalent capable de passer un petit groupe à niveau modéré. Si le Stagpeass 300 semble convenir, alors le 600i aussi.
Avec un combo basse, tu auras un meilleur son pour la basse.
Avec le Stagepass, tu aurais effectivement un truc plus polyvalent capable de passer un petit groupe à niveau modéré. Si le Stagpeass 300 semble convenir, alors le 600i aussi.
johnbgsolo
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
59 Posté le 02/07/2014 à 16:43:03
Bonjour,
Pensez-vous que le "Alto TS Sub 12" (https://www.thomann.de/fr/alto_ts_sub_12.htm) puisse convenir pour compléter le stagepas 600i? Ou bien le Alto TS Sub 15 (mais plus chèr^^)?
Je veux utiliser cette configuration pour des soirées dansantes avec ma hercules dj contrôle air. Le public serait environ de 150 personnes.
Pensez-vous que le "Alto TS Sub 12" (https://www.thomann.de/fr/alto_ts_sub_12.htm) puisse convenir pour compléter le stagepas 600i? Ou bien le Alto TS Sub 15 (mais plus chèr^^)?
Je veux utiliser cette configuration pour des soirées dansantes avec ma hercules dj contrôle air. Le public serait environ de 150 personnes.
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
60 Posté le 02/07/2014 à 21:44:21
lu,
150 personnes avec un seul caisson, ça va être serré....
par minimum sur la version 15"
150 personnes avec un seul caisson, ça va être serré....
par minimum sur la version 15"
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
- < Liste des sujets
- Charte