Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall JMP-1
Photos
1/1013
Marshall JMP-1

Préampli guitare hybride de la marque Marshall

Boucle d'effet série ou parallèle ?

• 18 réponses
  • 9 participants
  • 15 365 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Boucle d'effet série ou parallèle ?

Bonjour

J'ai une petite question concernant la boucle du JMP1...
S'agit-il d'une boucle série ou parallèle ?

Merci

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Alors qu'une boucle série ne permet pas de devenir //.

Si avec un line mixer.

L'idéal c'est une boucle série avec un line mixer, et que les effets aient un kill dry.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

12

Citation de Doc Plus :

Si avec un line mixer

Oui,tout à fait,je possède un Rane SM-26B, un bon line mixer coute assez cher,sinon il y a ce genre de "truc":

https://www.thegigrig.com/acatalog/TheGigRig_Wet_Box.html

http://www.xotic.us/effects/x_blender/

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

13
Le Rocktron Xpression toujours en production permet lui aussi de ne pas numériser le Dry.
14

Hors sujet :

Citation de Spawn-X :

En effet, la plupart des effets, de nos jours, sont numériques. A ce titre, ils induisent nécessairement une latence (m^m très courte) résultant de la nécessité de convertir le signal analogique qui entre dans l'effet en signal numérique, et réciproquement à la sortie du dit effet. Cette latence, m^m très faible, va du coup provoquer la superposition du signal traité au signal d'origine avec un léger décalage, puisque le signal d'origine (on le nomme Dry), lui, ne subit pas de latence.

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1896283.gif

Ça c'est de la super théorie qu'on a rien à faire en pratique. Peux-tu expliquer alors comment tu fais avec une console (analogique) et les AUX SEND qui partent en parallèle sur les départs d'effets qui sont eux branchés sur des effets numériques (depuis bien longtemps)? Je n'ai pas constaté de décalage (décalage acoustiquement génant car comme tu le dis il y en a un).

Ce décalage se voit et se mesure à l'oscillo, mais dans la vraie vie on ne l'entend pas et on fait comme s'il n'y en avait pas.  icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 11/08/2010 à 07:53:20 ]

15
Citation :
On est sur la fiche du jmp-1, donc la question porte sur le jmp-1 alors la réponse aussi. :clin:

Oui, mais non, car:
Citation de Lordrilou :
Peux être que ma question est bête mais quelle est la différences entre boucle d'effets en série et en parallèle ?

C'est à ça que je répondais.

Citation :
Toutefois je voudrais revenir sur certains points concernant la boucle //,tu affirme qu'il faut fuir ce genre de boucle,mais à mes yeux et d'après mes expériences il vaut mieux une bonne boucle // qu'une bonne boucle série.

Non, j'affirme justement qu'il faut fuir les mauvaises boucles // ;)...
En clair, oui, si la boucle // est correctement conçue, pas de problème lorsqu'on la règle à fond sur Wet. Mais ça implique de la tester comme je l'ai expliqué en mettant par exemple une pédale de volume dedans et en coupant le son pour vérifier qu'effectivement rien ne passe.

Citation :
Alors qu'une boucle série ne permet pas de devenir //.

C'est vrai, mais relis ce que j'ai écris. De nos jours, la plupart des multi-fx permettent de gérer le mix Dry/Wet effet par effet en interne. Dès lors, une boucle // n'a plus grand intérêt.

Citation :
Mais c'est surtout dans la préservation du grain et de la dynamique qu'elle est un gros atout sur la boucle série,cela est surtout valable sur de bons amplis à lampes.

Là encore, tout dépend de la qualité de la boucle et de ce qu'on cherche à en faire. Ce que tu dis est vrai, mais c'est un workaround dans la mesure où on ne conserve le grain et la dynamique que parce qu'on récupère simplement le signal dry plus ou moins fortement selon le réglage. Or, le signal dry devrait être identique également avec une bonne boucle série qui ne recevrait qu'un simple jack sans le moindre traitement. Et c'est là qu'on s'aperçoit que la qualité des boucles série n'est pas non plus toujours au RDV, hélas. Reste que perso, je préfère largement travailler mes effets sans qu'ils soient superposés au dry. J'utilise par exemple souvent un compresseur multi-bande en post-préamp, et là, ben avec une boucle //, c'est mort. Idem pour les effets type Enhancer, Maximizer, etc.
Bref, pour quelqu'un qui n'utilise que des sons de guitare "traditionnels" auxquels il ajoute juste quelques effets d'embellissement, il est clair qu'une boucle d'effet // et un multi capable de ne sortir que le son Wet seront parfaits.
Par contre, pour quelqu'un qui, comme moi, utilise des sons un peu plus... bizarres, genre, du vocoder, des filtres séquentiels, du voice-ducking,etc.. Ben, c'est carrément l'assurance d'obtenir un son type caverne ou boite à chaussures.

Citation :
On pourrait mettre une boucle // réglée 100% Wet et gérer le Dry/Wet directement depuis le processeur d'effet,mais le Dry passant par le multi à été numérisé et le rendu n'est plus le même une fois numérisé,perte de dynamique et il y a comme un léger voile sur le baffle.

Tout dépend de la qualité de conversion du multi. Perso, j'ai jamais cherché à récupérer à 100% le signal d'origine pour la simple raison que... un effet, c'est censé colorer ;).. Alors pourquoi vouloir absolument courir après le signal d'origine? Autant ne pas utiliser d'effets dans ce cas :langue:... C'est volontairement un poil provoc, mais sincèrement, j'ai jamais compris cette course effrénée au true-bypass. Évidemment, avec certains effets, on est carrément dans le nawak à ce niveau, donc, ok, mais en général, c'est quand m^m un truc de capiloquadriscindeurs ;)...

Citation :
Aucune marque actuelle ne propose de rack digitaux basé sur la conception du sytème Pré Hush de Rocktron pour la gestion du Dry,et cela est bien dommage car cela permet dans le cas d'une boucle série de garder INTACTE toute la dynamique du préamp,et quand on aime le son de son préamp ce n'est pas rien.

Bon, c'est pas le sujet de ce topic, mais à la fin, qu'est-ce qu'on s'en carre de la transparence? J'ai essayé au début, et au final, j'ai vite compris que je vivrais plus vieux et moins stressé en partant plutôt dans la direction opposée, à savoir, me carrer l'oignon de la transparence et passer plutôt mon temps à travailler le son à partir du signal wet de A à Z. Au final, j'ai jamais perdu aussi peu de temps et pour des résultats parfaits à mon oreille. Question d'approche. Je dis pas que la mienne est la meilleure, mais quand je pense à toutes les prises de tronches que je me suis tapé à l'époque où je jouais sur mon vieux Piranha à cause de cette foutu boucle, juste parce que la conception de ce préamp ne me correspondait pas, ben je suis bien content d'être passé à autre chose ;)... Je l'aimais bien ce préamp, tout comme j'ai adoré mon JMP1 en son temps, mais à chaque fois, je ne les ai jamais aussi bien exploité que lorsque je me passais de leur boucle respective. Chez moi, c'était pédales>Preamp>Multi en stéréo.
J'ai kiffé pendant des années.

Citation :
Ça c'est de la super théorie qu'on a rien à faire en pratique. Peux-tu expliquer alors comment tu fais avec une console (analogique) et les AUX SEND qui partent en parallèle sur les départs d'effets qui sont eux branchés sur des effets numériques (depuis bien longtemps)? Je n'ai pas constaté de décalage (décalage acoustiquement génant car comme tu le dis il y en a un).

Comme le disais Doc juste au dessus de ton post: Kill Dry.
En mixage, la plupart des effets utilisés sont de nature à ne pas renvoyer le dry par dessus le signal d'origine. Donc, pas de problème. Mais je peux t'assurer que parfois, avec des trucs un peu space, il m'a fallu gruger en couchant le WET sur une piste audio pour la recaler sur le signal de la piste d'origine. Mais c'est très rare puisqu'encore une fois, en général, on utilise les aux pour de l'envoie vers des réverbes et autres ambiances. Donc, ce n'est pas encore tout à fait le m^m cas qu'avec la boucle d'un ampli/préampli guitare qu'on peut parfois être amené à utiliser de manière moins orthodoxe.

Citation :
Ce décalage se voit et se mesure à l'oscillo, mais dans la vraie vie on ne l'entend pas et on fait comme s'il n'y en avait pas. icon_wink.gif

Dans TA vraie vie peut-être, ;), mais je peux te dire que j'ai eu de sacrées galères jadis: https://fr.audiofanzine.com/preampli-guitare/rocktron/Piranha/forums/t.86956,satanee-boucle-d-effet-a-la-o.html
Ca date de 2004.
A l'époque, j'utilisais un Xpression et un GT-5, ou peut-être déjà un GT-Pro, je sais plus quand il est arrivé celui-ci.
Le symptôme: Le son devenait ultra sourd et donnait l'impression qu'on l'écoutait de derrière un mur. Comme quand on est devant une boite de nuit et qu'on entend la musique filtrée par les murs.
Donc, dans la vraie vie, on est bien obligé d'en tenir compte.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16

icon_boire.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

17

Bon bah la les gars je viens d'apprendre beaucoup de chose en très peux de temps, Spawn-X super explications, précises et clairs merci et merci aux autres aussi bave

18
Je déterre le sujet mais j'ai un jmp-1 et un jfx-1 et si je ne commets pas d'erreur la sortie dry du jfx-1 ne passe pas par une conversion analogique-digital et vice versa. De plus il est possible de couper le signal dry en sortie du jfx-1. Donc, on peut en théorie choisir de mettre la boucle du jmp-1 sur 12 et doser l'effet sur le jfx-1 ou, au contraire, éliminer le signal dry en sortie du jfx et doser la quantité d'effet sur le jmp-1. Est-ce correct? ou bien y-t'il une solution meilleure que l'autre? Merci d'avance
19

Citation :
Toutefois je voudrais revenir sur certains points concernant la boucle //,tu affirme qu'il faut fuir ce genre de boucle,mais à mes yeux et d'après mes expériences il vaut mieux une bonne boucle // qu'une bonne boucle série.

Non, j'affirme justement qu'il faut fuir les mauvaises boucles // ;)...[/i]
-----------------
oui ça va de soit...Mais...
Parfois, en luttant contre nos insatisfactions afin de ne pas passer son temps à "potarder" sans cesse non réglages, nous avons constaté sur le combo "Rivera Venus/3"d'un proche, doté d'une assez bonne boucles d'effets parallèle et munie de de deux réglages "level".
Un sur "Send" et autre sur "Resturn"
Par contre, lorsque une pédale d'effet genre "Delay" y est service, s'il n'y a rien de surprenant à ce que les réglages jouent leurs roles..., Mais lorsque elle est désactivé (tout en restant branchée, disons en veille...) les réglages continuent d'influencer sur le rendement de l'ampli', ce qui implique qu'en utilisant les deux petits potentiomètres réservés à la boucles on obtient des variations inattendues ce qui nous semble anormal, c'est un peu irritant voir très irritant.
Qu'en pensez vous?

[ Dernière édition du message le 28/02/2022 à 12:19:02 ]