Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer le chant sans casque

  • 19 réponses
  • 14 participants
  • 1 728 vues
  • 15 followers
1 Enregistrer le chant sans casque
Oui bonjours j'ai un soucis et peut être que vous pouvez m'aidez je dois faire au plus vite des prises de chant sans pouvoir utiliser de casque pour des raisons de trauma auditif recent on a essayer avec de petits moniteur mais la repisse est catastrophique (quelques soit le placement de micro AT 4030 statique) ou bien je n'ai pas assez de son pour pouvoir fournir une interprétation correcte Que faire ???
Afficher le premier post
11

Citation : Le but du jeu étant que les signaux perçus par le micro et venant des enceintes s'annulent.



tres interressant ce truc.
cependant j ai du mal a imaginer car sur deux signaux mono, a pan centré et gain egal ,une inversion de phase sur l un des deux annulera evidement tout signal.
mais il s agit ici d un phenomene electrique.. l anulation se fait au niveau de la modulation.
acoustiquement une inversion de phase entre une source et une dif n anulera pas ni ce qui rentre ni ce qui sort, non?
.
oups
en relisant bien ce qui a eté ecrit plus haut, je crois que je m etais embrouillé et queje visualisais pas bien le principe.
a present je trouve que la methode devrait logiquement etre efficace, et limiter considerablement la repisse qui elle est donc hors phase(ou l inverse)/a la prise.(celles ci s annulant alors au niveau de la modulation )
je me demande qd meme si la distance micro/enceinte ne peut pas elle meme ajouter a l inversion, un petit phenomene de rotation de phase et donc fausser l inversion?
est ce pinailler ou est ce un point important a considerer lors de utilisation de cette technique?
12
Sympa ça !
Serait ce la solution miracle pour enregistrer les choeurs à plusieurs et sans avoir des milliards de casques ?
13
En fait, il faut placer son micro, placer le retour du chanteur, faire une prise sans le chanteur ; puis en faire une deuxième avec le chanteur en inversant la phase du micro...

On place ensuite les deux pistes au même niveau et le son du playback disparaît presque intégralement!

Très utilisé par M.Jackson qui ne supporte pas d'avoir un casque sur ses oreilles en latex ;)

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

14
Je deterre le post, personne ne pourrait faire un schéma ?

Viva la musica !!

15
Bonne solution que de faire deux prises, un avec le playback sans chanteur, et l'autre avec la piste en oppo de phase, solution un peu longue (deux enregistrement pour le prix d'un) mais très efficace si on trouve des bons placements micro/enceintes.
Simplement faire attention au niveau, il vaut mieux faire la premiere prise avec le réglage du retour pour le chanteur sinon, rebelotte.
16
C'est certainement stupide ce que je vais dire mais est-ce que ton problème de trauma auditif t'empêche réellement d'utiliser un casque même en écartant avec du bricolage les écouteurs de tes oreilles? Genre à 4-5 cm en plaçant des "cales" sur ta tête. Je sais , c'est très artisanal, peu commode voire risible pour ceux qui pourraient te regarder chanter mais bon...

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

17
Arcrivani04: effectivement c'est stupide ce que tu dis (ça c'était trop tentant! :diable: )
s'il met des cales entre les écouteurs et ses oreilles, ça va bouffer tout le son et sa voix à lui, elle est pas atténuée, du coup, quand il chantera, il entendra plus la musique: Très génant, non?

 

 

18

Citation : En fait, il faut placer son micro, placer le retour du chanteur, faire une prise sans le chanteur ; puis en faire une deuxième avec le chanteur en inversant la phase du micro...



Faut que j'essaye ce truc ! :??:

sinon, y'a quelque chose qui peut se faire aussi, c'est limité au maximum les instruments dans le play back : un peit soutien harmonique + un petit soutien rythmique est basta. Evidement ça peut te gêner dans l'intention, mais j'aurais tendance à dire que c'est un défi relevable...

Ce que je ferais dans ta situation : faire enregistrer un petit accompagnement guitare sur le play back, puis l'utiliser comme guide pou placer le chant en soignant le placement micro pour que le son de la guitare soir repris proprement lui aussi. Au mixage tu coupes la piste initiale et tu gardes le fond de guitare derrière ta voix.

autre solution, tu gardes dans ton play back que des instruments grave et sévèrement cutés dans l'aigu, et au mixage tu met un gros coupe bas sur ta voix. C'est ce que je fais en général avec les choeurs. En fin, ce que je faisais jusqu'à ce que je lise la phrase citée plus haut qui va peut être changer quelque chose dans ma vie. Thank you.

Tonka
19
Citation de benrider :
En fait, il faut placer son micro, placer le retour du chanteur, faire une prise sans le chanteur ; puis en faire une deuxième avec le chanteur en inversant la phase du micro...


Bonsoir
J'ai aussi un trauma sonore et ne dois donc plus enregistrer au casque. J'ai lu votre solution, mais je ne comprends pas bien, désolée. J'ai un micro statique, j'utilisais mon casque, et c'est tout. Je n'ai pas de retour. Et inverser la phase, je ne sais pas ce que c'est, pourriez-vous éventuellement expliquer un peu plus, s'il vous plaît ? Merci beaucoup ! :bravo:

On place ensuite les deux pistes au même niveau et le son du playback disparaît presque intégralement!

Très utilisé par M.Jackson qui ne supporte pas d'avoir un casque sur ses oreilles en latex ;)
20
Bonjour,
On peut voir ici comment procéder : [url]https://youtu.be/Py4rB_kAtT8?si=3jL5P983iOVkQcqb[/url]
Inverser la phase d’une des enceintes n’est pas toujours nécessaire. On peut essayer sans, puis avec, et comparer.
Par contre, il faut bien viser le point où le micro cardioïde capte le moins, qui est différent s’il s’agit d’un micro hypercardioïde.
Cardioïde :
5900540.jpeg

Hypercardioïde :
5900541.jpeg

Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas faire jouer le playback trop fort, et atténuer les fréquences graves de la musique à la prise.