< Tous les avis Kawai RX6
Kawai RX6
Kawai RX6
Beat-aux-veines Beat-aux-veines

« Le plus européen des pianos japonais »

Publié le 28/05/24 à 19:38
J'ai eu la chance d'acquérir ce superbe instrument pendant l'été 2012, il était vendu d'occasion parmi d'autres instruments comme des Yamaha (C3), Schimmel et autres Bechstein dans un grand hall avec tout le loisir d'essayer ces différents pianos, j'avoue que mon choix ne s'est pas porté sur celui-ci dans un premier temps, puis je suis tombé en arrêt sur cette sonorité permettant à la fois de jouer autant du classique (ma modeste formation) que du jazz (ma très forte inclinaison), ce qui fait que je revenais sans arrêt sur ce clavier, à savoir que son touché est très lourd et reconnu comme tel, un très bon choix pour muscler ses doigts, tout en restant très expressif, contrairement à tout ce que j'ai pu lire sur d'autres pianos plus prestigieux, celui-ci tient très bien l'accord, il n'a été accordé qu'une fois depuis mon achat.

Le précédent propriétaire l'avait acheté à un âge bien avancé et s'est retrouvé très vite avec une maladie invalidante (au niveau de ses mains). Bref il valait entre 32.000 et 34.000 euros neuf, dans un état irréprochable et du coup vendu 16.900 euros, état dans lequel il est toujours aujourd'hui.
Rapport qualité-prix excellent même avec un crédit sur plusieurs années :facepalm:

Que dire à son sujet, que je l'ai vu un soir dans un documentaire télévisé chez un pianiste de jazz français fort réputé et pour cause. (désolé je ne me souviens plus de son nom)
Piano avec une sonorité équilibré permettant de jouer avec beaucoup de plaisir des répertoires plutôt variés, avec un timbre bien plein tout en rondeur qui peut devenir facilement clinquant ou brillant sans excès pour des partitions plus modernes, d'où le titre tiré de la pub Kawai de l'époque franchement pas usurpée.

le + Son timbre particulier, sa stabilité (accordage) sa présence sonore, que dire quand on parle d'un piano à queue qui va m'accompagner tout le restant de ma vie.
le - la dureté de son toucher (pas pour moi) mais plutôt (peut être) pour quelqu'un qui découvrirait ce clavier, après...... des moins pour cet instrument fabuleux ??? Il faudrait être concertiste pour en trouver, ce que je ne suis pas.

Photos liées à cet avis

• photo