Pour un bon mastering, quel compresseur mulitibandes?
- 45 réponses
- 10 participants
- 2 730 vues
- 1 follower

chavernac

c'est à dire un compresseur mulitibandes de qualité pour faire un bon prémastering.
j'ai déjà essayer le c4 de waves mais...bof
à moin que je m'y prenne comme un manche, je n'arrive pas du tout à ce que je veux.
(meme en resserant les barre au mximum, j'ai touours mes frequences grave qui dance la lambada

d'où ma question, existe -il des bon plugin des compression multibandes?
- 1
- 2

kruci

Citation : Et comme toute action sur une partie du spectre a une incidence sur le reste, certains problèmes au-delà des 1000 HZ sont supprimés en touchant les fréquences 20/40

kruci

Citation : Mais quel intérêt en sachant que la plupart des enceintes ne descendent pas en-dessous de 60 hz

jambesexy

Citation : faites des bon mix

Citation : le probleme, c'est que dans certains genre musicaux, c'est tellemet la course a l'armement que ça en devient une necessité...
franchement ce genre auquel tu fais référence je pense pas que ce soit vraiment le mastering....
exemple...daft punk, ils utilisent surement pas des compresseurs qu'au mastering...ils en abusent bien avant, ça devient un effet, pas du mastering!!
idem, Aphex twin et consorts ce sont vraiment des mecs qui sont imprégnés dans une culture Radio/TV ultra compressé...ceci dit ses sons sont compressés à bloc mais c'est pas fait au mastering ça

le mastering sert tout au plus à homogénéiser les mix d'un album...
enfin c'est pas que ça mais c'est jste que je commence à en avoir ras le bol de tout ce monde qui veut masteriser ses tracks qui sonnent déjà dégueux à la base...(et je dis pas que je sais mieux faire, hein! Pas besoin d'être doué pour se rendre compte qu'ubn truc sonne pas bien quand on est extérieur au projet.)

Gam

jambesexy

tu peux pas comprendre le hiphop

Anonyme

Citation : De toute façon, le terme masteriser est usurpé dans le cadre de la MAO. Le bon terme est pré-masteriser
aller jouons sur les mots....moi je dirais plutot:
MAQUETERING

eFDay

eFDay

Anonyme

un dernier truc, moi en general, je prefere faire un mix equilbré a volume moyen assez faible (attention, hein, le volume moyen, bien sur que j'etale ma dynamique utant que possible). et apres pour des trucs orientés electro (je ne parle pas d'aphex twin et de musique plus "cerebrales" qui peuvent se permettre des ecarts de niveaux), soit de le comp multibande si je trouve que mon mix peche un peu (on ne corrige pas grand chose au multibande, au pire on detruit), soit eq+limiteur. y'a pas d emiracle, on gagne en niveau global ce que l'on perd en dynamique. mais on a pas vraiment le choix....

chavernac

j'ai l'impression que ce débat par en vrille!!!

il ne s'agit pas de savoir si nous, (petit homstudioistes) sommes dignent de faire ce sue l'on appel mastering, pré-mastering, mix, mix tout pourri, ou encore pré-pré-mastering

en tout cas moi ce dont je suis sur c'est que chacun à le droit de peaufiner son travail comme il souhaite sans entendre dire de la part des autres que de toutes manières sont truc c'est de la merde et que c'est foutu d'avance.

moi ce que je voulai juste, c'était lancer un post sur lesquel les gens qui s'attaque au mastering (a oui, excusez moi... pré-mastering) nous fournisse les refereces des outils qu'ils utilisent pour que chacun puissent essayer d'y trouver son boneur.
alors s'il vous plait, évitez un énième débat du genre: "ouai tu fai que de la MAO alors le mastering tu sais pas faire" qui de toute manière est completement strerile et on s'en fou.
essayez plutot de refiler les refernece des comprsseur que vous utilisez et vos avis dessus.
je pens que ca serait quand meme plus constructif

jambesexy

Anonyme

Anonyme

pour finaliser mes projet j'utilise:
Waves Q10 (eq)
Waves C1 (comp)
SONY OXFORD inflator (limiteur ---> une turie !

Nikola Feve

je vous propose d aller écouter les démos de mon groupe, pour me dire ce que vous pensez du mastering
ca se passe ici
www.lafeve.zik.mu
j attends de nombreuses critiques de vos oreilles expérimentées
merci
NKF

Anonyme

Citation : j attends de nombreuses critiques de vos oreilles expérimentées
c'est trés bien foutu et niveau son je trouve ca bon ! j'aime beaucoup meme si ce n'est pas le genre de musique que j'ecoute tout les jours !

DigitalClockMaster

Tu sais il y a quand même des valeurs sûres (dont Waves)...
Moi perso j'utilises les plugs Waves...
Mais pour ce qui est du mastering, j'ai la chance de faire faire les projets sur lesquels je bosse dans des studios de... ????? Mastering, bravo !!! Prémastering pour les puristes !
Et le matos : Sonic Solution, Weiss, Junger, Focusrite, Fairman, Z-Sys...
Donc là on va me taxer d'intolérant avec les homestudistes... Mais pas du tout ! Le plus important est de savoir ce que l'on fait ! Ne vous attendez pas (et ne soyez pas déçu) à faire des produits pouvant directement concurrencer les produits du commerce (en termes purement techniques). Mais c'est normal : ingénieur du son, de mastering... c'est un métier et tout le monde ne peut pas s'improviser ingénieur du son. Même raisonnement : un pro utilise des outils de production d'une qualité et souvent d'un prix incompatible avec le grand public.
Le plus important est de savoir ce que l'on fait ! Vous n'obtiendrez jamais avec un plug ce que vous obtiendrez avec un compresseur multibande Weiss ou un Fairman !

kruci

Citation : Pour un bon mastering, quel compresseur mulitibandes?
Voilà ...
Donc, pour un bon mastering, et pour avoir assisté à des séances, il faut des machines dont le prix fait TRES TRES TRES peur, et faut un mec derrière qui a une paire d'oreilles en or (les mecs repèrent les freq de façon ultra précise et sans regarder l'analyseur ... impressionnant ...) ...
maintenant, un bon compresseur pour fignoler ses tracks maison, oui un p'tit Waves ça sonne pas mal pour le peu que j'ai pu les utiliser (pour le même prix, je préfère le hard, mais c'est perso)
Ou alors celui qui a été cité en free, faut que je l'essaye encore, mais si c'est du free c'est de toutes les façons à essayer ! Tu ne risques rien !

Anonyme

kruci

Anonyme

kruci

Hors sujet : Citation : dont la derniere version est sortie il y a quelques jours
DL hiers soir, j'attend de tester ... et surtout j'attend la version en temps réel ... J'ai quelques impulses dont je suis friand !!!! (la chapelle en construction, miaaaaaaam)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2