Sujet de la discussionPosté le 23/09/2018 à 11:33:33Quid des panneaux de laine de roche rigide ?
Salut à tous,
Je souhaite traiter la pièce(carrée ) dans laquelle j'ai mon home-studio de fortune. Etant simple locataire et ne sachant pas si je suis là pour plus de 8 mois, j'ai besoin d'une solution simple (peu de bricolage), économique et qui ne nécessite pas de perforation du mur.
Deux solutions me sont apparues sur youtube :
- n°1 : la solution panneau MDF fin
Une couche de laine de verre/roche de 50mm est apposée sur un panneau en MDF de 1mm d'épaisseur. Ce panneau est fixé au mur via des bandes auto-grippantes(scratch/velcro) elles-mêmes fixées au mur grâce à du double face.
Problème : je ne trouve pas de panneaux MDF ou bois de moins de 3mm d'épaisseur. Ca ne risque pas d'être trop lourd ?
- n°2 : la solution sans cadre
Aucune structure en bois n'est utilisée : un panneau laine de verre rigide est fixée directement au mur via des broches collées ou vissées au mur.
Problème : je ne trouve pas de panneau de laine de verre rigide (Owens Corning 703 - 48kg/m3) à prix correct, ça commence direct à 10€/m². Est-ce qu'un panneau semi-rigide revêtu comme celui-ci ferait l'affaire ?
Une troisième solution serait d'utiliser les panneaux acoustiques en laine de coton METISSE M+. Ils ont tous les avantages (poids faible, conçu pour le traitement acoustique, sans matériaux irritants/toxiques), sauf le prix et peut-être la densité. Puis-je les poser sans tissu à votre avis ? Leur densité faible (25 à 30kg/m3) les rendront ils aussi efficaces que des Owens Corning ?
Merci d'avance !
[ Dernière édition du message le 23/09/2018 à 12:08:57 ]
Pouvez vous me dire si je peux utiliser la laine Buitex Cotonwool par rapport à l'isover IBR phonic pour des bass trap ? les 2 matériaux absorbent t-ils pareillement le bas ?
Merci !
[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 10:56:00 ]
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
12Posté le 21/06/2022 à 00:02:52
Le graphique représente l'indice d'affaiblissement pondéré (Rw) du montage décrit.
L'absorption de la laine (⍺) ne peut être déduite de ce graphique et la différence entre deux laines n'a que très peu d'effet sur le Rw.
La moins chère, la meilleure pour l'isolation...
Puisque vous parlez d'absorption, donc de traitement acoustique, chaque laine a ses caractéristiques.
Vous pouvez adapter votre design/montage en fonction des caractéristiques de la laine choisie, ou, au contraire, partir d'un design/montage précis (calculé), et là, il n'y a pas le choix ; vous devez utiliser la laine répondant à vos critères.
Il est rare que deux laines aient les mêmes caractéristiques et soient interchangeable sans modifier le design du traitement.
La mise en oeuvre est aussi importante que le matériau lui-même ; on peut arriver au même résultat avec deux laines différentes avec deux montages différents.
J'ai utilisé l'Isover IBR dans des bass traps à membrane. Les résultats étaient conformes aux calculs.
Utilisée seule (derrière un tissu acoustique), elle n'a pas beaucoup d'effet dans les basses fréquences.