< Tous les avis Marshall JMP-1
Marshall JMP-1
Marshall JMP-1

Préampli guitare hybride de la marque Marshall

Poilor Poilor

« Assez bon auxiliaire, très typé. »

Publié le 22/11/13 à 21:55
Deux lampes de préamplification pour deux clean et deux types d'overdrive qui se rejoignent assez vite. On fait le tour des sonorités offertes en moins d'une heure.
Connectique : une entrée en facade, 2 sorties à l'arrière pour un envoi dans l'ampli de puissance, une boucle d'effet (un send et 2 return pour les effets en stereo), connectique midi pour gérer d'autres appareils, sortie stéréo avec émulation de hp, switch +4/-20 dB.
Une sortie casque en facade.

Très intuitif, chaque paramètre est réglable via un seul potentiomètre (sans fin), réglages de -6 à +6 pour basse, médium, aigus, 0 à 20 pour gain et volume, le réglage du paramètre sélectionné est bien visible en rouge.

Le manuel, dispensable, peut servir pour le parmétrage midi, voire l'enregistrement des paramètres (100 presets... Je doute de la pertinence d'un si grand nombre alors qu'on tourne vite en rond avec les réglages ; sans doute pour l'utilisation avec 2 ou 3 autres appareils midi dont les réglages se complèteraient ?).

Les sons clairs manquent de définition, les aigus piquent avant d'être cristalins ; ou plus exactement, le réglage se fait sur une fréquence qu'il faut aimer. Il faut un effet dans la boucle pour se faire plaisir, faute de quoi le rendu est un peu ingrat.
Pas de crunch possible.

Les OD peuvent être intéressants si on aime ce type de couleur, mais on ne peut pas trop en sortir. C'est vite compressé dès qu'on monte le gain.

Utilisé longtemps avec différents racks d'effets (Digitech 2120, Alesis Quadraverb, essayé aussi avec un Fractal audio) et branché dans un ampli 2:50 Mesa Boogie (qui lui est bien plus convaincant).

Les racks d'effets peuvent retravailler l'EQ pour trouver d'autres couleurs, mais à trop vouloir dénaturer le son d'origine on perd encore en définition. Mieux vaut vraiment s'accoutumer de cete sonorité très medium et un peu boueuse. Un tas de guitares diverses (Gibson Les Paul Standard 1990, Strat avec des micros Duesenberg, ESP...) ; le son reste très typé.

Je l'ai surtout utilisé dans un contexte métal / rock / prog, avec un besoin plutôt médium (ça tombe bien). Pour le brit rock ça ne marchera pas (enfin, on peut tout faire bien sûr mais bon). Pour du death metal ça peut convenir même si on cherchera longtemps le côté précis des aigus.

Je l'ai gardé presque dix ans, en parallèle avec d'autres amplis. Il m'a bien servi ; ça fait très bien l'affaire pour de la scène par exemple.
Au vu du prix d'occasion, c'est un choix correct.
Je m'en suis séparé car le jeu est un peu mou, dès qu'on passe en studio c'est gênant. Il y a tout un tas d'électronique qui bouffe le jeu et la dynamique. J'avais cru pouvoir obtenir une réponse nerveuse avec du tout lampes, mais les têtes tout lampes que j'ai pu essayer depuis offrent un bien meilleur rendu et offrent une palette plus large. L'absence de crunch peut ne pas gêner, mais on se lasse vite du peu de marge offert par les deux OD.
Avec l'expérience, je ne m'orienterais pas vers la config en rack que le Jmp1 induit (pas forcément, bien sûr). Jmp1 + 2:50 peuvent se trouver à 800 d'occase en 2013, pour le même prix une tête permet plus de choses et surtout retranscrira plus fidèlement le jeu sans passer par des convertisseurs A/N de qualité moyenne. Mais c'est un peu plus dur à trouver !

Photos liées à cet avis

• photo