Sonarworks SoundID VoiceAI

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
La voix de son maître

Test de Sonaworks VoiceAI

Spécialiste de la correction de casques et d'enceintes, Sonarworks se lance dans l'intelligence artificielle avec VoiceAI, un plug-in qui vous permet de changez de voix... pour une autre ! Lire la suite…
  • Stef'sStef's

Tout à fait crédible

Sonarworks SoundID VoiceAIPublié le 20/10/24 à 15:50
    15 fichiers audio
    Je viens de télécharger la version démo sur Mon Macbook Pro sous Sonoma 14.5, c'est effectivement bluffant… !
    J'ai acheté la licence perpétuelle une heure après.

Je suis chef de chœur d'une chorale moderne.
    Pour travailler, j'enregistre toutes les parties vocales des chants pour mes choristes afin de leur faciliter l'apprentissage.
    J'ai acheté la licence perpétuelle une heure après.

Je suis chef de chœur d'une chorale moderne.
    Je cherche ce type de solution depuis des années afin de donner à mes choristes le maximum de crédibilité à mes enregistrements afin de leur donner l'idée la plus précise possible du résultat final lorsque toutes les voix sont ensembles, mais aussi pour leur rendre le travail plus agréable possible, notamment pour les femmes, lorsqu'elles écoutent leurs parties en solo sans les autres voix.
    J'avais notamment acheté il y a une bonne dizaine d'année Trax de l'Ircam, ainsi que des racks de chez TC Electronics sans jamais être réellement convaincu, le travail sur les formants notamment était "le nerf de la guerre" (du moins la mienne par rapport à mes besoins de chef de chœur !) pour transformer une voix masculine en voix féminine. Aucune de ces solutions ne s'étaient avérée crédible, je restais sur ma faim, même avec le soft de l'IRCAM. Mes recherches m'avaient couté quelques sous d'ailleurs…
    J'avoue que là, je reste (presque !)… sans voix, du moins je suis très agréablement surpris. Les voix proposées sont variées, on y trouvera sans doute son bonheur. Les progrès réalisés dans ce domaine sont impressionnants.
    J'ai fait des tests sur ma voix avec des enregistrements que j'avais préalablement réalisés pour mes choristes, notamment sur des voix féminines d'alto et soprano (cette dernière étant sans doute la plus difficile à à reproduire), Une fois enregistrée, ma voix est systématiquement retravaillée et recalée dans Melodyne afin de n'avoir aucun soucis de justesse.

J'ai même fait une comparaison avec Vocoflex de chez Dreamtonics que j'ai acheté récemment, je trouve SoundID au dessus en terme de réalisme des voix. Je son est plus riche, plus plein. Il parait plus étriqué chez Vocoflex.
    En revanche, l'avantage de Vocoflex par rapport à SoundID, c'est le travail en temps réel qui est précieux pour avoir une idée immédiate et plausible de ce sur quoi on travaille, pas besoin de faire une capture puis un rendu sur différentes voix.
    Les deux se complètent finalement : Vocoflex permet de voir de suite où on va, SoundID apportera le réalisme une fois les prises faites.

Ceci dit, j'ai remarqué que, pour un même fichier son, SoundID s'est montré soudainement plus véloce dès lors que j'ai acheté la licence perpétuelle… J'avais trouvé les temps de process un peu longs lorsque j'étais avec les Token…

La transposition automatique, qui sert notamment pour passer d'une voix d'homme à une voix de femme n'est pas toujours... automatique, ou adaptée. Je veux dire par là que le logiciel a parfois du mal à juger si elle doit s'appliquer ou non. Il faudra donc la décocher pour rajouter 12 demi-tons. J'ai parfois eu des -12 alors qu'il faut aller en sens inverse…

Pour les deux, il faut assurément soigner sa prise de son : sans doute un peu d'équalisation avant ou après permet d'atténuer les (finalement) rares effets d'artefacts.

Effectivement, comme il est dit dans le test, ce type de soft n'est pas fait pour transformer une voix lead médiocre et/ou mal chantée en une voix de diva ou de je ne sais quel bel canto. Ne deviendra pas Freddy Mercury ou Tina Turner qui veut avec ce type de logiciel. Certes, cela transforme le timbre, la couleur et ce de manière crédible. Cela peut à la rigueur "donner l'illusion", mais sans plus.
    En revanche, pour travailler sur des chœurs, c'est tout à fait crédible et exploitable. J'en mets au défi plus d'un de faire la différence.

Je mets ici quelques fichiers son pour vous donner une idée :
    - sur une chanson de Zazie que je fais avec ma chorale, un exemple typique des enregistrements évoqués plus haut que je fournis à mes choristes pour travailler. 3 voix donc deux de femme (soprano et alto), je chante tout, Melodyne a tout ajusté, puis j'ai changé le genre des parties soprano et alto, la voix d'homme reste inchangée.
    - la célèbre intro de "Bohemian Rhpasodie" de Queen est typiquement un travail de chœurs. Là il y a 4 voix, soprano et alto chez les femmes, ténor et basse chez les hommes, je chante tout, Melodyne est passé par là, puis j'ai changé le genre des voix soprano et alto.
    - afin de tester le comportement du logiciel sur des voix de femmes transformées en voix d'homme, j'ai récupéré sur un site des enregistrements d'un tube de Lio : la voix seule et le playback, le tout transposé 4 demi-tons plus haut pour "tester les limites" du soft. J'ai ensuite transformé cette voix avec une voix d'homme au timbre plutot grave. Résultat, la voix transformée sonne mieux et plus naturelle que la voix d'origine pourtant trafiquée puisque pitchée 4 demi-tons plus haut.
    - Je mets aussi un essai perso "vite fait" pour tester les réactions du soft sur les nuances, sans aucune EQ ni compression ni quoi que ce soit, le même enregistrement est utilisé sur plusieurs voix différentes, on remarquera que certaines d'entre-elles supportent mal des volumes sonores un peu élevés, les défauts du type "artefacts" se font entendre. Attention, je ne suis pas un chanteur pro, la voix n'est pas chauffée, c'est de l'improvisation totale, c'est même fait exprès de sorte de réaliser que ce plug-in n'est pas fait pour réaliser des miracles. Comme tout instrument, la voix, ça se travaille ;-).
    - enfin, puisqu'il parait que Joe Cocker est dans les parages, je m'y suis essayé... Résultat : pas mal ! j'attend les contrats maintenant…

Coté mixage, equalisation, compression, etc… Je n'ai pas les compétences, ni le matériel, d'un Dominique Blanc-Francart ;-)

On voit au traverse de ces fichiers que la langue française ne pause aucun soucis, il n'y a aucun accent et je connais mes fichiers par c(h)œur ;-)
    Coté matériel : un micro Neumann TLM 107 branché directement sur une Apollo 8 UAD enregistré avec Digital Performer 11 avec uniquement le preampli 610-B UAD en insert lors de la prise.
    Ne sachant pas ce que j'ai le droit de faire - ou pas - coté copyright, veuillez m'excuser si j'enfreins des règles, bien que je ne fasse aucun profit personnel.