MESA QUAD PREAMP : changement de transfo
- 16 réponses
- 5 participants
- 3 609 vues
- 5 followers
SuperSab
Bonjour,
Je viens d'acheter un Mesa Boogie Quad preamp; il fonctionne en 110 volts. Je voudrais donc le "faire passer" en 220 V.
J'ai déjà pensé à acheter un transfo 110/220V externe, mais je préfererais changer carrément de transfo.
De plus on m'a proposer de me donner un transfo en 220V.
Quelqu'un a-t-il eu le même problème que moi?
Peut-on mettre n'importe quel transfo dans n'importe quel ampli/préampli?
Merci beaucoup d'avance!!!
Florent.
[ Dernière édition du message le 14/03/2012 à 22:29:44 ]
- 1
- 2
N2h2
C'est pas bien sorcier a réaliser pour peu que le transfo soit completement compatible, a l'ouverture BIEN vider les condensateur avant toute manipulation du circuit, c'est la premier chose a faire juste apres l'ouverture du capot.
Ensuit une fois qu'on est sur que tout est vide (verification de toutes les tension entre chaque pattes des diodes de pont rectifieur et la masse, ampli debranché mais sur "on" et standby sur "on" ! ! ! pour etre sur qu'un condo n'est pas isolé du rectifieur) on peu faire ça en toute securité.
Pour la verif, Ohmetre en position DC sur le calibre 600Vun des fils sur la masse de l'ampli, et l'autre sert a vérifier les différent point a contrôler.
Pour vider un condo on ne le court-circuite surtout pas! sous peine de le claquer ou que l’étincelle coupe la patte. Si tu n'es pas sur de la methode, oui, fait toi guider par quelqu'un de tres competant.
Surtout jamais jamais de mains dans l'ampli tant que l'on est pas sur que les condos sont dechargé,
Hors sujet :
Ca a faillit arriver a un pote encor cet aprem (d'ou mon avertissement) qui voulai me demander "c'est quoi ce truc" en le montrant du doigt, j'ai tout juste eut le temps d'arreter sa main avant qu'il ne touche un condo 1000uF 500Vdc, il n'a pas pensé une seul seconde au risque qu'il a pris malgré mes nombreuses mises en gardes en sa presence, alors aussi penser a éloigner un minimum les gens non avertis. Ayant maintenant bien compris apres plusieurs experiences similaire que a chaque fois que quelqu'un decouvre l'interieur de ce genre de materiel le tout premier reflex c'est de mettre le doigts sur un truc pour demander ce que c'est.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
zodd
Pour vider un condo on ne le court-circuite surtout pas! sous peine de le claquer ou que l’étincelle coupe la patte.
tu fais comment toi? ampoule, résistance?
N2h2
Resistance 5W 1kOhms placé en jumper entre le - et le + du condo.
Normalement pas d’étincelle, vidange progeressive. grosso modo 5 secondes pour un condo 470µF 450Vdc plein.
Comme j'ai souvent a le faire je me suis fait un montage definitif avec une resistance et 2 pinces crocos, le tout gainé pour ces vidanges.
zodd
jcw-m
As-tu trouvé ta solution pour passer ton ampli US en 220? Je n'ai pas la solution, mais j'ai le même pb avec un Fender 57 Twin tweed qui est en 110, et j'en ai un peu marre de me trimbaler toujours avec mon transfo externe de 5kg! Donc si tu as trouvé une solution, elle peut peut-être m'intéresser.
Merci d'avance si c'est possible,
Cordialement,
jc
jcw-m
SuperSab
J'ai finalement confié mon Quad à un électronicien. Il m'a expliqué que pas besoin de changer le transfo, mais simplement le "faire passer en 220" (ce qui reviendrait d'ailleurs moins cher que le changement du transfo) : apparemment les Quads ont 2 bobines en 110v mais une seule est utilisée pour les versions US, il suffirait donc, si j'ai bien compris, d'utiliser les 2 bobines ensembles au lieu d'une seule.
Voilà, c'est ce que j'ai compris, et désolé pour mon "explication" dépourvue de vocabulaire adéquat.
Florent.
N2h2
Pour le mesa, cela veut dire que le transfo est compatible 110/220V, c'est pas frequent mais si c'est le cas, il y a juste 2 soudure a faire pour passer en 220.
Pour tout autre ampli, il y a plusieurs solution:
1/Se trimballer son transfo externe 110/220.
2/Faire monter ce type de transfo en interne, mais ça résout pas le probleme de poids.
3/ Changer de transfo pour remplacer le US par un 220v, Transfo qui peu etre acheté sur tube amp doctor (par exemple)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2