Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet chanter doucement puis fort comment regler le SPL ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 481 vues
  • 2 followers
1 chanter doucement puis fort comment regler le SPL ?
salut a tous

j'ai le SPL gain station
et je fais des prises avec LE SPL
prise de son guitare acoustique et voix (en même temps)
(micro entres le manche et le corp)

mon jeu de guitare (arpege) reste un peu près le même niveau volume
parcontre mon chant varie entre la douceur et plus de puissance (voir fort)

le SPL a un compresseur (la lampe il parait?) et un limiteur
comment dois je faire mon reglage avec le SPL selon vous?
pour uniformiser le son
(j'aimerai aussi ne pas trop uniformiser....et qu'on puisse quand meme entendre la difference entres le chant doux et fort)

2
Il faut régler le gain de manière à ce que dans les passages où le niveau sonore est le plus important, ton niveau crête-mètre (sur ton logiciel audio) soit à environ max -14 dBFS environ. Le limiteur ne devrait en principe pas intervenir sur le SPL. Il te faudra ensuite compresser la piste enregistrée pour réduire la dynamique.
3
Citation de rroland :
Il faut régler le gain de manière à ce que dans les passages où le niveau sonore est le plus important, ton niveau crête-mètre (sur ton logiciel audio) soit à environ max -14 dBFS environ. Le limiteur ne devrait en principe pas intervenir sur le SPL. Il te faudra ensuite compresser la piste enregistrée pour réduire la dynamique.


Merci Roland
excuse moi je suis plutot nul...

les - 14 dbfs ? c'est sur cubase ou total mix (j'ai une carte RME, ça passe donc par total mix puis cubase)

et sur cubase le - 14 dbfs c'est ou?
parceque sur chaque tranche sur cubase il y a y a marquè "40" en bas
puis 30 puis 34 puis 18 puis 12 puis 6 puis O (tout en haut)

parcontre tout en bas il y a "niveau du canal" et pour mettre a - 14 avec ce niveau
je dois me retrouver quasiment en face du chiffre 24 (cité plus haut)

donc cette limite de - 14 ce situe ou ?
(désole d'etre si nul icon_facepalm.gif
4

Faut voir aussi ta position par rapport au micro (quel est-il, d'ailleurs ?). En gros plus tu vas en être proche, plus les différences dynamiques vont poser souci.

C'est comme si tu parlais directement à l'oreille de quelqu'un : si tu murmures ça va, si d'un coup tu mets à gueuler, ça va pas le faire du tout.

Si tu fais la même chose en étant à 50 cm de son oreille, c'est déjà plus gérable.

5
Citation de youtou :
Faut voir aussi ta position par rapport au micro (quel est-il, d'ailleurs ?). En gros plus tu vas en être proche, plus les différences dynamiques vont poser souci.
C'est comme si tu parlais directement à l'oreille de quelqu'un : si tu murmures ça va, si d'un coup tu mets à gueuler, ça va pas le faire du tout.
Si tu fais la même chose en étant à 50 cm de son oreille, c'est déjà plus gérable.


oui youtou (merci) ça je le savais déja.........

en faite soit j'utilise un micro statique rode NT 2000 (prise guitare et voix en meme temps a 40 cm)

soit je ne fais que chanter (en jouant du piano)
dans un micro dynamique (shure beta 58) ou un shure 87 a
(donc je chante a quelques centimetres et j'essaye de reculer en chantant)
6
sinon pour revenir au - 14 dbfs ?

que ce soit sur cubase ou total mix (de ma carte son RME)
ce fameux - 14 dbfs ce trouve graduer le long de la tige du volume de la tranche?
ou c'est le chiffre qui ce trouve tout en bas de la tranche?
7
C'est en principe ce qui se trouve gradué le long de la tranche (vérifie chez des utilisateurs de cubase, je n'utilise pas ce programme donc je ne suis pas certain, mais c'est habituellement le cas).
il faut (pour que la lecture soit correcte à l'enregistrement) que ton fader soit à 0 (environ aux deux-tiers de sa course).
8
Citation de rroland :
C'est en principe ce qui se trouve gradué le long de la tranche (vérifie chez des utilisateurs de cubase, je n'utilise pas ce programme donc je ne suis pas certain, mais c'est habituellement le cas).
il faut (pour que la lecture soit correcte à l'enregistrement) que ton fader soit à 0 (environ aux deux-tiers de sa course).


j'ai compris
Merci beaucoup Roland