Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preamp Quest

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 2 213 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Preamp Quest
Hello!
La petite histoire, vite fait: le bâtiment qui "abritait" notre local de répèt' a cramé. Pas mal de matos irrécupérable, malheureusement. Les bonnes nouvelles (soyons positifs), sont : que la plupart de mes guitares se trouvaient à mon domicile, mais aussi qu'avec la thune de l'assurance, je vais pouvoir m'offrir une crise de GAS comme je ne me suis plus permis depuis belle lurette! :lol:

Donc voilà, je me retrouve à la case départ question matos, mais avec un budget relativement confortable. Ma config live principale consistait en un preamp Soldano SP77 ou Engl 570SE sur poweramp VHT 2/56/2.
Le SP77 a vraiment été un coup de coeur, contrairement au Engl. J'arrivais relativement bien à approcher le son du Soldano avec le Engl (l'inverse pas, en revanche!) mais je préfère 100x le feeling de jeu du Soldano, j'avais l'impression de retrouver la sensation d'une config/tête, dur à expliquer. Ce qu'il me semblait avoir perdu en passant sur une config en rack, cette sensation d'immédiateté, de punch, je l'ai retrouvée avec le SP77.
Par contre, la modernité du Engl à laquelle j'étais habitué (possibilités de connectiques/MIDI/voicing switches/...) me manquait parfois.

Tout çà pour dire que je recherche LE preamp qui pourrait m'apporter la réponse ultime. Un feeling de jeu et un voicing comparable à celui du SP77, mais un peu plus complet, notamment au niveau de la face arrière. Depuis quelques jours, je scrute la toile à la recherche du preamp qui me correspondrait, et je réalise que les modèles qui ont m'intéressent sont soit des raretés (Fish/3+/X99), soit de marques +/- exotiques (Krampe/Peters/Masotti), ce qui fait qu'il m'est quasi impossible de les essayer moi-même. Je lance donc ce sujet dans le but de quérir quelques renseignements, espérant tomber sur quelqu'un qui a possédé, testé intensivement, ou mieux encore, comparé ces différents preamps (dans mon ordre d'intérêt) :

- Masotti X3M http://www.masottiamps.com/X3M_preamp.htm
- Peters Professional Series Dual Channel http://www.petersamplification.com/preamps.htm
- Krampe Black Tiger http://www.krampeamplification.com/Krampe_Amplification/BTM.html

Par rapport aux valeurs sûres que sont les "raretés" susmentionnées, quelqu'un pourrait établir des comparaisons avec ces trois preamps (sur lesquels les renseignements ne foisonnent pas) et avec le e570 et le SP77 (que je connais très bien) ?
Et, du moment qu'on y est, quel poweramp leur irait bien, pour ceux qui ont testé? Je pensais me reprendre un VH... pardon, Fryette, mais j'imagine que le Black Beauty est "out of stock", et de toutes façons j'ai toujours eu la nostalgie des EL34! ;) Donc à priori, je partirais sur un Two/Fifty/Two.

Ah, et mes soniques besoins, des fois que ça orienterait vos éventuelles réponses : un clean tout en rondeur, un saturé / rythm punchy, épais sur toutes les fréquences et précis, et un saturé / lead bourré d'harmoniques et de sustain. Rien de très original, quoi! :lol:

Merci d'avance...
Nico
Afficher le sujet de la discussion
11
Le "problème" du GP3, c'est sa franchise... Il te balance tes quatre vérités à la tronche, et si ton jeu n'est pas impeccable, il te le fera bien sentir! Pas flatteur pour deux sous, mais d'une rare fidélité.
Je l'avais testé il y a quelques années, et je m'étais senti tout nu au point que finalement je m'étais rabattu sur le e570, beaucoup plus conciliant et tolérant pour un guitariste de mon niveau.
Par contre, ayant quand même progressé ces dernières années, j'ai pas mal changé mon approche du son. Je n'aime plus le matos qui sonne "tout seul". J'aime, en un sens, avoir à me battre pour que ça sonne! Un poil de gain en deçà de la "zone de confort". Une action un peu plus importante sur mes guitares, ainsi que des tirants de cordes plus importants. Etc...
Moins confortable, certes, mais la contrepartie en vaut la peine. Le son est plus personnel, plus défini, juste mieux, quoi! :lol:
Et en plus, ça pousse vraiment à progresser, à être plus précis et plus constant...
Nico
12
Non, c'est bien le grain général que je n'ai pas aimé...

La Deliverance m'a fait plus forte impression chez VHT.

Disons que j'ai trouvé qu'il faisait un peu trop "hifi", qu'il manquait un peu de personnalité (malgré son grain VHT bien présent), et aujourd'hui mes recherches vont plus vers quelque chose de typé.
13
Je suis d'accord avec toi, les têtes de la même marque sont un cran au-dessus, c'est sûrement pas pour rien qu'il n'est plus fabriqué, M.Fryette n'aime pas faire des compromis quand il s'agit du son. (de la même façon que le switch 6L6/EL34 a disparu de ses poweramps.)
Et d'accord aussi pour le côté "hifi".
C'est également le sentiment que j'ai eu avec le Engl, d'ailleurs. On dirait que le son est "produit". C'est d'avantage au niveau du feeling de jeu que du son en lui-même, je trouve. J'en arrivais même à me demander si ça n'était pas caractéristique des configs en rack, jusqu'à ce que je découvre le Soldano. ;)
Nico
14
Bon, ben voilà... je me suis décidé à me lancer pour la config Triaxis/JMP-1.

J'ai eu une occase d'enfer sur un Triaxis immaculé, je pouvais pas laisser passer çà! Un Triaxis acheté en septembre 2009 par un mec hyper soigneux, qui ne l'utilisait que pour son home studio, avec en prime un poweramp Mesa 20/20 (qui ne se fabrique plus je crois?). Je l'ai depuis deux jours et n'ai malheureusement pas eu encore l'occasion de le tester "en situation", seulement au volume appart. Avec le 20/20 et sur un baffle VHT 2x12, ça reste très gérable à bas volume, et je crois qu'il y a moyen de se faire une idée du bestiau quand même, en quelques heures de vol.

J'avais déjà eu l'occasion de voir et d'entendre des Triaxis, mais de se mettre aux commandes est une toute autre expérience! Une très bonne expérience en ce qui me concerne. Cette machine est géniale. J'ai lu beaucoup d'avis d'utilisateurs se plaignant de sa rébarbative complexité, et j'appréhendais un peu la prise en main, mais absolument rien de terrifiant. Un peu exotique dans l'approche, dans l'interaction des pots(!drôles de pots, d'ailleurs!)). Perturbant pour ceux qui ont l'habitude de régler davantage à l'oeil qu'à l'oreille, ça oui, je peux le concevoir! Mais pour quiconque a déjà paramétré des multi-fx en rack dans une config stereo, c'est un jeu d'enfant! :lol:
Mais perso, je suis un "tweaker", j'aime bien changer mon son au gré de mes humeurs, et paradoxalement, pour quelqu'un qui aime tourner des potards, je prends beaucoup de plaisir à naviguer sur le triaxis! Enormes possibités. Mais c'est le son des Mesa Boogie que j'aime, toute la série des Marks, pré-Rectifier et famille.
Très content, donc!
Je me réjouis de voir ce que le petit 20/20 a dans le ventre aussi, ça me semble être du Watt à tuer les oiseaux, çà...
Et pour le JMP-1, ben je verrais déjà comment se comporte ce Triaxis tout seul. Le premier contact s'est beaucoup mieux passé qu'avec la plupart des preamps que j'ai pu tester, en tous cas! Et des JMP-1 d'occase, c'est tout sauf rare, il y en a partout, et pour moins cher qu'une Overdrive Boutique...
Bon, soniquement parlant, 2012 s'annonce bien...:bravo: J'ai quelques projet en tête...

Nico
15
Super !

Eclate-toi bien alors ! :bravo: