Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre les percussions afro-latines

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 3 449 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Apprendre les percussions afro-latines
Je m'intéresse de plus en plus aux styles afro-latin en tant que pianiste (salsa, latin jazz...).

Mais je crois qu'on ne peut pas appréhender totalement ces styles si on ne connait pas un minimum les clichés que jouent les percussions. Il y a bien sûr les différentes claves (cubaine, son, brésilienne)... mais je recherche un site avec demos audio et/ou video (+ partitions ou schémas, éventuellement), ou une référence de bouquin avec cd ou dvd, sur lequel je peux trouver des clichés de ce que joue les percus afro latine, pour les jouer moi-même, et mieux saisir toute l'essence de ces styles.

Exemple : dans un pattern de conga, quand on parle du son "conga mute" (je sais comment sonne un conga mute, on trouve ca dans toutes les banques de son GM, mais) comment obtient-on ce son? Idem pour "slap"...

En bref, les différentes techniques de bases pour les percus, avec une application sur des patterns afro-latin. Un truc avec des schémas ou des videos...

Merci.

http://jazzphoton.free.fr
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, j'ai acheté Drum Vision. C'est ce que je recherchais. Ce n'ai pas très poussé, mais les gestes sont expliqués (et montrés puisqu'il s'agit d'une video), et les rythmes de base sont très bien expliqué. Je pense que c'est effectivement un must pour débuter.
Ensuite, je pourrais pousser un peu plus loin avec Afro Cuban Grooves. Mais pour l'instant, j'ai trouvé ce que je cherchais.

Merci à tous.
12
Cool ! :bravo2:
13
J'arrive un peu tard mais j'ai le livre qu'il te faut. ca s'appelle "The essence of Afro-cuban percussion and drum set". Je l'ai depuis 2 jours et c'est vraiment ce que tu décfrit dans tes attentes. La méthode fait 300 pages, une vraie bible. Il fait l'inventaire des bases de la claves, des congas, des timbales et autres petites percussion. Il reprend aussi les sections rythmiques de bases du piano de la basse de la guitar. Enfin il explique l'application de ces styles a la batterie . La méthode est accompagné de 2 cd avec des exemples.
Il y a beaucoup de texte (j'èspère que tu comprend l'anglais) mais a mon avis c'est vraiment ce qu'il te faut.

ciao
14
Bonjour,

Je recherche des sites internets avec des cours de percus brésiliennes (surtout surdo).

Merci ! :D:
15
:furieux:

chef des sioux j'espere que tu prends des lecons avec un etre de chair et d'os.
c'est pas dans le virtuel qu'on apprend, seul dans son coin, c'est en jouant avec des profs et des potes.