Ce V-Pan Rhodes fait planter l'ouverture de CUBASE 13 lors de l'initialisation des plugins VST3.
ça fait deux fois que je me fais avoir, ... et que je recommence la manœuvre de vérif des plug pour identifier le mauvais élève!
la première fois où j'avais trouvé que c'était lui le coupable, j'avais retélécharger le plugin et l'avais réinstaller, ça avait passé.
puis, hier j'ai fait des mises à jours de ma bibliothèque NI et à nouveau plantage à l'ouverture de cubase (pas protools pour info).
si cela vous arrive, la méthode pour identifier le plugin qui pose problème est donc de renommer votre dossier VST3 en "VST3-old" par exemple et de créer un nouveau dossier "VST3" vide dans lequel vous viendrez y placer tous vos plugins par série (ex; commencer par tout ceux qui commence par "A...".)
note : il se trouve dans "C/Programme files/common file/VST3"
puis rouvrir CUBASE normalement (sans désactiver les plugins tiers), il devrait s'ouvrir normalement et plus bloquer sur la lecture des VST3
puis recommencer jusqu'à identifier le "vilain" plugin qui fait perdre son temp!