Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio Fat 2 Mono Valve Front End
Photos
1/81
TL Audio Fat 2 Mono Valve Front End

Préampli à lampes de la marque TL Audio appartenant à la série Fatman

Sujet Changer la lampe d'origine ?

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 4 574 vues
  • 7 followers
1 Changer la lampe d'origine ?
Il parait qu'il faut changer la lampe d'origine dans le fat 2 !
savez quelle lampe il faut mettre à la place ? la ref et tout ?
merci
Afficher le premier post
11
Bonsoir,
Oui d'accord tu me donnes la marque mais cela ne me donne pas le modèle. Je ne m'y connais pas en "lampes" et je me doute qu'il y différents modèles et quelles ne sont pas toutes compatibles avec ce préampli.
Merci .

 

 

12
Changer la lampe n'aura qu'une incidence extremement réduite sur le rendu sonore final.
Pire, il est même possible que ça soit moins bon ensuite. Voir par ex les preamps Avalon, équipés de lampes Sovtek (comme ce rack) : pas mal de personnes ont voulu les changer, mais sont revenues en arriere, le changement étant moins bon....
Plus que la lampe elle-même, c'est la technologie utlisée qui joue sur le son. Là, on a affaire à un hybride lampe/FET, où la lampe est alimentée en courant basse tension (150 DC). Par ex, sur les produits haut de gamme TLAudio, mais aussi sur des racks à lampes "nobles" (Manley en tête), les lampes sont alimentées en courant haute tension (250V), ce qui va beaucoup plus jouer sur le rendu. Et il n'y a pas de transistors sur le transport du signal.
13

Citation : Oui d'accord tu me donnes la marque mais cela ne me donne pas le modèle. Je ne m'y connais pas en "lampes" et je me doute qu'il y différents modèles et quelles ne sont pas toutes compatibles avec ce préampli.


12ax7 electro-harmonix.
14
J'avais vendu mon FAT2 depuis 6 mois et je le regrettais trop:((
J'en ai racheté un.
Pour la voix, je trouve que mettre une Electro-Harmonix apporte vraiment quelque chose. Le rendu est plus clair, avec de la brillance, et la voix et facile à placer dans le mix.
Sinon je suis content, j'ai de nouveau un FAT2 :D:
15
Salut,
D'origine, il y a une Sovtek 12AX7 WA qui est la lampe la plus vendu dans le monde.Ni bonne, ni mauvaise, elle marche très bien dans le fat 2.
J'ai essayé une 12ax7 electro-harmonix et il y a guère de différence.
La plus conseillée est la 12 ax7 Sovtek LP ou LPS.Elle correspond bien à la prise de son (assez silencieuse et chaleur).On n'est pas dans le contexte d'un ampli guitare, c'est tout le contraire, en tout cas pour de la prise de voix.
Tu peux en trouver chez audio-tube tech, en France et il y a une petite réduction si tu es membre d'audiofanzine.Il suffit de donner son pseudo.
Tu peux trouver moins cher ailleurs, mais les lampes sont toutes choisies avec soins et il y a le conseil vraiment efficace d'un pro.

Squatteur d'af a tout à fait raison.J'ai un Tlaudio C1 et c'est un monde de différence.Là ou le Fat 21 rajoute du souffle (+ 60dB), le C1 est silencieux et la compression rajoute ce petit quelque chose de particulier qu'il n'y a pas avec le Fat2.Mais je l'ai gardé, car on n'a pas toujours besoin d'avoir une grosse patate tout le temps. La prise de voix ne nécessite pas vraiment de gros gain surtout avec un statique.Par contre, quand je branche un instrument line faiblare (Fender Rhodes...), ça ne le fait pas du tout.
Par contre, il me semble que les deux étages de la lampe sont utilisés.Un étage pour la comp et un pour le préamp (gain).Contrairement au C1 ou le niveau d'entrée n'influe pas sur le type de son (ampli Fet), même si le message passe après par un des deux étages.

Petit indien de l'audio: la 12ax7, est une lampe triode, qui a deux étages.On peut faire passer deux "voix" indépendemment à l'intérieure.Avec une lampe on peut compresser et préamplifier.
16

Citation : J'ai essayé une 12ax7 electro-harmonix et il y a guère de différence.


Je te crois, j'ai pas testé avant/après :D:

Citation : On n'est pas dans le contexte d'un ampli guitare, c'est tout le contraire, en tout cas pour de la prise de voix.


A bon, on cherche pas la plus grande bande passante tout en conservant la dynamique :lol: ?

Citation : Tu peux en trouver chez audio-tube tech, en France et il y a une petite réduction si tu es membre d'audiofanzine.Il suffit de donner son pseudo.
Tu peux trouver moins cher ailleurs, mais les lampes sont toutes choisies avec soins et il y a le conseil vraiment efficace d'un pro.


-1 pour Audiotubetech qui se vante d'être le marchand de lampes le plus cher en Europe (réduction automatique comprise).
Et ses lampes ne sont pas plus triées qu'ailleurs :lol:
17
HELLO MEZKALINE.

Je maintiens:Les lampes ampli et préampli studio ne sont pas forcément les mêmes.Non, les guitaristes ne cherchent pas la plus grande bande passante, car les HP des amplis sont bien incapables de les ressortir!Il y a des lampes de studio avec du matos de studio, et il y a les amplis à lampes de guitares( avec les HP qui vont avec) .Site moi des ampli guitares qui vont en dessous de 80Hz et monte au dessus de 12000Hz.Le majorité ont une belle bosse dans les mediums, et il n'y a pas de jugement.C'est différent, c'est tout.

Tube tech est cher, oui mais tu as un service.On peut faire la course au moins cher sur internet, et puis il y a ceux qui pensent qualité et pas frique pour économiser 2€ sur une lampe.
J'ai acheté chez eux trois fois , en spécifiant le matos que j'ai et le son que je voulais et ça la fait tout de suite.
En tout cas ton intervention a bien aidé petit indien des studio
A bientôt
18
Bonjour,
J'ai changé la lampe d'origine de mon Fat2 et j' ai mis une Mésaboogie 12Ax qqchose, j'ai pas vu de différence , le souffle généré par ce préamp est resté toujours aussi marqué et m'empêche de l'utiliser ( mais peut être que je ne sais pas optimiser les règlages, pour la guitare ou la voix ? )
19
Le mien souffle légèrement (c'est visible sur le vu mètre du séquenceur) mais rien de grave.
J'ai l'impression que c'est un peu la loterie avec ces petits fatman :|
20
j'ai deja u un fatman ( version demi-rack ) il ya presque 10ans ... je n'avais pas changé la lampe , et je ne m'en suis pas soucié
bon ca fonctionné pas mal .. puis je les revendu
et je me suis racheter un fatman il ya quelque mois .. il etait relampé en electro-harmonix 12ax7
hier par curisoté , j'ai remplacé l'electro-harmonix
par une lampe nos ( new old stock ) raytheon baldwin 12ax7 avec des damper
acheté chez http://www.passion-audio-tube.com/ ( que je recommande chaleureusement )

Et bien la difference pour mes oreilles est tres grande .. en finesse
il est maintenant possible de regler le comp beaucoup mieus et beaucoup plus finement . Comme si l'etalonage de la machine etait magnifié .
Le son aussi n'est pas du tout le meme , beaucoup plus beau et chaleureux vraiment magnifié avec grace.. dans tout le spectre .
rien a voir avec le son acidulé , bourin et finalement ( a mon gout ) sans grand interet de l'electro-harmonix 12ax7
ou les possibilité du fatman sont reduite et le son exagéré ...

bref mon constat est que suivant la lampe installé .. les possibilité de reglage du fatman serons soi reduite .. ( par exemple avec l'electro-harmonix 12ax7 )
ou alors magnifié et etendu et beaucoup plus versatile.. ( avec la lampe n.o.s raytheon , dans mon cas )



" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

 

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 15:01:17 ]