< Tous les avis Fender Rhodes Mark I Stage Piano
Fender Rhodes Mark I Stage Piano
Fender Rhodes Mark I Stage Piano

Piano électrique de la marque Fender appartenant à la série Rhodes

spookyman spookyman

« La base du piano électrique 70's »

Publié le 07/05/18 à 17:01
De mes trois Rhodes, c'est le plus ancien. Il date de février 1971. Au niveau du tolex, c'est le modèle qui le plus souffert, par contre les internes sont encore absolument en ordre, aucun problème à signaler à ce niveau.

Les touches de ce stage piano sont vraiment encore les modèles vintages, légèrement arrondies (waterfall), elles ne sont malheureusement pas autant agréables à jouer que les modèles plus récents, mais cela reste très très jouable. La mécanique d'origine étant assez virile, le miracle mod a été installé sur toutes les touches. Les marteaux sont de type hybrides, bois-plastique. Les tips sont en néoprène, les tines (Torrington) ont un magnifique sustain bien plein et rond.

Pas vraiment de grosses possibilités de réglages, mise à part le volume et un potard qui agit sur le "tone" général.

En comparaison avec mon Rhodes Stage de 1978, je trouve le caractère sonore plus sombre et plus barky, rappelant parfois un tout petit peu le caractère sonore d'un Wurli. Le Rhodes Stage de 1978 lui, fait ressortir le côté plus métallique et clochette du Rhodes: les tines sont différentes, les tips sont différents, les pick-ups ne sont pas non plus les mêmes et cela a clairement une influence sur le son.

Je l'utilise avec un préampli TR Amp à lampes, un préampli calqué sur le circuit d'un Fender Twin Reverb ainsi que des effets de type EHX Stereo Polychorus ainsi qu'un phaser de Mooger Fooger.

Pour un instrument de 1971, il est étonnamment résistant au temps et ne demande que peu d'entretien. Il y a juste le tolex qui mériterait une remise au goût du jour.