Boz Digital Labs Imperial Delay
linn134 linn134

« Le delay ultime. »

Publié le 26/08/19 à 19:15
Vous avez lu le titre?
Alors vous savez déjà comment cela va se conclure.

Boz fait des plugins d'exception, du top de chez top. L'Imperial Delay en est un des représentants les plus évident, sa seule véritable concurrence pourrait être selon certains avis chez FabFilter. Voilà pour le contexte.

Suivant l'esprit de sa série bleu avec des gros boutons, l'Imperial Delay (on va dire ID) fait le choix d'une interface pas trop encombrée avec des onglets optionnels mais dans la même fenêtre. Pratique et fluide.

Il y a absolument tout ce dont peut rêver un amateur de delay: durée (jusqu'à 10 secondes), synchronisation, ducking, filtrage, gestion de la stéréo (avec émulation possible du Stereoizer de la TC 6000), modulations... Absolument tout y est. Cerise sur le gâteau on peut créer des dossiers et des sous-dossiers pour catégoriser ses propres presets et sous-effets.

Il est assez élégant, pas extrêmement gourmand sur des machines un peu récentes (moins de dix ans), stable et sonne comme un très beau delay hardware (merci le smear).

Pourtant ce n'est pas mon delay de prédilection. Ma recherche de sonorités me pousse plus souvent à utiliser le Tal Dub (dont j'ai refait une interface pour lui rendre honneur) que je connais mieux et qui est gratuit. Évidemment le Dub dispose d'un filtrage plus violent mais l'ID propose un chorus et peut faire du pitch shifting. Et rien n'interdit d'ajouter un filtre si vous utilisez votre delay en auxiliaire.

Rien à dire concernant la qualité du son, c'est beau et cela va du très clair au plus organique façon BBD vieillot.

Son élégance fait qu'il est tout à fait envisageable de le placer en haut de la hiérarchie : sur un bus ou carrément sur le Master. Aucun problème.

Je n'étais pas collectionneur d'effets quand je fonctionnais en tout hardware, cela aurait été trop compliqué et trop encombrant. Et extrêmement cher aussi. Mais depuis que je n'utilise plus que du software je peux me permettre de varier les couleurs et d'utiliser autant de fois que nécessaire un effet. Qui peut se permettre de chaîner quatre TC2290 hardware de nos jours?

L'Imperial Delay de Boz est un beau et bon delay, polyvalent mais avec un réel apport qualitatif au son, simple d'accès mais pas restreint, efficace mais pas envahissant.
Testez sa démo si vous êtes curieux, mais attention si vous aimez les Delays: on a vite fait de craquer.

Pour les specs :

Drive, Feedback, Duck, Color, Smear, Modulation, and Chorus controls with on/off buttons and Advanced Section editing controls with presets.

- "Drive” adds distortion and harmonics to the input signal
- “Duck” compresses the delayed output letting you have more extreme delay settings allowing your original dry track shine through
- “Smear” softens the sharp edges of the delayed signal enabling it to functionlike reverb, putting it more in the background
- “Offset” delays the right channel; setting becomes a fixed rate relative to the main delay value
- “Color” tone-shaping control adds more color to the feedback signalas it repeats
- “Dynamic Feedback” changes feedback value via threshold (like a gate)

Advanced section presets let you save individual modifications without changing other settings