Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création d’un multipaire pour mon pedalboard

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 746 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Création d’un multipaire pour mon pedalboard
Bonjour à tous.
J’envisage de créer un multipaire en sortie de mon pedalboard, pour envoyer vers l’ampli 5 câbles : façade, boucle entrée et retour, et triggers pour canal de l’ampli. J’ai un switcher HB FXL8 Pro.
Je n’y connais pas grand chose mais je me dis que avec cette fiche :
https://www.thomann.de/fr/amphenol_ep6_female.htm
Je pourrais souder les câbles de sorties du switcher, et de l’autre côté un multipaire avec la même fiche mâle, qui ressortirait en jacks vers l’ampli.
Mais je m’interroge sur la façon de souder : les fils cuivrés sur les ‘tips’ évidemment, mais les masses ? Où devrai-je les souder ? Sur la languette qu’on voit sur cette image ?

pedalboards-pedalcases-3416510.jpeg
C’est sans doute une question bête, mais... :oops:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu peux passer tes câbles dans une gaine tressée. Perso j'ai du Techflex. Exemple de produit équivalent sur Amazon.fr: https://www.amazon.fr/Sourcingmap-large-nylon-tress%C3%A9-extensible/dp/B01HS42CKQ/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=gaine+tress%C3%A9e+6+m&qid=1617560277&sr=8-6
Faudra juste bien choisir ton diamètre.

[edit] et vu que tu sais souder, tu pourrais même te faire ta patchbox toi-même avec juste les embases dont tu as besoin et la taille adaptée.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 04/04/2021 à 20:24:30 ]

12
C’est tentant de faire mon patchbay moi-même. Mais quand je vois le prix de celui conseillé plus haut, pas sûr que j’arrive à faire mieux pour moins cher.
Bon, ce qui m’embête avec mon multipaire maison, c’est que je vais avoir un câble et des connectiques plutôt qualitatifs, très bien pour ma boucle et ma façade, mais inutile pour le trigger de mon ampli, un jack pourri de base serait suffisant... mais enfin, qui peut le plus...

[ Dernière édition du message le 04/04/2021 à 21:17:29 ]

13
Pour le patchbay, je pense qu'en etant un minimum bricoleur tu peux y arriver pour pas cher. Une boite en metal, une perceuse, 8 fiches jack et go ! :clin:
14
Merci. Mais j’ai joué le fainéant : j’ai commandé le modèle dont tu m’as parlé plus haut. 5 prises, plus l’alimentation et un XLR... C’est pile dans mes besoins (XLR mis à part).
Je vais me faire un multipaire, et ce sera parfait.
Merci pour tous ces conseils, j’ai appris plein de trucs !
15
A la base le patchbay que je t'ai envoyé n'est adapté qu'au pedalboard Rockboard.
Mais si tu arrives à l'integrer au tiens ça m'interesse de savoir comment tu as fais, j'ai aussi le Palmer 60
16
Je te tiendrai au jus, sans souci.
17
Salut.
Je reviens pour donner des nouvelles.
J’ai réussi à adapter ce patchbay à mon Palmer. Un peu bidouille, mais ça devrait le faire.
Tout d’abord, j’ai constaté que, pour qu’il passe, le plus simple était à l’avant du PB.
J’ai dû rogner un peu la patte dans laquelle passe l’élastique de maintien de l’alimentation.
pedalboards-pedalcases-3430806.jpeg
pedalboards-pedalcases-3430809.jpeg
pedalboards-pedalcases-3430812.jpeg

Ensuite, j’ai d’abord envisagé de mettre une équerre sur le côté extérieur, il y a des trous sur le côté où on pourrait mettre les petites vis fournies pour la fixation sur leur Pedalboard maison. Et du double face sur la partie en contact avec le Pedalboard.
Je garde cette solution au cas où celle pour laquelle j’ai finalement opté ne tienne pas.

Car finalement, voilà ce que j’ai fait : j’ai inséré une panne de bois de la bonne épaisseur pour compléter la zone d’appui du patchbay :
pedalboards-pedalcases-3430968.jpeg
pedalboards-pedalcases-3430971.jpeg

Je l’ai collée au double face.

En ensuite, double face sur le patchbay :
pedalboards-pedalcases-3430905.jpeg

Et fixation sur la zone bord du Pedalboard/panne de bois.
Voilà ce que ça donne :
pedalboards-pedalcases-3430914.jpeg
pedalboards-pedalcases-3430917.jpeg

Pour le moment, j’ai mis des serre-joints pour que la fixation soit bien efficace, mais le double face est en général vraiment costaud, ça devrait tenir.
pedalboards-pedalcases-3430923.jpg

Il me restera à câbler tout ça, fabriquer mon multipaire, et je devrais aboutir à quelque chose de propre !
Et à éprouver dans le temps, qui sera le seul juge de la pertinence ou non de la ‘solution’.

Voilà !
18
Eh beh sacrée boulot et bien réalisé, ça donne envie d'en faire un aussi ! Bravo ! :bravo:
19
@Cox
Salut, Je suis tombé sur ça sur la site Rockboard:
https://www.rockboard.de/en/all-in-one-patchbays/rockboard-mod-rack-mounting-rack-for-mod-v2s-on-non-rockboard-pedalboards-rbo-b-mod-rack
c'est parfait pour mettre le patchbay sous n'importe quel PB ^^
20
Bonsoir à tous
J'ai une petite question qui peut sembler hors sujet mais je ne trouve aucune infos nulle part.
Je suis en pleine confection de mon pedalboard et je cherche désespérément du câble au mètre pour alimentation pédales, du câble pour du 9 volts, 12 volts. J'ai une truetone cs12 et j'aimerais pouvoir faire mes propres câbles d'alim.
Est-ce que quelqu'un sait quelle câble utiliser ?
Quelle est la meilleure qualité pour le moins de bruit possible ?
Si vous avez un lien vers produit je suis preneurs.
Je pense utiliser ce type de tête avec
https://www.banzaimusic.com/Lumberg-NES-J21W.html
Merci et désolé du hors sujet