Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Michelsonne Paris Toy Piano 30 Keys
Photos
1/23
Michelsonne Paris Toy Piano 30 Keys

Sujet Démontage et réparation du Toy Piano Michelsonne

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 691 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Démontage et réparation du Toy Piano Michelsonne
Ce modèle n'est plus fabriqué depuis 50 ans, on le trouve souvent en état bien fatigué...
Ce petit piano au son magique peut se démonter et réparer ;).

michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-75096.jpg
Démontage de la bête :

Une vis sur chaque flanc sert de pivot au clavier
michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504687.jpg

Le clavier peut s'extraire facilement en retirant juste les deux vis des côtés qui servent aussi de pivots pour le replier. Ne pas retirer les vis du panneau arrière qui tiennent les barres des notes.
michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504683.jpg

Les 30 barres en métal à l'intérieur du piano (en nombre variable selon la version).
michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504672.jpg

Chaque barre en métal produit une note, accordage chromatique
michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504673.jpg

Le clavier 30 touches
michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504680.jpg

Démontage du clavier pour le réparer, le plastique des marteaux et des touches est assez fragile michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504674.jpg

La plaque frontale du piano en déco bois est en réalité en métal, elle se retire en retirant une simple pointe centrale de calage
michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504675.jpg

Détail des marteaux du piano, le retour se fait par gravité (pas de ressort), ils sont enfilés sur une tige en métal, une goutte d'huile fine (pour vélo) permet de les décoincer.
michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504677.jpg

Les petits feutres gris sous les marteaux pour ne pas faire de bruits de grincements michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504678.jpg

Le clavier peut s'extraire complètement. La barre métallique de maintien au dessus des touches se retire par 2 vis aux extrémités
michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504679.jpg


Retirer la plaque en métal de blocage des touches, 2 vis cruciformes :
michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504684.jpg


michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504689.jpg
La barre de blocage des touches retirée, on peut dépoussiérer tout ça et réparer les pièces cassées.

Les pièces en plastique cassées (touches, marteaux) se recollent bien à la colle Araldite bi-composants à prise lente, séchage 24h.
On dépoussière le tout au passage, on remonte et c'est reparti pour 50 ans:D:
On trouve sur le web des pièces en impression 3D si besoin (mais assez cher :!)

Christian

[ Dernière édition du message le 27/01/2019 à 17:20:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour ce lien par lequel je peux commencer à voir se dessiner une solution.:bravo:
12
Bonjour et merci de vos explications,
Je n’ai pas la plaque qui va au dessus du clavier, j’ai vu que vous aviez posté les dimensions mais par contre je ne comprends pas le sytème de fixation ni celui de l’articulation de cette plaque… auriez-vous quelques tuyaux à me donner ?
En ce qui concerne les marteaux j’en avais 2 cassés, je les ai refait en contreplaqué, après essais mes oreilles de bassistes n’ont pas entendu de différence avec ceux en plastique 😌