Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Seventeen arrive chez Crumar

• 62 réponses
  • 22 participants
  • 6 138 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Le Seventeen arrive chez Crumar
326601.jpg
4 ans après la sortie de Seven, le constructeur Crumar dévoile les premières images du nouveau piano numérique Seventeen.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
C'est un pari assez osé et original que de se lancer sur cette marque de clavier qu'on trouve si difficilement en magasin pour essayer.
Tu trouves ça vraiment si différent et plus réaliste que ton Vox Continental 73 par exemple ?
52
je trouve la modélisation par Crumar plus réaliste. Ca sonne tres naturel.
Sur le vox, le son est tres bon, mais sur un clavier waterfall, jouer du Rhodes ne permet pas les subtilités. J'imagine qu'avec un clavier maitre avec un toucher lourd sur le Vox permettra d'avoir un ressentit bien meilleur.

Roland CM30

Vox Continental 73 BK

Crumar Seventeen

Korg M3R

Open Theremin V4

Melodica/Pianica Yamaha P37D

Yamaha PSR 630

53
Citation de Twinton44 :
Merci pour ta réponse Hans Loiseau.
Tu soulèves là une question que je me pose...: les modélisations supplémentaires du Seven en valent elles vraiment la peine ? Est ce que je les utiliserais vraiment ? J'avoue m'intéresser aussi aux sons de CP80 et Wurlitzet mais est ce que ça vaut le coup d'ajouter 600 balles pour un Seven pour pouvoir personnaliser mes sons (ou peut être pas tant que ça...) plutôt que d'utiliser des samples bien choisis avec un Seventeen et utiliser (ou économiser !) l'argent pour acheter un petit synthé complémentaire ?

Sur la base de la modélisation de Rhodes du Seventeen par exemple, as tu vraiment programmé beaucoup de sonorités en dehors des presets déjà proposés et de l'édition des effets ?

Hello,

Je passais par là, car achat du seventeen à l’étude !

Si ça peut aider : j’utilise le Crumar Mojo 61 (orgues + pianos électriques modélisés) et le module GSI Gemini (= tous les sons, modélisés comme samplés que sait faire Crumar/GSI). Donc pour parler de la différence entre les Rhodes, Wurlis, et Clavinet modélisés vs samplés, les premiers sont bien au dessus. Ça peut faire pencher en faveur du Seven plutôt que le Seventeen si on veut les meilleurs Wurlis et Clavinet (à voir par contre le toucher du clavier Fatar TP100, qui équipe l’un comme l’autre, et que je trouve personnellement un poil trop lourd pour le Wurli, voire pas adapté en ce qui concerne le Clavinet, il vaut mieux un toucher orgue ou synthé à mon sens).

Si ça peut aider toujours : J’utilise également les claviers de chez Nord ; j’ai eu de manière éphémère le Korg – pardon Vox - Continental 73 (puisqu'il est cité dans le fil de discussion); et j’ai passé pas mal de temps en magasin à tester les CP actuels de chez Yam. J’ai donc pu faire une comparaison assez large entre les sons Crumar et ceux des marques citées. Pour les Rhodes, mon ressenti personnel va largement en faveur de Crumar (pour peu qu’ils soient joués depuis un clavier à toucher lourd, pas le clavier orgue du Mojo 61 par exemple !). Et lorsque je branche dans un bon vieil ampli Fender, j’ai l’impression de commencer à me rapprocher comme jamais (j’ai bien dit rapprocher, pas atteindre, ça me semble impossible !) la sensation du vrai Rhodes. Pour les Wurlis (modélisés) : ils sont sont excellents aussi mais Yamaha par exemple me semble tenir la comparaison. J’ai + de mal à juger pour les clavinets (modélisés toujours), mais le son + toucher sont au top sur le Mojo61. Pour finir, à ma grande surprise je préfère les pianos acoustiques Crumar à ceux de chez Nord ou Yam; je leur trouve + de caractères, ils sont pleins d’imperfections mais moi c’est ce que j’aime…

Bref, j’adore cette marque, je finis par ne plus utiliser que ça pour les pianos et orgues. J’ai gardé mon vieux Nord Piano, mais il ne me sert plus que de clavier maître pour le module GSI ; c’est d’ailleurs une option moins onéreuse que le Seven par exemple à étudier (module Gemini + bon clavier maître…)

[ Dernière édition du message le 22/05/2024 à 17:52:01 ]

54
Merci pour ton retour d'expérience Nico21120👍
J'aime beaucoup la façon dont tu décris les sons de piano acoustique Crumar avec cette notion d'imperfections. C'est exactement ce que j'en attend et la raison pour laquelle je pense également pouvoir les apprécier.
La solution GSI Gemini + clavier maître semble intéressante pour un tarif plus abordable et finalement des possibilités sonores plus importantes. Possédant déjà un clavier Studiologic SL73 Studio, c'est quelque-chose que je pourrais envisager mais c'est juste que je trouve ça un peu moins sexy esthétiquement qu'un Seven ou un Seventeen. D'ailleurs j'avoue faire aussi un petit blocage sur la couleur bleu du Seventeen, et certainement que s'il y avait aussi une version "Black" j'aurais déjà franchi le pas.... J'y ai cru d'en voir une débarquer un jour mais je perd espoir, à moins de se lancer dans du bricolage de customisation...

Tu parles d'un projet d'achat du Seventeen à l'étude, Nico21120... Tu peux préciser ? C'est juste pour ajouter un toucher lourd à ton set ? Ayant déjà le Mojo et le Gemini, tu n'as pas envie d'un clavier avec une autre palette de sons ?
55
Citation de Twinton44 :
J'aime beaucoup la façon dont tu décris les sons de piano acoustique Crumar avec cette notion d'imperfections. C'est exactement ce que j'en attend et la raison pour laquelle je pense également pouvoir les apprécier.
La solution GSI Gemini + clavier maître semble intéressante pour un tarif plus abordable et finalement des possibilités sonores plus importantes. Possédant déjà un clavier Studiologic SL73 Studio, c'est quelque-chose que je pourrais envisager mais c'est juste que je trouve ça un peu moins sexy esthétiquement qu'un Seven ou un Seventeen. D'ailleurs j'avoue faire aussi un petit blocage sur la couleur bleu du Seventeen, et certainement que s'il y avait aussi une version "Black" j'aurais déjà franchi le pas.... J'y ai cru d'en voir une débarquer un jour mais je perd espoir, à moins de se lancer dans du bricolage de customisation...

Tu parles d'un projet d'achat du Seventeen à l'étude, Nico21120... Tu peux préciser ? C'est juste pour ajouter un toucher lourd à ton set ? Ayant déjà le Mojo et le Gemini, tu n'as pas envie d'un clavier avec une autre palette de sons ?

Dans l’absolu mon Nord Piano + le GSI me va très bien à la maison, mais ce serait surtout pour les concerts: d'une part pour des raisons esthétiques comme tu les décris également (le format « valise » en tolex ça a quand même du cachet! Même si je suis moi aussi moins fan de la couleur bleue de la partie supérieure…), mais également pratiques. Un seul clavier, c’est toujours plus sympa à transporter et mettre en place que clavier midi + module ; et le format du Seventeen est plus compact que le Nord Piano (88) que j’utilise en clavier maître.

Ce qui me fait encore hésiter c’est que le toucher de mon Nord (le clavier est un Fatar TP40) est meilleur que le TP100 du Seventeen (qui est malheureusement la norme des claviers 73 touches à marteaux d’un grand nombre de marques…). Ça, + aussi le fait que la version modélisée du wurli (qui est un son que j'aime beaucoup utiliser) est bien meilleure que la version samplée. Dans tous les cas, je garderais le Gemini + un clavier maître à toucher piano pour la maison.
56
Citation de Twinton44 :

Les pianos acoustiques de Crumar ont leur personnalité propre. C’est du genre « on adore ou on déteste » je pense. Il me semble qu’ils sont dispo en appli IOS (donc sur IPad ou Iphone) sous la bannière GSI, ça peut être un moyen de les essayer si on a un équipement compatible. A noter qu'il y'a aussi depuis peu d'excellents pianos droits !
57
C'est une bonne proposition mais malheureusement (ou pas...? 😊), je n'ai ni iPhone ni ipad pour essayer cette appli.
Et c'est amusant, en ce qui me concerne, la raison pour laquelle je suis soucieux de l'esthétique du clavier, c'est plutôt parce que je cherche un truc à installer dans mon salon. Et il me semble que jouer d'un expandeur Gemini brancher à mon clavier maître ne m'apporterait pas plus que mon ordinateur avec vst actuellement connecté à un clavier maître.

Une dernière question Nico21120...
J'ai un petit faible pour les sonorités de CP80/70; que penses tu de celles proposées par Crumar via modélisation ou samples ?
58
Citation de Twinton44 :
Et il me semble que jouer d'un expandeur Gemini brancher à mon clavier maître ne m'apporterait pas plus que mon ordinateur avec vst actuellement connecté à un clavier maître.

Je dirais peut-être l'absence de latence via un module hardware, par rapport à l'utilisation d'un ordi (qui peut-être est devenue négligeable sur un ordi suffisamment puissant et actuel!), mais je comprends ton questionnement! Je comprends aussi le côté esthétique s'il s'agit de l'installer dans ton salon! Surtout que le Gemini a un look de pèse-lettres de bureau :facepalm:

Citation de Twinton44 :

Une dernière question Nico21120...
J'ai un petit faible pour les sonorités de CP80/70; que penses tu de celles proposées par Crumar via modélisation ou samples ?

Elles me semblent bien (je préfère la version samplée pour le coup!), mais comme je les utilise très peu, j'ai du mal à te répondre avec un minimum d'assurance sur ce point!

[ Dernière édition du message le 24/05/2024 à 15:45:10 ]

59
Ok. Merci encore pour ton retour d'expérience, Nico21120.
J'en conclu que tu as la version desktop du Gemini... Elle n'a pas de différences techniques par rapport à la version rack ?

Pour une utilisation basique de Keyscape Spectrasonics le plus souvent, mon imac mid 2011 m'offre encore des performances de latence satisfaisantes, mais c'est sûr que pour utilisation plus poussée en Mao, c'est aujourd'hui un ordi dépassé, ne serait ce que par son OS que je ne peux plus faire évoluer.

[ Dernière édition du message le 24/05/2024 à 16:56:15 ]

60
Citation de Twinton44 :

J'en conclu que tu as la version desktop du Gemini... Elle n'a pas de différences techniques par rapport à la version rack ?

Désolé pour mon délai de réponse! Non pas de différence entre la version rack, et la version pèse-lettres, pardon desktop,… (il y'avait aussi fut un temps une version qui s'installait dans le clavier maitre GSI DMC).