De-esser.
- 25 réponses
- 10 participants
- 18 470 vues
- 9 followers

Morph24
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/11/2005 à 10:04:27De-esser.
A quoi sert exactement un de-esser`?
Je sais qu'il tue les S.... qui font mal aux oreilles...,
mais ça fonctionne comment?
C'est sur des fréquences précises?

Je sais qu'il tue les S.... qui font mal aux oreilles...,
mais ça fonctionne comment?
C'est sur des fréquences précises?

SharktOoth
346

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 19/11/2005 à 09:37:28
C'est parfois bien de clarifier le tout, mais c'etait vraiment pas clair??? 

0
SharktOoth

studiodhorlebaix
1934

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 19/11/2005 à 10:07:58
Non, lorsque tu dis : "c'est un compresseur sur une bande de fréquences".
C'est un compresseur contrôlé par une bande de fréquence, sinon, pour ceux qui tiennent moins bien le concept, ils vont croire que juste une partie du spectre est compressée. Ce qui est faux, bien sûr.
C'est un compresseur contrôlé par une bande de fréquence, sinon, pour ceux qui tiennent moins bien le concept, ils vont croire que juste une partie du spectre est compressée. Ce qui est faux, bien sûr.
0

Green Saree
5426

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 19/11/2005 à 12:57:43
C'est vrai qu'on aurait pu croire à un multibande .... 

0
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.

Rouxxx
4880

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 25/11/2005 à 17:34:28
Citation : Non, lorsque tu dis : "c'est un compresseur sur une bande de fréquences".
oui et non , ca dépend des modèles.
certains compresseur réagiront a une bande précise de fréquence et compresseront le spectre entier , d'autres n'agiront que sur une plage de fréquence précise ( comme le ferait un multibande )
0
...

studiodhorlebaix
1934

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 25/11/2005 à 21:22:14
En processeurs "traditionnels", je ne connais aucun cas. Urei, dbx, Drawmer, compressent tout le spectre... Le cas du dpr901 est différent, il ne s'agit pas d'un de-esser mais d'un multibande qu'on peut utiliser en de-esser. 

0

SharktOoth
346

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 25/11/2005 à 21:59:55
Studiodhorlebaix, voila un cas d'une des marques que tu as cite pour te montrer que tu connais pas tout: http://www.drawmer.com/download/reviews/mx60_rev.pdf
un compresseur utilise en de-esseur via la fonction side chain est un cas particulier du de-esseur. un de-esseur peut aussi etre cree avec un compresseur multibandes.
et une definition du de-esseur:
https://www.sweetwater.com/insync/word/de-esser
un compresseur utilise en de-esseur via la fonction side chain est un cas particulier du de-esseur. un de-esseur peut aussi etre cree avec un compresseur multibandes.
et une definition du de-esseur:
https://www.sweetwater.com/insync/word/de-esser
0
SharktOoth

studiodhorlebaix
1934

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 25/11/2005 à 23:41:54
Je n'ai jamais dit que je savais tout. Je suis triste que tu voies les choses comme ça.
Par contre, je suis content d'apprendre l'éxistence du mx60. Je ne conaissais pas du tout.
Je dois reconnaître que ma définition a pris des rides. C'est un peu normal puisque je ne connaissais aucun appareil nommé dé-esseur compressant une portion du spectre. Ceci dit, je crois que ce genre de traitement est extrêmement onéreux à mettre en circuit. Le mx60 n'est pas trés cher, je crois. Dans ce cas là, je préfère utiliser la vieille méthode. Je ne vois en effet pas trés bien l'utilité de ne pas compresser le reste du spectre durant les "s". Je crois, en effet que pendant les "s", il n'y a rien d'autre dans le spectre que du haut- médium/aigu. Je préfère alors une électronique franche qu'une électronique, peut-être, à mon avis, moins respectueuse du signal.

0

thierrax
1252

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 26/11/2005 à 00:11:51
Moi je préfère avoir le dernier mot :p
Désolé Studio je te charie un peu mais bon vous vous battez sur des définitions à coup de matos...
ça me fait bien rire tout de même
Merci pour le show et les infos on en apprend tous les jours
Désolé Studio je te charie un peu mais bon vous vous battez sur des définitions à coup de matos...
ça me fait bien rire tout de même
Merci pour le show et les infos on en apprend tous les jours

0

muzak
1581

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 28/11/2005 à 15:57:50
Les de-esseur de SPL fonctionne différemment. Un filtre balaie le spectre et inverse la phase des fréquences sibilantes. Le résultat est naturel, aucune compression du spectre.
0

Morph24
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 01/12/2005 à 09:55:00
Citation : Les de-esseur de SPL fonctionne différemment. Un filtre balaie le spectre et inverse la phase des fréquences sibilantes. Le résultat est naturel, aucune compression du spectre.
La je comprends plus trop...
En inversant les phases on peut supriemer les "s" siflants? Le nievau du signal reste le même, mais inversé, comment ça ce fait que le "s" disparait...
Avec la compression je capte... mais la pas trop

0
- < Liste des sujets
- Charte