Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piano acoustique

• 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 813 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Piano acoustique
Bonjour, je viens d'acheter un piano acoustique Kawaï K-25 EAT
C'est un piano de gamme moyenne, un peu supérieur aux modèles d'études, vraisemblablement en dessous des modèles de prestige, mais en harmonie avec mon profil tant financier que pianistique pour le moment.
Sur le hors série de Pianiste guide d'achat du Piano 2004-2005 il est donné (test en aveugle) pour une sonorité intéressante et chaleureuse, puissance modeste mais basses profonde et mécanique parfaite.
La partie piano acoustique pure n'a rien de plus ni de moins qu'un piano normal. Un barreau de cellule permet de jouer a 3 heures du matin en stoppant la frappe des marteaux à quelques millimètres des cordes. La sensation du toucher est peu modifiée à ma perception. Les sons échantillonnés restent acceptables pour l'utilité requise soit jouer en silence. Sur l' Anytime de Kawaï on en trouve une dizaine contre un seul sur les Silent de Yamaha.
Ma question si quelqu'un peut m'éclairer : Comment peut-on savoir ?
- la date de fabrication lorsqu'on vous livre un piano
- le type de mécanique donnée sur ce modèle pour des Renner.
- leur dynamique mesurable et comment la tester
Les mécaniques Kawaï me semblent aussi remarquables tout comme les Yamaha
Je reste à disposition pour tout complément et retour d'expérience et merci d'éventuelles réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement aucun Kawai n'est équipé de mécanique Renner. Il s'agit d'une confusion avec vraisemblablement une autre marque qui fabrique aussi dans une unité de Londres(à confirmer je vais me renseigner). En tout cas j'ai un bon de commande, noir sur blanc, d'un K 25 EAT at avec mécaniques Renner et une lettre qui a suivi la livraison me disant que mon modèle n'en était pas équipé. De toute façon à la commande j'avais précisé que j'aurais préféré personellement des mécaniques kawai ou Yamaha aux Renner bien que jugées toutes trois d'une qualité exceptionnelle. Sur mon premier post, il ne s'agissait pas d'un jugement personnel ni d'une comparaison mais d'un eclaircissement suite à confusion à la vente. Pour connaître la date de fabrication de mon Kawaï pas de problème avec le N° situé sur la cadre communiqué au site Kawaï on m'a parfaitement renseigné avec disponibilité et diligence. Sinon des professionnels continuent de venir l'essayer à locasion, j'en reparlerai de façon plus significative après le premier accord qq temps après stabilisation et premier jeu.
12
Tu as parlé d'un guide sur les pianos, peux tu me dire de quoi il s'agit précisément.
Est ce qu'il parle du yamahaU3S ?
13
Sur ce guide (Revue Pianiste Hors Série 2004-2005) de 200 tests, 77 pianos acoustiques droits sont testés ( dont 7 yamaha. Mais certains catalogues 2004/2005 mentionnent plus de 35O pianos droits dont une quarantaine de pianos droits yamaha. Pas de U3s testé cette fois ça passe d'un série P au SU131S. J'ai d'autres guides mais je les ai prétés en ce moment.
Par contre au niveau des test, je voudrais bien savoir si ils ont été réalisés en aveugle. Je n'ai pas l'info. Au fait que penses-tu de la stabilité des paramètres en fonction des divers critères, usure des mécaniques pour la dynamique, vie du bois de la table , oxydation des cordes et surtout modification de la densité des feutres des marteaux pour les sonorités ?
Au départ mon piano sonne profond des basses et n'est pas métallique le son est doux et velouté mais est-ce que ça va durer ?
14
Bon l'accordeur vient de passer. Il joue comme un virtuose. Je me demande si il a passé son temps à accorder mon piano ou à jouer. C'est ainsi qu'on accorde un piano ?
Avant de partir il a rajouté "dommage que je n'ai pas plus de temps sans quoi j'aurai joué un peu plus longtemps" Il est temps que je rédige un avis sur ce piano mais avant encore quelques visites d'amis pianistes. Ce piano, il est Ok je crois.
Les plus de l'avis de l'accordeur : bien équilibré, graves chaleureux et présents, clavier très agréable.
Le moins une vibration de couvre clavier en appuie ouvert qui doit pouvoir s'éliminer par un feutre entre deux.