< Tous les avis Sadowsky Bass Preamp / D.I.
Sadowsky Bass Preamp / D.I.
Sadowsky Bass Preamp / D.I.
lse lse

« Un "améliorateur de son" efficace et simple d'usage »

Publié le 30/11/22 à 09:09
AF me demande ce que je pense de mon petit preamp Sadowsky… ma foi je n’ai pas grand chose à jouter à ce qu’a écrit Gridool, je partage son texte à 100%

Je ne peux qu’ajouter une chose concernant l’approche de cette petite boite : Le Sadowsky c’est un preamp embarqué.. qui n’est pas embarqué (je sais..) en gros il revient à transformer en active une basse passive sans avoir à toucher son électronique, en déportant simplement la partie active dans un boitier externe.
Du coup il relève d'un concept différent de celui d'un preamp classique.
Il n’a pas vraiment d’EQ pour sculpter le son dans tous les sens, il n’a pas de drive etc… il a juste juste deux boosts, et aucune autre fonctionnalité mise à part la DI (avec Ground Lift mais sans pre/post eq), une sortie tuner et un bouton Mute (pour ceux qui n’ont pas de TU3 sans doute :-) ).

La conséquence c’est qu’il n’a qu’un seul son, mais, et c’est là le secret, ce son est bien. Il n'émule rien du tout, (comme c'est le cas par exemple de deux preamp que j'ai eu, le Tech21 VTBass et l'Ampeg SCR-DI.. que j'ai toujours), ne prétend pas ajouter de son lampes , il n'a pas de voicing sophistiqués, il ne prétend pas colorer d'une façon ou d'une autre (même si quand même un petit peu).
C'est plus un "améliorateur de son" qu'un preamp au sens habituel.

Jusque là je ne l’ai utilisé qu’avec ma Xavier Petit passive équipée de micro Delano. Les deux réglages (grave et aigu) a zéro il y a une légère transformation du son (il n’est donc pas 100% transparent bien qu’il respecte le son de la basse ).
Autre chose, ces boosts sont très conséquents (+18db au max).
Le bouton de volume peut servir à équilibrer, mais Roger Sadowsky recommande de le laisser sur 10 et de se servir du volume de l'ampli ou de la basse. Le volume du SPB-1 est situé avant le préampli, il sert normalement uniquement à calmer le jeu avec les micros ayant un trop gros niveau de sortie qui risquent de faire cliper le circuit de préamplification. En clair le volume n'est pas vraiment un volume, c'est un peu l'équivalent des pad qu'on trouve usuellement sur les entrées preamp des amplis lors de l'utilisation avec les bases actives.
De son côté, le boost des graves n’a de sens que jusqu’à 12h, au delà ça n’ajoute pas grand chose, c'est trop.

Au-delà du son qui est donc vraiment très bien, ce que j’apprécie c’est sa taille, il tient dans la poche de mon gigbag ce qui est bien cool, et il est construit comme un tank (et donc pas très léger). Et puis le bon côté de ses deux réglages seulement, c'est qu'il est totalement anti-prise de tête, et ça en répète (je n'ai pas encore fait de concert avec) c'est carrément très bien.

Dans les trucs moins bien, il y a le logement de la pile 9 volts, un petit boitier pivotant qui est fermé par un clapet et qui est très sensible à la taille de la pile, je ne peux pas par exemple utiliser de piles rechargeables, elles ne tiennent pas dedans

Photos liées à cet avis

• photo