< Tous les avis Ibanez PH10 Bi-Mode Phaser

Phaser Guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 10

Amduscias Amduscias

« Très beau phaser »

Publié le 02/11/19 à 17:09
Ayant possédé plusieurs phasers : MXR Phase 90, Digitech Hyper Phase et Boss PH2, je pense que ma préférence va vraiment à ce phaser Ibanez pour sa chaleur et son respect du caractère de la guitare.

Le mode 1 est vraiment discret. En son clair, il serait presque imperceptible s'il ne mettait pas tant les mediums en valeur. On a, de fait, une petite augmentation du volume sonore, mais ce n'est pas gênant et le phasing est d'autant plus agréable si vous y ajoutez un chorus et/ou un delay.

En saturé, on a encore une fois un effet très respectueux du son de votre guitare, la vague est présente mais pas du tout envahissante. Même avec le feedback au maximum, l'effet ne "mange" pas vos notes et vient juste embellir le son de votre guitare. Le caractère est vraiment chaud et assez vintage, très seventies.

Les potards de width et speed font leur office. Il est assez intéressant de pouvoir disposer d'une sorte de phasing stationnaire en positionnant le width à zéro. Le potard de speed a une amplitude assez important, allant d'un phasing vraiment très lent à des choses ultra rapides, pouvant donner des sonorités très science fiction !

En mode 2, les choses deviennent plus sérieuses avec un son beaucoup plus prononcé, qui fera les affaire des amateurs de rythmiques funky. La vague est beaucoup plus présente, mais encore une fois, elle est bien moins envahissante que sur des phasers modernes comme le Digitech Hyper Phase, ou plus vintage comme le Boss PH2.

Le son saturé enclenché, c'est un véritable bonheur et les amateurs de rock ou metal psychédélique s'en donneront à coeur joie, avec une vague bien prononcé mais jamais too much. Le son est très organique et très chaud. On reste dans un domaine finalement très vintage.

Les fichiers audio ci-joint donneront une idée. Je les ai enregistrés avec une Yamaha Pacifica 621, passant dans un Mooer Yellowcomp, un Ibanez TS9, une Green Russian Big Muff, Ibanez DE7, Chorus Boss CE3. Le tout dans Logic Audio 9, avec une simulation de Blackface.

Bilan donc très positif pour cette pédale, qu'il faut contrebalancer en soulignant sa fragilité. Les prises jack ne me semblent pas de première solidité, et les potards sont un peu léger. Pour autant, en étant soigneux, il est tout à fait possible de conserver cette pédale en bon état, celle ci datant de la fin des années 80 elle fonctionne à merveille !

Je suis très fan de ce phaser sur lequel j'ai craqué en 1989, quand le guitariste de mon premier groupe en possédait un. Je n'ai pu en acheter un que trente ans plus tard... Et il risque de ne plus quitter mon pedalboard !

Pour finir, voici un comparatif que j'ai fait entre le PH10, un Boss PH2 et un MXR Phase 90 :

Photos liées à cet avis

• photo

Fichiers audio liés à cet avis

Mode 2 feedback 10 speed 5 width 7 chorus delay
00:0000:52