< Tous les avis Yamaha CP88
tempo tempo

« Clavier très (trop ?) orienté scène »

Publié le 10/11/19 à 16:10
J'ai essayé ce clavier en magasin au casque (Sennheiser HD 380 Pro) et avec un lecteur mp3 contenant des accompagnements basse/batterie (funk, pop, soul).

Je suis sceptique sur la durée de vie des interrupteurs à levier. Pour le reste, ça semble tenir en place.
Le toucher du clavier m'a surpris : très rebondissant, un peu caoutchouc :8O: La rugosité des touches noires est surement utile contre les mains en sueur (vécu), mais c'est surprenant au premier abord.

Les pianos acoustiques :

Grosse déception au niveau des pianos joués en solo. La réponse est très étrange, difficile de doser le son. Le son semble compressé. Pourtant il y a un bouton pour activer la compression, mais on dirait qu'elle est active tout le temps.

Avec l'accompagnement basse/batterie, le piano sonne cependant parfaitement bien. Voilà pourquoi j'ai mis ce titre... C'est un piano qui sonnera très bien dans un mix live sur scène, mais vous n'aurez pas un bon piano à la maison ou en solo à mon avis. Musicien amateur, je reste donc avec mon Yamaha P90 malgré ses manques certains sur scène (pas de mémoires de configuration accessible via un bouton ou un program change, pas d'entrée audio, pas de sorties symétriques, pas d'alimentation interne comme sur le CP88).

Les EPs :

J'ai été très séduit par les claviers électromécaniques (Rhodes, Wurlitzer, Clavinet), un réel plaisir à jouer et à entendre. C'est très musical. Là encore, ça se fond parfaitement dans le mix :bravo:

Les sons de synthés sont évidemment très légers, mais ça dépanne.

Conclusion :
Voilà donc un clavier qui ira bien sur scène, nécessitera peu de réglage pour un bon mix mais qui déçoit clairement sur ça fonction de piano. Pour moi, cette déception est surtout liée à la promotion qui faite à son sujet (touche en bois etc...). On s'imagine prendre un plaisir immédiat à le jouer en tant que piano, alors qu'il n'est pas du tout réglé pour ça.

Avantages :
+ Très bons claviers (hors pianos acoustiques)
+ Rappels de configuration
+ Alimentation et connectique audio pro

Inconvénients :
- Toucher du clavier surprenant, peu commun
- Pianos acoustiques difficiles à faire sonner en solo