Right now

Compo de Dr p dans le style Pop/Rock, issue de l'album The Mallin Project

Avis techniques :
Avis artistiques :

Sujet Qui c'est-t'y qui veut me donner son avis pour progresser ?

Sujet de la discussion Qui c'est-t'y qui veut me donner son avis pour progresser ?
Vos avis sont les bienvenus. Et ce en tout genre...

Côté son, je suis en train d'essayer de remasteriser ce morceau. J'aimerais gagner en niveau sonore mais à force de compresseur, je perds la différence entre les passages doux et les passages forts. Comment faire ?
Je suis entrain de l'écouter ... La structure gratte/Basse est très bonne, décidément j'aime ton jeu de gratte. La voix n'est pas juste, mais on dira que c'est la jeunesse :8)

La percu est mollassonne, et sous mixée (ceci expliquant peut-être cela :mrg: )

Sinon dans l'ensemble j'aime bien, ça tourne, même si le chant c'est pas vraiment mon truc ...

Pour le mix, au lieu de compresser le tout, tu peux dans un éditeur audio sélectionner juste les plus grosses crêtes et leur appliquer une réduction de gain ... Ca évite d'avoir à modifier les rapports sur l'ensemble du morceau. Après, si je disais ça dans techniques du son je me ferais peut-être fusiller : je ne suis pas ingé-mastering. Mais mon patron me fait faire comme ça, et ça permet de remonter le signal sans trop bouleverser les rapports dynamiques.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??

Citation : Bon, apparement, j'ai du mal à spacialiser 3 instruments.

On m'avait déjà fait la remarque sur un autre morceau avec la guitare excentré. Comment feriez-vous pour panoramiquer :
- 1 basse
- 1 gratte
- 1 percusionniste

Le top serait que tu partes d'un couple (ORTF par exemple, mais c'est mes goûts il y en a plein d'autres) de statiques si tu en as un : vu le style de son très live que tu joues, ça le renforcerait en donnant un placement réel et cohérent. Ensuite tu n'aurais qu'à déplacer à l'oreille les renforts de proximité pour qu'ils soient subjectivement au même endroit que dans le couple.

Si tu n'as pas de micros ou d'entrées en rab, tout ce que je peux te dire c'est de ne pas placer de sons aux extremes ... Il faut bien sûr les séparer les uns des autres, mais pour ça des petits écarts suffisent.

Je pense que placer des sonsdans l'image stéréo, c'est naturel pour tout le monde, à partir du moment où le placement des enceintes est bon ... Si ça te pose problème, penches toi plutôt là dessus : un beau triangle équilatéral avec tes enceintes, et une surface derrière les enceintes plutôt absorbante ça aide déjà pas mal.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??

Citation : Le top serait que tu partes d'un couple de statiques

Clair, ça c'est extra (je me rappelle qu'on on m'avait prêté un couple de statique :((( :((( :((( ).

Citation : Le top serait que tu partes d'un couple

:ptdr:

:D:

:??:

C'est déjà le cas. Mais je mets un au centre et un à droite sur la guitare, le contraire sur la basse, et j'ai balancé les deux pistes de la percu d'un côté.

En fait, tous les instruments sont déjà enregistrés en stéréo ! Je crois que je suis une merdasse du mixage :oops:
:non:

Pas un couple par instrument : un couple ORTF placé à distance moyenne de tout le monde, en rapprochant les instruments les plus faibles et éloignant les plus forts ... Et ta spacialisation tu la fais en plaçant les musiciens.

Après tu rajoutes un seul micro de proximité par instrument pour leur rajouter de la présence. Et lors de ton mixage, tu commences avec seulement le couple, tu montes les instruments tout doucement un par un jusqu'à avoir l'impression que c'est suffisemmant précis (en général très peu) et tu les panoramises pour qu'ils correspondent le mieux possible au couple principal.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Ah ok ! J'avais fait des essais de couple pour un enregistrement global mai savec des électret. J'avais eu alors des difficultés à corriger le timbre.
Il faudrait une très bonne acoustique et un couple d'Octava MK12 ou de Neumann KM184 j'imagine, mais ça m'intéresse pour le morceaux à venir.
Pour cet enregistrement là je vais recentrer le instrus...

Pour ce qui est de la voix, je ne ferai pas mieux avant d'avoir bossé pendant un an ou deux.
6'53... pfff.. mais coupe, mn vieux, coupe... bon j'écoute ce week-end.

Citation : 6'53... pfff.. mais coupe, mn vieux, coupe... bon j'écoute ce week-end.

Moi ça ne me dérange pas, ça va bien avec l'enregistrement "maison".

Après c'est vrai que si un jour tu comptes démarcher avec tes enregistrements ou en faire un album, il faudra trancher !
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Bien sûr que je veux démarcher avec. L'aspect maison est une volonté, en fait ça se veut du "def".

C'est prétentieux hein :oops: