Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction d'un piano type keyboard glockenspiel

  • 56 réponses
  • 16 participants
  • 9 091 vues
  • 22 followers
1 construction d'un piano type keyboard glockenspiel
Bonsoir à tous !
j'me suis lancé dans la construction d'un "keyboard glockenspiel" (ou jeu de timbre en français mais je trouve ça un peu moche comme nom) et j'me suis dit que ça serait sympathique de vous faire partager tout ça sur Audiofanzine :bravo: . Il s'agit donc d'un piano avec une action très allégée qui, au lieu de frapper des cordes, frappe en théorie des lames en métal, un peu comme celles d'un glockenspiel justement. Sauf que moi j'avais pas de lames donc ça va frapper des tuyaux de cuivre de 10*8.
les tuyaux de 10*8 :
1929780.jpg

j'ai décidé de faire un 37 touches de Do4 à Do7, parce qu'en dessous le tuyau de cuivre sonne pas bien, et au dessus c'est un peu trop strident je trouve...
les 37 tuyaux donc ;
1929782.jpg
A noter qu'il m'a fallu au moins 7 mètres de tuyaux pour tous les découper, sans compter mes erreurs de calculs sur les dimensions... Parce que oui, pour accorder un tube, il faut le raccourcir. Sauf que si on le raccourci, la note ne peut que devenir plus aigu, donc il est impossible de descendre la fréquence d'un tube, donc si il est un poil trop court... bein ça deviendra la note du dessus.

Le cadre pour les tubes :
1929783.jpg
il est fait en bois de 20*20, ça doit être du bois pour faire les tasseaux je crois.. pour tenir les tuyaux sans trop les étouffer, ils sont maintenus par de la ficelle, elle-même entrelacée entre des clous.

La "harpe" donc (puisqu'en anglais sur un rhodes l'ensemble des tiges est appelé "harp" ;) ) (avec le pianet T en dessous et un EKO super junior A encore plus en dessous) :
1929784.jpg

pour venir frapper ces tubes, j'ai décider de construire un système de "sautereaux", c'est à dire grosso modo une tige verticale, montée dans une glissière, et qui repose sur la touche. Donc quand j'appuie sur la touche, elle projette cette tige qui vient cogner le tube placé juste au dessus.
l'ensemble des "glissières" (les tiges-marteaux seront placés dans les trous) :
1929785.jpg

les touches, ou presque, avec posé derrière les glissières avec les marteaux dedans :
1929787.jpg

un montage en équilibre pour voir si globalement ça marche :
1929788.jpg

Et oui, ça marche ! :D: par contre, j'ai encore du boulot pour avoir de belles touches, donc gros ponçage en vue... et je trouve qu'elles se baladent pas mal latéralement, il va falloir que je trouve une solution. là actuellement je travaille sur un système de ressorts pour que les touches reviennent correctement.
Affaire à suivre : :bravo:
Afficher le premier post
31
oui je pense, mais ça sera pour plus tard. faut que je trouve avec quoi par contre. mais avant j'aimerai bien voir si y'a pas moyen de rattraper les touches moches.
32

Suggestion pour les touches : pour rester dans l'esprit général de ta réalisation, pourquoi pas un vernis incolore pour les "blanches" et un vernis foncé pour les "noires" ?

Je dis ça car j'aime beaucoup le côté "tout bois" de l'instrument !

@ + G.

33
x
Hors sujet :
ça fait un peu psychopathe de dire ça mais je n'aime que le bois et le métal, je hais profondément le plastique. pour moi c'est lié à tout ce qui est jetable, et je déteste le jetable, pas par soucis d'économie, mais par soucis de respect entre le fabriquant et l'acheteur.


oui de toute façon ça sera juste une teinte qui laisse apparaître les veines du bois, pas quelque chose de totalement opaque. après faut que je vois si je vais plus dans le marron ou plus dans le rouge foncé comme le reste du piano.
34
35
Bravo :) super réalisation.
J'adore la sonorité avec les petits clics des mécaniques, ça me fait penser à certains sons d'AphexTwin du genre "piano arrangé".
Tu veux pas nous jouer sweet mary de noir dez ?
Encore GG et merci pour le suivi détaillé de l’accouchement de ton bébé.

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

36
hé hé merci :)

il reste quand même du boulot..
37
Chapeau ! Superbe réalisation. Sympa ta démo avec tes petites musiques jouées dessus. :bravo2::boire:

Moi aussi j'adore travailler le bois. Mais mes réalisations sont beaucoup plus basiques et modestes. :oops:

Citation :
il reste quand même du boulot..

Je croyais que tu utilisais du chêne. Avec les deux ouïes c'est du chêne stéréo. C'est ça? icon_facepalm.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

38

mrgreen

Moi je suis d'autant plus admiratif qu'à 18 ans (si j'en crois ton profil OtomO) je n'aurais jamais eu la patience et la persévérance de mener un tel projet à bien ! Ces qualités me sont venues bien plus tard...

39
40
@beatless, j'y connais rien en ébénisterie, mais c'est surtout de la logique en fait. le plus dur c'est de pas retirer des bouts de bois lorsqu'on lime... après j'ai fait 2 mois dans une entreprise de mécanique générale, donc j'm'y repère très bien en fabrication de pièces métalliques, et y'a des trucs similaire avec le travail du bois..

@g.dps, j'dois avouer que c'est le premier gros projet que j'arrive à finir icon_facepalm.gif , par exemple ça fait 5 ou 6 mois qu'un rotor de cabine leslie fait maison traîne dans le garage, et j'ai pas encore pris le temps de le finir..

après c'est surtout le fait que j'ai fait une pause de 2 mois en plein milieu du projet, ça m'a permis de réfléchir sur ce qu'il fallait que j'améliore, etc. mais le plus dur dans ce projet c'est que je ne suis parti d'aucuns plans, aucuns schémas, rien. j'ai dû improviser au fur et à mesure, et du coup bah j'ai fait 2 3 conneries quand même hein :-D .

mais je ne serais pleinement satisfait que lorsque les touches ne feront plus de bruit, que les marteaux seront tous à la bonne hauteur, que mon la# grave sonnera juste et que j'aurai trouvé une solution pour pas que les tubes se baladent latéralement. après le reste ça sera purement esthétique :bave:

et oui oui j'ai 18 ans. mais je suis guitariste à la base. et grand grand fan de Zappa.