Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Preampli basse pour Studio

• 35 réponses
  • 13 participants
  • 4 140 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Preampli basse pour Studio
Salut,

Je suis à la recherche d'un preampli basse, plutot polyvalent, qui a du caractère, un bon EQ pour sculpter le son et pourquoi pas la possibilité de "driver"... C'est pour une utilisation studio. J'enregistre de tout mais principalement du Rock. Je possède de bonnes DI (Great River, API...) mais je voudrai quelque chose de vraiment dédié à la basse. J'ai la possibilité de reamper ou d'utiliser des simu de Cab (Torpedo) par la suite Si vous avez de bonne références à me proposer, n'hésitez pas. Merci! :D:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :
J'ai bien compris ton amour pour ce preamp mais quand même, as tu testé tout ce qui existe sur le marché pour affirmer cela?

me suis mal exprimé. je voulais pas dire que ce preampli là était le saint graal, mais que de mani-re générale tous les preamplis studios de cette gamme de qualité et de typicité sonore sont également dans ce cas de figure.
Par ex, universal audio (pour ses machins à lampe, genre Solo 610), Tubetech, et plein d'autres sont valables et pas qu'un peu.
22
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

23
Moi perso je met un preamp,ton ISA One est génial et sert de DI aussi,puis jpasse par un dbx 160x,mais avant tout il te faut une bonne basse, JB ou Precison ,et ou une Music Man,ca dépend du style quoi.Ca c'est pour direct in ze box sinon j'enregistre devant la gamelle d'Un pti EDen WTX
24
Citation de youtou :
Y a absolument rien en preampli basse qui arrive à ce niveau, soit c'est trop coloré, soit trop neutre, mais toujours avec une définition sonore très médiocre.
Ah ? C'est à dire ? :?!:

Sinon, si je ne m'abuse, ce que tu nous présentes là est compresseur 2 canaux, pas vraiment un préamp, même si on peut éventuellement s'en servir comme ça, y'a pas de possibilité de "faire" un son en termes d'eq là-dessus... Pis de mon expérience personnelle, les trucs Tla, perso je ne trouve pas ça terrible, je suis loin d'avoir tout essayé, mais je me souviens particulièrement d'un préamp et d'une tranche de console qui tous les 2 avaient une fâcheuse tendance à "la foire à la soufflerie" quand on chatouillait un peu trop le gain.

Sinon pour ce qui est de l'utilisation de préamps colorés pour les prises de basse, j'ai eu loisir de tester un bon mois un UA610, bah oui, c'est bien, mais c'est ce que je dis au-dessus, on n'a pas l'ergo "ampli basse" qui est quand même très utile pour dégrossir le travail en amont... Surtout si les compétences en ingénierie sonore (je pense à faire une eq correcte, voire simplement trouver rapidement le son qui va bien) sont limitées.

Edit : Oups désolé crosspost... Désolé de dire en gros la même chose Mannnu

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 29/04/2017 à 13:46:30 ]

25
Et pis le Portico à 3500 balles... J'crois bien qu'on frise le hors sujet là...

釘を駆動するための4つの文字列

26

[ Dernière édition du message le 29/04/2017 à 14:01:14 ]

27
Citation de jeffwmc :
Moi perso je met un preamp,ton ISA One est génial et sert de DI aussi,puis jpasse par un dbx 160x,mais avant tout il te faut une bonne basse, JB ou Precison ,et ou une Music Man,ca dépend du style quoi.Ca c'est pour direct in ze box sinon j'enregistre devant la gamelle d'Un pti EDen WTX
Oui mon ISA One me sert souvent comme ça aussi (sauf avec un comp Drawmer), et je me sert de la sortie réamping pour attaquer le préamp Ampeg. Et avoir ainsi 2 pistes de basses distinctes comme base de travail, l'une très neutre légèrement compressée, et l'autre plus colorée.

Sinon, oui anathonh, le format lunchbox est intéressant, mais les bon modules sont loin d'être donnés vs un préamp basse d'occase.

釘を駆動するための4つの文字列

28

Je pense que quitte à chercher un préamp basse, je me dirigerais vers un préamp tout lampe, en soignant la recherche de bonnes lampes (qui souvent sont pourries d'origine). Les sansamp ca reste de la simulation, je me dis que quitte à émuler autant le faire en plug.

[ Dernière édition du message le 29/04/2017 à 14:22:34 ]

29
Moi, le truc que je veux faire c'est avoir le grain d'un preampli basse à la prise; ensuite soit je reamp pour une prise micro, soit j'utilise un simulateur de cab. La prise DI c'est bien mais j'utilise très très souvent des simulateur d'ampli basse derrière pour donner plus de crédibilité au son. Vous allez me dire, ca dépend des styles; ya certaines productions qui marchent très bien avec le son d'une basse enregistrée en DI. Dans d'autre style, je trouve qu'il manque du grain (dans le Rock par exemple) et j'ai un meilleur rendu en enregistrant direct devant l'ampli basse du bassiste (encore faut il qu'il en dispose d'un bon et que les conditions de l'enregistrement s'y prêtent...). J'ai tout ce qu'il faut pour faire de tres tres bonnes prises en DI au studio. Mais, tout comme il faut du backline ampli guitare dans un studio, il faut aussi proposer des solutions aux bassistes qui ne sont pas équipés de très bon matos (ampli ou basse). Le preamp basse, c'est un bon compromis: ca permet d'enregistrer la basse sans "repisse", d'avoir un joli grain à la prise, d'equaliser et driver en analogique et de décider plus tard de ce qu'on fera de tout ca. Et rien ne m'empêche, en parallèle, d'enregistrer une piste DI 100% dry...

[ Dernière édition du message le 29/04/2017 à 14:33:27 ]

30
C'est étonnant, j'ai le sentiment que tu considères qu'il n'y a pas de préamp derrière une DI. A partir du moment où tu vas pousser le signal du préamp derrière la DI tu auras du drive.

Un préamp basse, c'est rien d'autre qu'une "DI" avec un préamp + eq + comp (dans une seule boîte avec écrit "basse" dessus).

x
Hors sujet :
D'autre part la démarche pour réamper, c'est justement d'avoir la prise la moins "drive" et la moins colorée possible puisque tu vas réinjecter le signal dans un préamp + eq + comp

[ Dernière édition du message le 29/04/2017 à 15:16:49 ]