Je comprends l'effet boulet, les iron cobra sont des planches à repasser de mon point de vue. Les DW moins, mais je comprends, je suis adepte des pédales légères aussi. C'est le côté "sec" de la transmission direct drive que j'aime pas trop. Par exemple, j'adorerais pouvoir mettre le pied sur une DW9000 titanium, qui a l'air super légère mais à chaine.
Après, concernant la stratégie de tama... J'ai l'impression qu'ils attendent de voir si la mode du direct drive (qui, même si ce n'est pas ton cas, est quand même vachement portée par le metal extrême, cf les axis derek roddy ou autres) passera ou pas pour se lancer, vu que le marché est déjà saturé par axis, trick et pearl (marché HDG assez mince, surtout en ce moment). C'est pas forcément débile, surtout que tama a pas forcément une réputation de fabricant de pédales exceptionnelle, après tout depuis les premières iron cobra ils ont pas fait grand chose.
(et sur les histoires de chaine, j'ai jamais vu une chaine grincer en 20 ans de batterie. des ressorts oui, plein, mais ca, DD ou chaine ou strap, même combat, c'est surtout la qualité générale de la pédale qui joue)
Et je comprends que tu ne sois pas réceptif à la transmission directe ; c'est selon chacun, évidemment !
Effectivement, la mode du direct drive touche fortement les musiciens de métal ; pour ma part, j'ai utilisé les Axis car elles sont d'une fluidité, d'une souplesse que j'estime incomparable ; usage en simple pour le free (musiques intuitives depuis peu) et en double pour mon plaisir personnel ; d'accord avec toi pour Tama : à part la IC, qui reste une très bonne pédale, ben ma foi, les innovations, on les cherche...
Enfin, des chaînes qui grincent dans des locaux humides, depuis 32 ans de pratique (j'ai commencé le massacre en 1980)j'en ai beaucoup entendu... qui grince, qui rouillent, bref...
Bah après, pour ces histoires de grincage je partais du principe d'un matos un poil entretenu (et encore, moi je graisse ma pédale une fois l'an et basta) aussi ^^