< Tous les avis Pioneer CDJ-800 MK2
Pioneer CDJ-800 MK2

Platine/Lecteur DJ à plat de la marque Pioneer appartenant à la série CDJ

pieouf pieouf
Publié le 30/08/07 à 22:45
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
depuis 1 an à l'occasion de soirée privée : il faut préciser que je joue trance (progressive à full on) aussi bien en intérieur qu'en extérieur
je n'utilise pas les platines pour scratcher et donc aucune utilité pour moi du mode vinyl
je ne joue pas de mp3 non plus car je suis persuadé que le wave est meilleur

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

le + :

* mémorisation des cue : je mémorise systématiquement un cue par morceaux ce qui me permet de gagner du temps pendant mes mix ... ce gain de temps est très précieux et m'évite d'avoir à recommencer éternellement les mêmes réglages
le transfert des cue d'une platines à l'autre est aisé mais ne peut être fait live car il ne faut pas de disques dans les platines au moment du transfert : dans la mesure où je prépare ce travail à l'avance ce n'est pas génant pour moi

* master tempo
dès que j'acquiert un nouveau disque susceptible d'être joué en soirée je note soigneusement pour chaque morceau son BMP et sa tonalité : cette méthode me permet d'accorder mes mix (même tonalité)
j'utilise donc systématiquement le master tempo et ce point est déterminant pour moi en tant que musicien
je n'ai pas constaté de distorsion harmonique avec le pitch ... sans doute que la trance se prête plus facilement au pitch+master tempo

* pitch
très précis : j'ai noté une amélioration de la synchronisation des platines depuis l'upgrade du firmware de 1.4 à 1.8 surtout dans un contexte "master tempo"

* jog
excellent : je joue systématiquement 2 morceaux ensemble sur de longues séquences et le jog permet vraiment un recalage immédiat et aisé

* fiabilité
pratiquement aucun plantage même pendant des sessions très longues ( 8 à 12 heures ): il m'est arrivé d'avoir des plantages mais seulement sur des disques sales ou endommagés

le -:

* seulement 10 cue par disque ... soit en moyenne 1 cue par morceau : heureusement qu'en moyenne il n'y a que 8 à 9 morceaux par CD (en tout cas en trance)

* pas de support amovible pour mémoriser les cue :
j'insiste "lourdement" sur ce point car pour moi la préparation d'un mix passe forcément par un travail préalable d'écoute et de mémorisation des cue
en cas de voyage je n'ai aucun moyen de transporter avec moi ce travail si ce n'est de transporter mes platines ... je préfèrerai ne transporter qu'une carte SD

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
non, j'ai appris à mixer directement sur les cdj 800 mk2

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
tout à fait correct compte tenu du résultat que j'obtiens avec ces platines

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
sans hésiter oui car je n'ai eu pour l'instant que du bonheur avec ces platines
le seul point qui me ferai évoluer vers des cdj 1000 mk3 est la présence de la carte SD
je recommande donc chaudement ce matériel dans le contexte que j'ai décrit en intro (pas de MP3, pas de mode vinyl , mix trance) non pas que je déconseille le scratch mais je n'est aucune expérience en la matière