< Tous les avis MJ Tutoriels Pass VIP
MJ Tutoriels Pass VIP

Support Pédagogique Multimédia/Vidéo de la marque MJ Tutoriels

Prix public : 24 € TTC
Neil Erua Neil Erua

« Excellente formation en français pour rester "up to date" ! »

Publié le 25/11/21 à 01:04
Il y a 10 ans de celà, je débutais totalement en mixage. Deux à trois mois d'abonnement à ce site m'avait permis d'assoir toutes les connaissances et techniques de base pour commencer à faire la cuisine dans des conditions de home studio.
Avec le recul, l'investissement était d'un rapport qualité/prix/résultats plutôt imbattable pour acquérir des connaissances que je ne savais pas aller chercher de façon organisée par moi même.
MJ est un excellent pédagogue pour peu que l'on fasse abstraction de son discours plein d'hameçon marketing quand il nous parle "son ricain", "technique de Pro US", "astuce top secrète de producer" et autres maltraitance de la langue avec l'emploi d'un franglais un brin révoltant.
Pour autant l'approche du Monsieur est claire, il vous montre comment il faut procéder pour rivaliser avec les mix de la musique commerciale typée radio, dancefloor, clubbing, pop.
Il va même à l'encontre de certaines idées reçues que l'on entends ou lit ici ou là sur le sujet. Le parti pris est donc plutôt fort voire iconoclaste d'un certain point de vue. Pas trop de tuto "notice" ici, il s'agit plus de répondre à la problématique que l'on devrait se poser sans cesse "quel outils pour quel objectif ?"
La formation globale est orientée vers les musiques modernes à dominante électro, encore que ... les principes de bases peuvent se transposer d'un style à l'autre si l'on est capable de garder un œil critique sur certaines recommandations propre à certaines orientations artistiques.

Dernièrement, j'ai profité d'une promo plutôt séduisante pour repartir sur 1 an d'accés aux formations diverses et multiples prodiguée par ce site. Finalement, même si aujourd'hui j'ai le sentiment de maîtriser les bases dans ce domaine, j'apprends encore énormément d'astuces intéressantes pour rendre plus efficace ma façon de créer et mixer mes projets ainsi que de les faire sonner suivant mes objectifs (même s'ils sont éloignés de tout objectif commerciaux au sens évoqué plus haut)
La démonstration d'une moultitude de plug-in et d'outils orientés geek Audio (et au goût du jour) me permets d'ailleurs de faire des choix éclairés dans l'achat des outils qui remplissent ma servante de home studio, pour le mixage d'une part mais aussi pour le sound design. Excellent moyen pour ne pas trop succomber aux sirènes du marketing des éditeurs de plugin que de les voir en application en contexte réel par un professionnel de la profession (les démos sponso des you tubeur ont leur limite)
Vous pouvez acquérir les tutos à l'unité ou via abonnement. Les 2 offres ont leur justification, même si pour mon compte l'abonnement d'un an possède un intérêt supérieur.
Au final, les tutos restent des tutos. Rien ne remplace la pratique et la confrontation des approches par surcroît. Celle de MJ reste cohérente et d'excellente facture !

J'aurais peut être mis 4 étoiles ou 4 étoiles et demi mais note globale est un peu plombée par des avis à la saveur de fiel de troll, alors ça sera 5 étoiles, voilà !

En espérant avoir été utile.

Bien musicalement votre.