Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CP73 ou MODX88

  • 53 réponses
  • 12 participants
  • 8 406 vues
  • 12 followers
1 CP73 ou MODX88
Bonjour,

vive le MODX88 avec les sons de piano et claviers (BOSENDORFER, YAMAHA etc) qui sont strictement les mêmes que le CP73 ! car question toucher et claviers, c'est aussi strictement la même chose.

Sauf que le MODX, il est beaucoup plus complet, plus léger, plus "moderne" (écran tactile ultra sympa) etc

Le CP88 me parait être beaucoup plus cohérent avec son toucher lourd plus évolué que le CP73 mais c'est beaucoup plus cher.

SInon, YAMAHA sort en même temps, un instrument dédié piano exclusivement et qui s'appelle le P515 ! moins de 1500€ et ce sont tous les top sons, top toucher, avec des enceintes intégrées (tellement pratique).
Afficher le premier post
11
Citation :
Le MODX est plus complet, c'est un synthé et aussi un clavier de scène. L'atout du CP73 c'est sa grande simplicité et son accès direct (et éventuellement les sons de piano qui pourraient être meilleurs), pour le reste, le MODX est bien plus complet, ses possibilités sont 100 fois plus nombreuses que le CP. Après, chacun voit midi à sa porte pour choisir celui qu'il souhaite.


Non mais on est d’accord la dessus mais dans ce cas le MODX est plus puissant qu’un Nord stage 3 et qu’un minimoog.
Etc etc..
Les caracteristiques propres sur la fiche technique sont une chose, la specificité d’un produit une autre.
Par exemple j’ai commandé le CP88, j’aurais pu acheter un autre Montage ou un Kronos...
Sauf que j’ai une idée precise parce que je voulais un veritable piano de scene.
Vouloir expliquer a tout prix au gens qu’ils feraient mieux d’acheter un MODX plutot qu’un CP73 est peut etre un peu trop penser pour leurs propres besoins.:bravo:
Il y en a qui ont envie de tout sauf d’un synthé justement, c’est pour ca qu’il y a des claviers plus directs.
12
Citation de totounet :
Citation :
Le MODX est plus complet, c'est un synthé et aussi un clavier de scène. L'atout du CP73 c'est sa grande simplicité et son accès direct (et éventuellement les sons de piano qui pourraient être meilleurs), pour le reste, le MODX est bien plus complet, ses possibilités sont 100 fois plus nombreuses que le CP. Après, chacun voit midi à sa porte pour choisir celui qu'il souhaite.


Non mais on est d’accord la dessus mais dans ce cas le MODX est plus puissant qu’un Nord stage 3 et qu’un minimoog.
Etc etc..
Les caracteristiques propres sur la fiche technique sont une chose, la specificité d’un produit une autre.
Par exemple j’ai commandé le CP88, j’aurais pu acheter un autre Montage ou un Kronos...
Sauf que j’ai une idée precise parce que je voulais un veritable piano de scene.
Vouloir expliquer a tout prix au gens qu’ils feraient mieux d’acheter un MODX plutot qu’un CP73 est peut etre un peu trop penser pour leurs propres besoins.:bravo:
Il y en a qui ont envie de tout sauf d’un synthé justement, c’est pour ca qu’il y a des claviers plus directs.


A quel moment quelqu'un a dit qu'il fallait mieux acheter un clavier plutôt qu'un autre, je l'ai dis "chacun fais ce qu'il veut", je considère pour MA PART que le MODX représente le meilleur rapport performance/prix du marché, et qu'il est la machine qui présente la plus grande puissance en terme de possibilités sonores. A ce titre, ce serait MON choix, je ne l'impose à personne, je donne juste mon avis.

[ Dernière édition du message le 06/02/2019 à 15:13:37 ]

13
.

[ Dernière édition du message le 06/02/2019 à 15:34:36 ]

14
Nico 38:
Je parle pas specialement de toi.
Mais disons que ce sujet semble créé pour definir qu’il vaut mieux acheter un MODX8 plutôt qu’un CP73....ce qui peut etre un choix tout a fait justifié pour certains, mais pas forcement le meilleur choix pour tout le monde non plus.
On compare des optiques produit differentes.
C’est toujours le meme debat type « achetez plutot un kronos qu’un Nord stage pour le meme prix vous en aurez plus dans la boite » alors que les acheteurs d’un stage 3 s’en foutent des centaines de paramètres d’un Kronos quand ils l’achetent, sinon ils acheteraient forcement un kronos:-D

[ Dernière édition du message le 06/02/2019 à 16:27:37 ]

15
Totounet :
En fait, le problème c'est que l'on a à faire à deux claviers tournés vers la performance scénique qui ont radicalement deux orientations assez claires mais qui peuvent laisser le questionnement "quelle machine va t'il le mieux répondre à mes besoins actuels mais aussi futurs ?"
C'est là que la question de choisir entre les deux a toute son importance : vais-je me contenter de la simplicité du CP qui me permettra de tout de suite maitriser la bête et d'avoir des possibilités de modification très rapides ou vais-je à long terme être frustré de n'avoir pas besoin de plus de possibilités sonores ?
La question elle se pose là clairement : simplicité ou polyvalence ? Pour moi, la simplicité cela me botte bien, mais j'ai envie d'avoir aucune limite sur le plan sonore et j'aurais peur de me lasser et d'être frustré par ce que propose le CP sur le long terme.
Il faut se le dire franchement, au niveau sonore même sur les sons de piano et Ep, je ne pense pas que le CP écrasera le MODX, en tout cas je doute que cela puisse s'entendre dans un cadre de prestation scénique (sauf si les convertisseurs du CP sont beaucoup plus balaises que ceux du MODX, et encore) par contre au niveau des synthés et des possibilités de modulation, on ne pourra jamais avoir le rendu sonore d'un MODX avec le CP. C'est un aspect que l'on doit quand même tenir compte. Les besoins d'aujourd'hui peuvent ne pas être les besoins de demain. A méditer donc.

[ Dernière édition du message le 06/02/2019 à 17:05:56 ]

16
Le sujet est cp73 ou modx. Les 2 sont taillés pour la scène avec un avantage pour le cp73 pour la scene( et encore...ds mon cas je ne vais pas vraiment tripoter à longueur de tps les effets).

On peut donc légitimement se poser la question. Je rejoins Nico 38 sur cet aspect la.

Il faut vraiment que le son dépote sur les CP pour je craque.
17
Comme le CP n’est pas un synthé c’est forcement perdu d’avance pour lui sur cet angle, donc c’est toujours ce qui me gêne un peu a un moment perso:
On reprocherai a un CP73 ce pour quoi il n’est pas fait donc il n’a aucune chance;)
C’est comme si on reprochait a une voiture coupé sport de ne pas avoir un grand coffre en la comparant a un break ;)
Pourtant les 2 sont des voitures et peuvent prendre la route de la même manière.
Par contre clairement:
1-il est probable que les convertisseurs soient de qualité supérieure sur le CP par rapport au MODX.
2-Et clairement les pianos/rhodes/wurly sont un cran au dessus du MODX aussi.

Mais il est clair que la polyvalence et les fonctions sont en faveur du MODX, on est forcement d’accord:bravo:

[ Dernière édition du message le 06/02/2019 à 17:35:08 ]

18
Citation de totounet :
Comme le CP n’est pas un synthé c’est forcement perdu d’avance pour lui sur cet angle, donc c’est toujours ce qui me gêne un peu a un moment perso:
On reprocherai a un CP73 ce pour quoi il n’est pas fait donc il n’a aucune chance;)
C’est comme si on reprochait a une voiture coupé sport de ne pas avoir un grand coffre en la comparant a un break ;)
Pourtant les 2 sont des voitures et peuvent prendre la route de la même manière.
Par contre clairement:
1-il est probable que les convertisseurs soient de qualité supérieure sur le CP par rapport au MODX.
2-Et clairement les pianos/rhodes/wurly sont un cran au dessus du MODX aussi.

Mais il est clair que la polyvalence et les fonctions sont en faveur du MODX, on est forcement d’accord:bravo:


Pour la supériorité des sons de pianos et EP du CP, il faut la relativiser car il faut considérer que le MODX permet de charger des échantillons externes qui ne sont pas conçu spécialement par Yamaha (Le Cp permet de charger aussi de nouveaux sons mais développés que par Yamaha) et qui peuvent potentiellement sonner encore mieux que les meilleurs pianos du CP, donc à voir (un gros Synthology American Grand Piano pour le Montage/MODX peut faire bien mal).

[ Dernière édition du message le 06/02/2019 à 17:43:22 ]

19
J’ai recu mon CP 88 et je peux vous dire que les pianos et eps sont d’un niveau superieur au MODX, clairement.
Mais ca n’enleve rien au MODX qui est top pour le prix et plus complet, moi je suis d’accord par exemple pour dire que si le coté synthé est important il vaut mieux acheter un MODX.
A la limite meme pas besoin d’en debattre on est tous ok;)
Par contre pour les sons purs de clavier la c’est plus la meme chose:bravo:
20
Chanceux va, alors tu t'éclate avec ;)

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html