Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

De-esser.

• 25 réponses
  • 10 participants
  • 18 470 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion De-esser.
A quoi sert exactement un de-esser`?

Je sais qu'il tue les S.... qui font mal aux oreilles...,
mais ça fonctionne comment?

C'est sur des fréquences précises?

:D:
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est parfois bien de clarifier le tout, mais c'etait vraiment pas clair??? :???:

SharktOoth

12
Non, lorsque tu dis : "c'est un compresseur sur une bande de fréquences".
C'est un compresseur contrôlé par une bande de fréquence, sinon, pour ceux qui tiennent moins bien le concept, ils vont croire que juste une partie du spectre est compressée. Ce qui est faux, bien sûr.
13
C'est vrai qu'on aurait pu croire à un multibande .... :surpris:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
14

Citation : Non, lorsque tu dis : "c'est un compresseur sur une bande de fréquences".
C'est un compresseur contrôlé par une bande de fréquence, sinon, pour ceux qui tiennent moins bien le concept, ils vont croire que juste une partie du spectre est compressée. Ce qui est faux, bien sûr.

oui et non , ca dépend des modèles.
certains compresseur réagiront a une bande précise de fréquence et compresseront le spectre entier , d'autres n'agiront que sur une plage de fréquence précise ( comme le ferait un multibande )
...
15
En processeurs "traditionnels", je ne connais aucun cas. Urei, dbx, Drawmer, compressent tout le spectre... Le cas du dpr901 est différent, il ne s'agit pas d'un de-esser mais d'un multibande qu'on peut utiliser en de-esser. :oo:
16
Studiodhorlebaix, voila un cas d'une des marques que tu as cite pour te montrer que tu connais pas tout: http://www.drawmer.com/download/reviews/mx60_rev.pdf

un compresseur utilise en de-esseur via la fonction side chain est un cas particulier du de-esseur. un de-esseur peut aussi etre cree avec un compresseur multibandes.

et une definition du de-esseur:
https://www.sweetwater.com/insync/word/de-esser

SharktOoth

17
Je n'ai jamais dit que je savais tout. Je suis triste que tu voies les choses comme ça. :((( Par contre, je suis content d'apprendre l'éxistence du mx60. Je ne conaissais pas du tout. :lol: Je dois reconnaître que ma définition a pris des rides. C'est un peu normal puisque je ne connaissais aucun appareil nommé dé-esseur compressant une portion du spectre. Ceci dit, je crois que ce genre de traitement est extrêmement onéreux à mettre en circuit. Le mx60 n'est pas trés cher, je crois. Dans ce cas là, je préfère utiliser la vieille méthode. Je ne vois en effet pas trés bien l'utilité de ne pas compresser le reste du spectre durant les "s". Je crois, en effet que pendant les "s", il n'y a rien d'autre dans le spectre que du haut- médium/aigu. Je préfère alors une électronique franche qu'une électronique, peut-être, à mon avis, moins respectueuse du signal.
18
Moi je préfère avoir le dernier mot :p

Désolé Studio je te charie un peu mais bon vous vous battez sur des définitions à coup de matos...
ça me fait bien rire tout de même

Merci pour le show et les infos on en apprend tous les jours :boire:
19
Les de-esseur de SPL fonctionne différemment. Un filtre balaie le spectre et inverse la phase des fréquences sibilantes. Le résultat est naturel, aucune compression du spectre.
20

Citation : Les de-esseur de SPL fonctionne différemment. Un filtre balaie le spectre et inverse la phase des fréquences sibilantes. Le résultat est naturel, aucune compression du spectre.

La je comprends plus trop...

En inversant les phases on peut supriemer les "s" siflants? Le nievau du signal reste le même, mais inversé, comment ça ce fait que le "s" disparait...

Avec la compression je capte... mais la pas trop
:D: Entout cas merci de vos réponses !