Sujet piano d'étude ? votre avis...

1 piano d'étude ? votre avis...
Bonjour,

Je reviens du magasin de musique où j'ai essayé ce piano, et je dois dire qu'il m'a très agréablement surpris.

Je suis musicien amateur. J'ai pris des cours de piano pendant 7 ou 8 ans quand j'étais enfant. Depuis, je me suis mis aux synthés pour composer de la musique électronique. Après pas mal d'années, j'ai envie de revenir au piano, mais principalement pour improviser et composer. Je joue aussi quelques morceaux, mais sans être trop technique (le but est avant tout de me faire plaisir).

Je me demande donc si le Yamaha B1, qu'on présente comme un "piano d'étude", pourrait me convenir, et je souhaiterais avoir quelques avis sur le sujet. Toute opinion sera la bienvenue !

Pour ceux qui auront le courage de lire, je détaille un peu plus mon essai de ce matin maintenant...

D'abord j'étais parti pour essayer des modèles numériques (à moitié convaincu), mais une fois sur place je me suis très vite rendu compte que ce n'était pas ce qu'il me fallait.

J'ai donc passé un moment à jouer sur un Yamaha B1, et j'ai été très agréablement surpris. Mes parents ont un piano droit Yamaha d'une bonne vingtaine d'années, et je ne l'ai jamais aimé. J'étais resté sur une mauvaise idée des piano droits... mais j'ai pu constater que ça n'avait plus rien avoir.

J'ai donc pris beaucoup de plaisir à jouer et improviser sur ce modèle, que j'envisage très sérieusement d'acheter. Par contre, un des vendeurs m'a dit que c'était insuffisant pour mon niveau. Il m'a fait essayé un autre piano dont j'ai malheureusement oublié la marque (du Hollandais m'a-t-il dit), qui était dans les mêmes prix en occasion (bcp + cher à l'origine). C'est vrai qu'il était très agréable aussi, avec un son un peu plus doux je dirais, plus feutré, vraiment mélodieux. Cependant, il n'était pas tout jeune, la couleur ne me plaisait pas, le clavier et les pédales me plaisaient moins, et je préfère de toute façon acheter du neuf (choix perso).

Bref, je suis donc rentré un peu hésitant. Le B1 est peut-être un modèle d'étude, mais le son m'a quand même impressionné, et le toucher m'a beaucoup plu (tellement plus nuancé que ce que j'ai connu). Enfin, je le trouve joli et ses dimensions me conviennent (mon appartement ne supporterait pas un plus gros modèle), et niveau prix, je ne souhaite pas aller plus haut... (c'est déjà plus que ce que j'avais prévu de mettre dans un numérique).

Afficher le premier post
Citation :
Un excellent rapport/qualité

Absolument !
Je l'ai payé environ le même prix que je m'apprétais à mettre dans un numérique, c'est dire !

Citation :
il tient l'accord très longtemps

Ah oui ? Une bonne nouvelle de plus alors. Cependant j'imagine que ça doit varier beaucoup selon les conditions.

Hors sujet :
Le site que tu as mis en lien dans ta signature paraît intéressant, je vais y jeter un oeil !
Merci.

exactement la même histoire que toi, avec l'achat d'un b1 silent il y a 2 ans, et je me rends compte que je ne joue quasiment qu'au casque, le son du piano m'a déçu au fur et à mesure...
aujourd'hui, j'attends de monter en gamme.
Mais quel plaisir de se remettre au piano, hein???
Tout à fait !
J'aime bien la synthèse, les sons électroniques... ça m'amuse aussi de travailler sur un rythme, poser l'ambiance d'un morceau etc... mais tout ça représente beaucoup de temps et de bidouillages pour moi... j'avais besoin de retrouver à côté des sensations plus immédiates.
Le piano représente maintenant pour moi ce côté récréatif de la musique que j'avais plus ou moins perdu avec le temps. Que ce soit pour en jouer 10 minutes ou 2 heures, pour apprendre un nouveau morceau, pour composer ou improviser selon l'humeur du moment... je me fais plaisir et l'instrument me remonte à chaque fois des sensations nouvelles. Pour la composition ça m'aide à trouver plus facilement des harmonies et des mélodies. Et puis c'est sympa de pouvoir se poser devant un instrument et jouer un morceau, comme ça, sans avoir besoin de quoi que ce soit d'autre.

Tu penses évoluer vers quel modèle à présent ?

Bonjour,

Finalement mon B1 s'est désaccordé très vite. Est-ce habituel que le premier accordage ne tienne que quelques mois ? Cela se stabilise-t-il ensuite ?

Bien sûr je sais que les conditions athmosphériques de la pièce jouent beaucoup, et il se trouve que le temps a été très changeant ces derniers mois. Mon piano n'est pas directement exposé au soleil ni à l'humidité, mais malgré tout je pense qu'entre les mois d'hiver et les mois d'été, beaucoup de paramètres changent dans mon appartement. Quelles sont vos astuces pour permettre à votre piano de garder l'accord le plus longtemps possible ?

[ Dernière édition du message le 15/08/2010 à 15:11:33 ]

Accordé hier pour la deuxième fois, mon B1 a retrouvé le son que j'adore, limpide et doux, un vrai régal pour les oreilles. Je pourrais passer des heures à improviser dessus quand il est comme ça ! icon_aime.gif J'aime beaucoup ce piano, et l'accordeur me dit à chaque fois qu'il sonne particulièrement bien chez moi. Il me dit également que les pianos neufs mettent un certain temps pour se stabiliser, et qu'en continuant à le régler régulièrement (environ 2 fois par an au début) il finira pas tenir l'accord plus longtemps. J'espère que c'est vrai car je ne pourrai quand même pas le faire accorder tous les 3 mois (budget)... pourtant la différence avant/après est tellement grande que si je le pouvais... je le réglerais moi-même toute les semaines pour qu'il ne bouge jamais.

J'ai eu les mêmes pbs de stabilisation d'accord que toi avec un P114 acheté il y a presque 2 ans.

Je l'ai pris Silent car je suis en appartement. Mais la sonorité de ces pianos d'entrée de gamme me laisse plutôt froid, moi qui ait appris sur un Sauter quart de queue !
- j'ai de meilleurs sons de pianos dans mes banques de sons ! -

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

Bien sûr, cela reste un piano d'entrée de gamme, aux dimensions modestes. Malgré tout je le trouve très agréable quand il est bien réglé, et personnellement il m'inspire beaucoup plus qu'un instrument électronique, qui ne me procure pas du tout les mêmes sensations (même si je trouve ça très bien aussi pour certains usages). Je ne sais pas ce que donne le P114, mais je trouve en tout cas que Yamaha a bien progressé sur les piano d'entrée de gamme, et le B1 me semble sans concurrence aujourd'hui.

En ce qui concerne la tenue de l'accord, je verrai d'ici un an comment ça évolue. J'espère vraiment que ça va se stabiliser, sinon j'envisage de me renseigner pour apprendre à le faire moi-même... Avec quelques cours, les bons outils et de la pratique, ça doit être faisable, non ? Si ça me permet de garder le même son toute l'année, ça vaut bien la peine.

salut tu as déjà eu pas mal de réponse et déjà acheté ton piano

ce que je peux te dire de mon avis je suis un inconditionnel des piano yamaha droit ou plus

il y a des modèles qui sonnent mieux que d'autres c’est sûr ensuite c'est une question de prix

mais j'ai rarement été déçu d'un piano yamaha accordé et en bon état

ce sont des valeurs sûres même d’occase, ensuite c'est une question de gôut

perso pour le jazz et moderne je préfère un yamaha à un pleyel ou un rameau etc

et tu verras souvent même les plus grands pianistes de jazz jouer sur yamaha

ensuite ya mieux bien sûr Steinway etc mais on est pas dans la même cours

donc tu as fais le bon choix e surtout pour un piano le bon choix c'est sa propre perception du son et du touché qui peut évoluer bien sûr dans les années, mais si tuas un piano qui te plais

tu seras tenter de jouer plus souvent

alors n'écoute pas ces vendeurs à la noix de coco, comment peut t 'il affirmer qu'avec ton niveau il te faut un autre piano sont jamais à court d'argument, justement si tu as un bon niveau et beaucoup travaillé ton instruement tu peux te fier à ta perception et ton choix

et pour ceux qui ont des idées préconçus sur yamaha les motos les bridés fais à la chaîne etc

sachez que la marque fabrique des pianos depuis la fin du 19ème

et de toutes façons la plupart de leur produit en musique sont fiables et d'un bon rapport qualité prix

ensuite c'est une question de gôut et de budget

bye

Merci pour ton avis nightbird13. Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points.

Bon, par contre je dois dire que quelques jours à peine après le passage de l'accordeur, je trouve que le son a déjà évolué. Je ne crois pas qu'il soit faux, mais je ne sais pas... je ne retrouve pas la même douceur, cette limpidité qui me plaisait tant, ces harmonies qui me chatouillaient les oreilles (j'essaie de trouver une image car je ne sais pas comment le décrire). Je me souviens que le même phénomène s'était produit lorsqu'il avait été accordé pour la première fois. Je précise, au cas où, que c'est la même personne qui l'a accordé les deux fois.

Je ne sais plus trop quoi penser. Est-ce que ça pourrait être psychologique ? Je ne crois pas car j'ai retrouvé exactement les mêmes impressions les deux fois qu'il venait d'être accordé. Pendant un jour ou deux j'avais un piano qui me plaisait énormément, et ensuite j'ai retrouvé une certaine dureté dans le son qui me donne beaucoup moins envie de jouer.

Qu'en pensez-vous ? Est-il possible que les cordes soient "artificiellement" tendues lorsque le piano vient d'être accordé et qu'elles reprennent une position "naturelle" si rapidement ? Cela peut-il venir d'une mauvaise technicité de l'accordeur ? Autre hypothèse, les conditions atmosphériques de la pièce... y a-t-il des paramètres qui peuvent dérégler le piano si rapidement ?

Tout avis ou expérience me sera utile.

toutes les choses que tu évoquent sont des pistes, mais tu peux changer d'accordeur et lui faire part de tes impressions car un bon accordeur peut jouer sur les réglages la couleur et le tempérament du piano

et un piano fraîchement accordé peut donner cette impression de dureté ou plutôt de son aseptisé manquant de caractère ou de chaleur

c'est pourquoi les grands pianistes exigeant assistent souvent à l'accordage de leur piano avant un concert et donnent des directives à l'accordeur car le soir même il souhaite avoir le son qui leur convient pour exprimer au mieux leur sensibilité et leur musicalité, alors caprice de star, effet placebo ou réelle différence qui peut le dire ? en tout cas accorder et une technique et un art comme la musique et ya des différences, accorder un piano c'est pas seulement lui donner la justesse relative c'est aussi lui redonner son âme et celle de l'oreille de son pianiste

bon week end seb