< Tous les avis Waves S1 Stereo Imager
Waves S1 Stereo Imager
Waves S1 Stereo Imager
lolsdaka lolsdaka

« Simple mais indispensable »

Publié le 27/10/15 à 09:30
Rapport qualité/prix : Mauvais
Après quelques années à mixer en auto-didacte, je réalise à quel point le sujet du champ stereo complexifie les choses de manière exponentielle. Il suffit de jeter un oeil sur la page wikipedia de la stéréo pour s'en rendre compte...
Les pistes mono contiennent presque toujours une reverbe, un delay, ou n'importe quel effet qui le transformera en son stéréo, si bien qu'un mix avec de nombreuses sources contient beaucoup de signaux avec des empreintes spatiales différentes.
Afin de rendre l'ensemble cohérent, il faut pouvoir contrôler la largeur stéréo de chaque piste.
Le S1 Stereo est un version simplifiée du plug S1 Shuffler, plus orienté restoration/mastering.
J'utilise ce plug -très peu gourmand en CPU- dès qu'il faut contrôler la largeur stéréo, c'est à dire sur quasiment toutes les pistes. La plupart du temps je resserre la largeur d'un instrument trop "vaste" par rapport aux autres en baissant le paramètre "width". Je le place avant ou après les effets, selon le rendu.
A force d'utilisation, j'ai fini par remplacer la panoramisation de ma DAW par ce plug. En fait, il contient le minimum des contrôles nécessaires à la bonne gestion de la panoramisation, jusqu'à la possibilité de contrôler le mid/side.
Par contre, j'ai noté que le son se trouvait un poil détérioré dès lors qu'on automatisait un peu trop avec...
Si le changement de paramètre est instantané et que celui-ci reste statique, tout va bien. Mais si on fait évoluer le paramètre, là je trouve que c'est bizarre... Ca me fait penser qu'il y a peut être une histoire de "phase-shifting" compliquée la dessous ... Du coup je préfère utiliser un vrai plug d'effet de panoramisation quand je veux faire évoluer le son, par exemple PanMan de chez SoundToys.
Il s'agit donc d'un outil indispensable mais vraiment pour le placement, il est moins performant sur les effets de modulation.