Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

BASS TRAP

• 19 réponses
  • 4 participants
  • 2 234 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion BASS TRAP
Bonjour,
Etant un newbie en traitement acoustique j'aurais aimé ouvrir une discussion sur l'utilité des bass trap!:8)
Faut il prendre des mesures ou peut-on installer des bass trap "génériques" dans son home studio ?
Est-ce que c'est vraiment utile et quelles fréquences sont traitées ?
Combien faut-il en empiler dans les coins pour atteindre quelle hauteur ?
Doit-on traiter tous les coins ou certains en particulier ?
Personnellement j'ai investi dans des Focal Alpha 65 qui descendent à 40hz et j'avoue que dans ma pièce ça résonne de partout dans les sub et ça bave pas mal :mdr:
...

- - -  Keep it simple ! - - -

[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 14:00:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
le Do It Yourself pour ceux qui n'auraient pas capté lool
ok je vais suivre tes conseils je me tate aussi à repasser aux LSR 305 qui me descendent moins bas du coup moins de pb... et qui étaient aussi excellentes que les Alpha 65.. bref je vais faire plein de tests ;)

12
Citation de Makfly34 :
je me tate aussi à repasser aux LSR 305 qui me descendent moins bas du coup moins de

La 305 posera autant de problémes que la focal à 50 Hz. Les problémes dans le grave se traitent par ud traitement acoustique, une réduction de la distance d'écoute ou un casque et pas avec un changement d'enceinte sauf à passer d'un 12 pouces à un 6,5 pouces.

13
Citation de johnfaustus :
ni l'une ni l'autre, une salle carré n'étant pas l'idéal pour les ondes stationnaires/ echo flottant 
favorise plutôt une salle rectangulaire avec ton point d'écoute au 1er tiers
les dimensions idéales? va falloir faire un peu de math en rapport avec la puissance de tes enceintes  vu  tes monitos prévois pas trop petit (>3x4m imho)
je te réinvite à fouiller le forum avec les mots clé qui vont bien 
Pour des ref de panneaux/basstrap de qualité c'est super honéreux, en tant que home studiste j'ai préféré le diy
là encore renseigne toi pour choisir la densité du matériau en fonction des fréquences à absorber

1) Une salle carrée peut ne plus le devenir en jouant - beaucoup - sur l'absorption
2) L'histoire du rapport taille piéce/taille woofer est une légende urbaine. Ce qui importe c'est la disperstion, distance d'écoute.
3) La régle des 38 % est sortie d'un chapeau. Les enceintes contre le mur du fond, la position d'écoute à la distance mini recommandée par le fabricant et test. Le mur du fond doit être le plus loin de la position d'écoute. Dans une petite pièce tout un challenge.
4) Le Diy est la meilleur solution
5) La densité n'a aucun sens en absorption par velocité domaine des laines de roches, verres. ce qui importe est la valeur de résistance à l'air focntion de l'épaisseur de la laines. La plus basse en fonction de l'épaisseur.
A tester ici www.acousticmodelling.com. Ne pas cocher angle d'incidence aléatoire.

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 08:23:24 ]

14
J'ai une question qui tue les amis^^
A partir de quelle fréquence la plus basse des monitors on n'est pas emmerdé par les bass trap?:bravo:

15

a pas compris icon_fou.gif

traitement acoustique indispensable dans tous les cas: absorption des 1ere reflections du son et cassage des angles droits à coup de panneaux/basstrap

16
Citation de Makfly34 :
J'ai une question qui tue les amis^^
A partir de quelle fréquence la plus basse des monitors on n'est pas emmerdé par les bass trap?:bravo:

Au dessus de 300 à 500 Hz suivant la taille de la pièce (plus c'est petit plus ça monte en fréquence).

Cela dit les bass trap ne sont pas la pour emmerder mais pour démerder.

Bonne lecture.

http://ethanwiner.com/acoustics.html

Ne pas oublier qu'il n'existe pas un type de traitement mais plusieurs types fonctions de l'esthètique sonore voulue. Ca serait trop simple.

[ Dernière édition du message le 02/02/2017 à 07:45:58 ]

17
En fait j'ai mal formulé ma question... lorsque je branche mes LSR 305 (43 hz) j'ai moins de 'rumble' (je sais pas le terme exact... sorte de vrombissement des subs qui font trembler les vitres les portes chié les voisins et font des bas déguelasses et imprécis pour mixer correctemenent) que lorsque je branche les Alpha 65 (40 hz). Du coup je me demandais s'il valait pas mieux que j'utilise des moniteurs de grande qualité meme s'ils ne descendent pas super bas, et dans ce cas je mixerais mes bas avec un EQ graphique (kick à moins tant de dB/sub à moins tant de dB). C'est pour cela que je me demande s'il n'y a pas une fréquence mini des moniteurs qui permet d'éviter tous ces subs nauséabonds dans ma pièce ?

18

Tu pourras avoir des monitos à 10 000€, si tu ne traites pas un minimum la pièce.... 

19
Citation de Makfly34 :
LSR 305 (43 hz) j'ai moins de 'rumble' que lorsque je branche les Alpha 65 (40 hz).

C'est étonnant (les deux sur le même sélecteur de niveau, genre -10 dbv pour les 305 et + 4dbu pour les focal :?: et si les deux sont écoutés à la même place pour les enceintes et pour l'auditeur) puisque les deux sont données à -3db . Il se peut que la 305 ne tienne pas le niveau sonore des 65.

Pourquoi pas une EQ sur les 65 au cas où un jour tu es besoin de plus de SPL ?

[ Dernière édition du message le 02/02/2017 à 14:33:43 ]

20
Oui c'est ce que je fais dans mon appli Cubase je mets un filtre Coupe Bas sur le Master pour pas avoir cette qté de sub qui pose probleme mais qd je sors de cubase et que j'écoute un simple MP3 ou que je navigue sur Youtube j'ai de nouveau trop de sub... ou alors il faudrait que je trouve un soft qui me filtre le son quelque soit l'appli... ça doit surement exister :)