< Tous les avis Ernie Ball 6165 500K Stereo/Pan Volume Pedal
Spring Failure Hawk Spring Failure Hawk

« Bien! mais pourrait faire encore mieux... »

Publié le 10/06/24 à 21:02
Pédale achetée il y a un peu plus de 5 ans. Placée en bout de chaîne sur mon pedalboard pour gérer le volume général, elle me permet aussi et surtout de jongler entre mes amplis électrique et acoustique en studio et en live.

Imposante, lourde, la pédale est conçue comme un tank et semble faite pour survivre à une utilisation scénique régulière. Points assez intéressants, dotée d'un potentiomètre 500k, la pédale est aussi entièrement passive et ne nécessite pas d'alimentation (d'autant plus intéressant quand elle termine au milieu d'un rig stéréo - limite un peu plus encore les risques de "ground loop").

Côté usage, la pédale présente une course assez progressive, à la résistance moyenne (permet une gestion de l'action plus douce que ma Wah par exemple) et respecte le signal (ne bouffe pas les aigus en bout de course).
Dans le cadre d'une gestion classique du volume (en mono ou en stéréo), elle me permet d'ajouter quelques effets à ma palette de jeu comme les swells/violonings ou autres tremolos. Elle permet également d'en perfectionner d'autres, notamment d'affiner les points d'entrée et de sortie quand j'utilise mon Ebow.

Le réel atout de la pédale se situe enfin dans sa capacité à alterner entre volume classique (ci-dessus) et le fameux panner (stéréo). Cette dernière configuration ouvre un champ supplémentaire de possibilités:
1) En alternant entre le son de deux amplis connectés (ex: mon Fender Princeton en son clair d'un côté, mon Fryette en son crunch ou saturé de l'autre) et bénéficiant de transitions moins brutales que ce qu'un switch ferait sur un ampli à 2 canaux.
2) En permettant de mélanger les sons de deux amplis (plus régulièrement en ce qui me concerne un AER acoustique et mon FRYETTE électrique) afin d'atteindre des couleurs/textures sonores plus riches et/ou complexes ou d'affiner la gestion d'un set up Wet/Dry.
Pour ceux qui auraient besoin d'exemples concrets, la prise studio du morceau "Ocean" de john butler donnera sûrement quelques idées (https://www.youtube.com/watch?v=jdYJf_ybyVo)

Les +
.Facile d'utilisation, course de la pédale suffisante et suffisamment souple.
.Offre la possibilité de passer d'une gestion volume à panner en un switch.
.Respecte le signal sonore
.Complètement passive (aucune alimentation requise)

Les -
.Peut venir à manquer de fiabilité sur la durée (corde actionnant le potentiomètre qui peut s'user suite à une utilisation intensive, se distendre un peu voire casser (Ernie Ball propose heureusement une corde de remplacement pour environ 4 euros).
.Elle n'est pas du tout pedalboard friendly: lourde et très large...malgré le peu d'électronique à l'intérieur (Ernie Ball, j'attend un modèle Junior!)
.Un détail: le switch pour passer du mode volume au mode panner reste un peu dur (ceci n'est pas problématique si la pédale est solidement ancrée sur un pedalboard) Vu la taille de l'engin, aucun problème, nous savons tous que les guitaristes ne manquent jamais de place sur leur pedalboard...:8O:.

Conclusion, une pédale très intéressante, au rendu très propre et offrant pas mal de possibilité créatives mais dont la conception mériterait encore une petite optimisation. Elle correspond certes à une "niche" et si elle reste parfaitement utilisable en mono, elle ne présentera selon moi un intérêt réel que pour les musiciens souhaitant approfondir la navigation de leur set up stéréo.