Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Knzaudio Midifier v1.1 : conversion Audio --> MIDI : je l'ai testé !

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 395 vues
  • 7 followers
1 Knzaudio Midifier v1.1 : conversion Audio --> MIDI : je l'ai testé !
Vlà, j’ai testé ces logiciels :

MIDI Recognizer v2.0 Demo
AKoff Music Composer v2.0 Demo
Widi v2.31 Demo
TS-AudiotoMidi v2.01 Demo
Knzaudio Midifier VST v1.1

Mon avis se porte sur ce dernier.

L’application envisagée est de piloter un VSTi par la voix, la guitare, etc.
Exemple : faire boum, boum, tchac, tchac, boum, boum, tchac à la voix repiquée au micro et déclencher des beats dans Battery (ou un truc du genre). Ou siffler dans un micro et obtenir un son de flûte indienne dans SampleTank.

Rapidement, les 4 premiers ne sont pas VST et pour certains ils ne peuvent générer une conversion Audio  MIDI on the fly. Donc, d’emblée ils sont moins intéressant. De part son implémentation VST, Midifier est un cran au-dessus.

Installation simple, rapide, pas d’incomptabilité. Bref, no comment.

On crée une piste Audio et on applique Midifier en insert. On crée une piste Midi et dans le « in », Midifier apparaît. Simple comme bonjour. Dans le « out », on mettra SampleTank par exemple. Le concept est simple : à l’aide votre guitare électrique (mon cas) on joue de l’audio qui une fois passé en MIDI, va trigger un instrument SampleTank. La piste audio doit être mono. Arf… pas de stéréo c’est dommage. On aurait pu par exemple séparer D et G sur deux canaux MIDI différents pour aller trigger deux VSTi différents. Bon, ce n’est pas si grave, on peut y remédier en appliquant Midifier sur plusieurs pistes audio et là au magie apparaissent Midifier, Midifier 2,… Midifier n dans la liste des « in » possibles des pistes MIDI. Il sera donc possible de faire jouer une même mélodie à plusieurs VSTi différents.

Le soft est simple.
Du point de vue Audio, on offre le régle des niveaux des triggers « note on » et « note off ». La conversion Audio  MIDI s’effectue dès que le signal dépasse « note on » et s’arrête lorsque le signal repasse sous « note off ». Simple, mais le note off est trop brutal. Un réglage de release aurait été le bienvenu. Au passage, j’apprécie la sensibilité du plug (-80dB finger in the noze). On règle « note off » juste au-dessus du bruit (vers -80dB) et « note on » à peine au-dessus (-75dB) de façon à récupérer le plus de sensibilité de jeu. Bien sûr si « note on » est plus haut (-50 ou -40 dB), on perd de la sensibilité mais on limite les erreurs d'interprétation. En effet si, « note on » et « note off » sont proches du bruit, on a droit à déclenchements intempestifs. Avec « note on » élevé le soft ne déclenche que lorsque l’on joue. En d'autres termes, moins de finesse de jeu mais plus de justesse d'interprétation.
Il y a un autre réglage audio qui ne m’a pas vraiment convaincu. Je ne m’en souviens d’ailleurs déjà plus. Peut-être que j’aurais pu améliorer le release du « note off »…

Du point de vue MIDI, on règle le niveau de sortie. Bon, ben 0dB ce sera bien. Il est possible de muter les entrées audio et de n’écouter que le son midifié. Cool, car justement je me disais que pour que le soft fonctionne il fallait qu’il y ait du volume et que par conséquent j’entendrai ma guitare et le VSTi que je trig’ en même temps ; ce que je ne voulais pas. Il y a un synthé intégré au soft qui permet de jouer les notes midifiées : no comment, on passe à la suite.
Le soft propose différentes enveloppe : CLONE qui comme son nom l’indique reflète l’enveloppe du signal Audio. Je n’ai pas le sentiment que ce soit un miroir parfait, mais bon Midifier c’est fait pour remplacer / suppléer le clavier MIDI et si vous arrivez à faire sonner une sitar sur votre clavier MIDI comme on pourrait le faire sur une guitare électrique…Il y a une enveloppe FLAT qui produit un son à 0 dB tant qu’il y a du signal. Bonjour le sustain d’une corde à vide !!! Bon, l’intérêt est moyen car il suffit de maintenir la touche de votre clavier MIDI enfoncée pour avoir le même effet. Mais je tiens à nouveau à manifester ma satisfaction quant à sensibilité du soft. JE me disais un truc du genre : « pfff… en dessous de -40 dB il doit plus savoir où il habite…)

Latence : arf… le sujet qui blesse. Le soft ne fonctionne qu'en 16/44. Super pratique pour un projet en 24/96. La latence est clairement perceptible. Allez zou, je sens qu’il y en a qui s’arrête déjà de me lire… Aurais-je eu des latences moindres en 24/96 ? Pas sûr car le logiciel ne semble pas du tout être influencé par les réglages de buffers DMA et buffers ASIO de ma DMX 6Fire. Heureusement que les craquements sont là dans Cubase pour me rappeler que mes réglages sont bien pris en compte. Merci à eux donc (pour une fois). J'ai testé plusieurs configurations de ma carte DMX 6Fire et la latence ne changeait jamais. Je n’ai pas encore compris. De plus, d’un point de vue ressource, l’indicateur de VST performance ne s’affole pas. Cette latence, bien que perceptible et donc irritante permet tout de même un jeu « Live » à condition de faire preuve d’indulgence.

Interprétation
Là où c’est beaucoup plus moyen, c’est qu’il ne faut pas jouer des notes trop vite. Il se mélange les pinceaux. Il n’est pas capable de séparer les notes trop proches. Ne laissez pas non plus résonner des cordes à vide non plus car les notes jouées par la suite seront mal interprétées ou carrément pas midifiée du tout. Aussi, il n’est pas polyphonique (certains des autres logiciels le sont). Oubliés les accords… Par contre le bon point, c’est que c’est le seul à interpréter bends, slides et vibrato.


Conclusion : à réserver pour créer des nappes plutôt que des mélodies trop complexes, mais à essayer tout de même. Autre point intéressant : un test avec une voix repiquée au micro donnerait de bien meilleurs résultats à mon avis à cause de l’absence de résonances, bourdons de cordes à vide, harmoniques, etc. qui font disjoncter le logiciel.

Par contre, ces put… de bruits toutes les 10 sec sur la version démo, ça m’a chauffé vite fait.

Qui s’en charge ? (Je n’ai pas de micro pour l’instant)

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." M. Gandhi
2
Je tenais aussi à rajouter pour les sceptiques quant à l'avenir d'un tel procédé Audio --> MIDI, on ne devra pas attendre trop longtemps à mon avis pour que ça marche nickel. Déjà avec un samplerate plus élevé, ça devrait aider à mieux repérer les "pics" des TF de l'audio dans le domaine fréquentiel. Et puis il ne s'agit que de trouver LA note jouée à un moment donnée. Pour ça la fréq fondamentale suffit. Inutile, à mon sens, de faire une analyse complète du signal. De la même façon, les accords se détecte par la présence d eplusierus fondamentales dont les pics sont tout même suffisament plus grands que les harmoniques pour être différenciées de ces derniers (surtout en dB). L'enveloppe, à mon avis ce n'est pas non p)lus le plus dur à analyser. Il "suffit" de suivra la variation d'amplitude des fondamentales. Le plus dur à mon sens est de trouver un algo temps réle suffisamment contraint pour une telle application. On peut aussi envisager d'avoir des algo différents en fonction de l'audio en entrée du genre un algo optimisé pour la gratte, un autre pour une voix de femme, etc.

Moi j'y crois. Je crois aussi que c'est d'abord une question de moyen. Un SampleTank ça sera plus commercial qu'un soft de ce type.

remarque, c'est peut-être que j'ai surtout envie d'y croire :((

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." M. Gandhi
3
Genial !!!!

et où est ce qu'on peut l'avoir ce plug????
4
Ici http://www.knzaudio.com
tain, fallait deviner, pas évident :mrg:
5
J'ai essayé
Widi v2.31 Demo

Knzaudio Midifier VST v1.1

widi ne fonctionne pas quant à KNZAUDIO, il est sort de la bouillie, çà reconnait qu'une note sur 4 et encore avec une latence de fou qui rends le soft injouable même pour des mélodies lentes et simples!!!

est-ce que quelqu'un connait quelque chose qui marche bien??????

help!
6
Non, aujourd'hui ces softs c'est encore que pour jouer qq notes en nappe, pas plus.
7

Une question pour vous messieurs, est-ce que parmis vous y'en a qui ont testé des interfaces guitare-midi (avec micro octal, comme fond Roland) et est-ce que ça fonctionne mieux que des softs comme Midifier?

Merci!

Phonema (Prog metal sci-fi) !