Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Casio Privia PX-300
Photos
1/5
Casio Privia PX-300

Piano numérique de la marque Casio appartenant à la série Privia

Sujet Assignation de son à un canal MIDI en réception, commande interne au PX300

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 908 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Assignation de son à un canal MIDI en réception, commande interne au PX300
Les commandes de ce piano ne sont pas pratiques.


2 questions qui me bloquent en ce moment :

Comment faire directement sur la machine une assignation de son à un canal MIDI en réception sans utiliser un Program-Change ?

Comment activer ou désactiver la reception d'un programme change ? (filtre par canal ?)


Si un AFien connait la réponse, merci d'avance.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir. Réponses : Aux = accès de l'ampli HI-FI. Puissance = puissance de sortie du piano. Adaptateur = genre mixette...
La puissance de sortie du piano est trop faible pour que la chaîne HI-FI fonctionne dans de bonnes conditions... Je n'ai pas(encore) essayé avec la sortie casque...
Sinon, pour débuter, la qualité du son "piano" me semble suffisante. De plus le clavier est très correct et la dynamique excellente. A+
12
Petite question de quasi débutant (ou plutôt de gugus ayant pratiqué les clavier à la préhistoire du Midi mais pas depuis)

Quelle est la différence entre les sons GM et les sons internes ?

Arnaud, quasi newbie

PS, question subsidiaire : Si vous aviez un budget limité, vous prendriez un PX 100 avec expandeur externe / PC ou un PX 300 ?
13
Ben en fait, le PX300 possède une banque de sons "samplés" donc de qualité relativement OK pasque enregistrés (samplés) à partir d'une source puis reproduit, alors que les sons GM sont des sons générés par la carte son suivant des algorythmes de synthèse.

Concernant ton choix budgétaire, il faut voir que l'écart de prix entre le PX100 et PX300 a sensiblement réduit. Si tu comptes trimbaler ton clavier de salle de répèt' en salle de concert, prend plutôt le pX300, tu seras + autonome. Si tu veux plutot le clavier pour le Home Studio, le PX100 te suffira, quitte à le connecter à un PC pour la partie Séquenceur et pourquoi pas Expandeur, il existe aujourd'hui des expandeurs virtuels excellents !


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

14
Merci pour ta réponse ultra rapide :bravo: ,

Vu que dans un premier temps l'usage de ce clavier sera essentiellement réapprentissage du piano et home studio, je vais probablement m'orienter vers le PX100

J'ai joué un peu de clavier en groupe dans ma jeunesse (c'est dire si ça remonte loin, Tino Rossi était dans les choristes...), c'est vraiment pas un instrument rigolo pour jouer du rock en groupe (je m'étais rapidement mis à la gratounette). Maintenant que je suis un vieux con de plus de 30 ans, je pourrais éventuellement me mettre au jazz ? A ce propos, les sons de piano électriques sont corrects ?

Arnaud
15
;)

Citation : c'est vraiment pas un instrument rigolo pour jouer du rock en groupe


ahhh çaaa dépend mon gars... regarde Screamin' Jay Hawkins, c'est plutot rigolo, non ?






Citation : Maintenant que je suis un vieux con de plus de 30 ans, je pourrais éventuellement me mettre au jazz ?


:pong: Le jazz comme le bon sens n'est pas une question d'âge mon ami, mais d'expérience ! Mais j'ai bien compris que tu plaisantais :bravo:

sinon, oui, les sons pianos electriques et orgues (hammond) sont OK pour l' "apprentissage", surtout pour ce prix.


Hors sujet : Alors comme ça, tu lâches la gratte pour ton premier amùùùùùùùùùr ?

:lol:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

16
Salut à tous. Impédance (suite et fin). Il semble que les termes « adaptation d’impédance » ne conviennent pas dans le pb de puissance de sortie insuffisante. Il ne s’agit pas ici de transmettre de la puissance mais plutôt d’amplifier une tension. C’est de rapport d’impédances qu’il faudrait parler. L’impédance de l’accès ampli (Ze) doit être plus élevée que l’impédance de sortie(Zs) du piano. Un rapport Ze/Zs > 10 est considéré comme satisfaisant. Pour les deux chaînes que je possède Ze = 25 K. (Ve= 50 mv) Le piano faisant 2,3 K, (Vs =1v) le rapport est donc satisfaisant. L’accès « écouteur » du piano fait 170 ohms 1V. Effectivement le signal de sortie de l’ampli chaîne est « correct » en utilisant cet accès. Par contre on ne bénéficie plus de l’ensemble son piano + son chaîne…
La solution consistant à utiliser l’accès Phono (47 K ; 1mv) de l’ampli est intéressante, sauf qu’elle nécessite l’emploi d’un filtre anti-RIAA. Cependant, comme il fait perdre 30 DB le résultat n’est pas garanti ! Pour l’instant je me contenterai de brancher l’accès « casque » sur l’ampli, ce dernier étant positionné à mi-puissance.
La solution la plus simple serait évidemment que l’accès Out des pianos fournisse une puissance (tension) supérieure de 10 DB. (20DB) Voilà.

Bonne année à tous ! Question piano je commence bien : j'utilise le préampli de l'enregistreur de cassettes et maintenant tous mes réglages sont en position moyenne ! Et en plus, je peux m'écouter jouer les doigts dans le nez !!!

En France, on peut trouver un PX-300 au prix d'un PX-100. Cela dépend du revendeur. Il faut négocier à partir du prix allemand. Les revendeurs s'approvisionnent à la même source (allemande semble-t-il) et les réductions pour quantités sont bien loin de faire 200 Euros. Pourquoi le fabriquant voudrait-il pénaliser son produit en défavorisant à ce point un revendeur ? A+
17
Je confirme pour la source allemande .


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

18
Oulàlà, des gros mots, tout de suite :oo: ,

Je m'incline, mes notions d'électronique datent du lycée, j'ai tout oublié. D'un point de vue empirique, l'entré phono, je n'y crois pas trop, du fait des correction RIAA comme tu le dis.

L'essentiel est que cela fonctionne

En ce qui concerner le prix, concrètement ça donne quoi (le PX 100 coûtant environ 500 € en Allemagne)

Arnaud, qui n'a toujours pas fait son choix (PX100, PX300, Kawai CL 20...)
19
En France le Px-100 se trouve couramment à 700 Euros sans support. Soit le Prix du Px-300 en Allemagne. Le px-300 avec son support (EN X) à 750 Euros, je l'ai trouvé en R.P. (et pas dans un boui-boui). :P: En fin d'année, il doit y avoir des gens qui n'ont pas fait leur chiffre... :( Je ne me suis pas intéressé au Px-100. Il était en rupture de stock chez la plupart des revendeurs.
20

Citation : mais y'a peut-être une malfaçon sur le line-out, c'est pour ça que j'aimerai que hercé confirme mon sentiment.



Je sais pas si ce problème est spécifique à mon clavier mais mon line-out est relativement fort..... ou carrément faible !! A ma dernière répêt j'ai cru que le clavier était mort... Il était branché à un gros ampli avec tous les potards à fond mais le gros du son sortait des enceintes du privia. Autant dire que j'ai cru la bête morte. Mais en fin de répêt, le son est revenu. :???:

C'est la deuxième fois que ça me fait ça et je dois dire que je comprend de mieux en mieux le sens d'"entrée de gamme". Je vais essayer de voir d'où viens le problème mais vu les commentaires ci-dessus, c'est peut-être un problème de conception présent sur tous les privia...