Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel mixage/mastering ?

  • 59 réponses
  • 25 participants
  • 41 330 vues
  • 36 followers
1 Tutoriel mixage/mastering ?
Bon je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Je cherche un tutoriel, un bouquin, un site, n'importe quoi qui parlerait du mixage et du mastering et notamment : empêcher les recouvrements entre instruments, équilibrer les fréquences, utiliser les panoramiques pour espacer les instrus, bref ce genre de conseils, si possible avec extraits sonores à la clé ;)

Je connais déjà une le matos de musique en général : compresseur, eq, reverb, effets, consoles, branchements. En gros, je ne cherche pas un bouquin qui m'explique comment ça fonctionne puisque je le sais déjà. De même, pour la prise de son, j'en sais suffisamment pour ce que je veux faire.

Alors est-ce que vous connaissez des documentations qui pourraient faire mon bonheur ?
Afficher le premier post
11
Houlà, dis donc t'as dû y passer du temps.

Par contre, comme je suis vicelard, j'ai été cherché la ptite bête, et j'en ai trouvé certaines, ne serait ce que pour le coup des niveau d'enregistrement, où y a des erreurs techniques.
Si ça te dit, joins moi via mp, je t'enverrai des liens pour faire des copier coller de choses plus justes.
12
Pour le mastering je conseille la bible de Bob Kats : http://www.amazon.fr/Mastering-Audio-Science-Bob-Katz/dp/0240805453

C'est le livre à avoir quand on fait du mastering.

Pour le mix j'ai pas de livre à conseillé mais plutôt faire des recherche et beaucoup d'expérimentation.

Ah si pour le mix tu as également :
https://www.amazon.com/gp/product/B000BBDZAA?ie=UTF8&tag=homstugur-20&linkCode=as2&camp=1789&creative=9325&creativeASIN=B000BBDZAA

Un super DVD avec les session protools pour faire et comprendre ce qu'ils apprend dans ce DVD.

Et comme dis les DVD de chez Steinberg qui sont également bien faits

PS: Par contre mes deux lien là c'est que en Anglais mais bon tu apprend un tas de choses.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 06/06/2010 à 10:14:52 ]

13

Merci Grebz, je mets ton site dans mes favoris. Ca m'aide bien pour eclaircir des choses qui me parassaient assez brumeuses.
14
Je recommanderais aussi la lecture du "Mixing Audio" de Roey Izhaki, une sorte bible du mixage.
15
bien vu pour les liens, merci
ça l'effectue

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

16
Drapal
17
18
Merci ! Très intéressants ces sites...
Ça me permet de mieux cerner ce qu'est ce fameux "mastering" dont tout le monde parle sans jamais expliquer tout ce que ça implique, comme si c'était évident pour tout le monde. Le problème, c'est qu'à force de considérer que tout le monde sait déjà ce que c'est, plus personne n'explique et ceux qui posent la question se voient systématiquement répondre : "on a déjà répondu 1000 fois à la question dans les forums, cherche !".
Là au moins, on a une réponse claire icon_biggrin.gif.

Grebz
19

Si tu avais fait l'effort de faire la plus petite recherche sur AF, tu aurais trouvé de multiples réponses à ta question.

Visiblement, chercher n'est pas ton fort, mais râler tu sais faire...
20
mrgreen  t'as l'air pas mal doué aussi toi lm