Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Redaction d'un tutoriel : Bien enregistrer l'audio

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 2 990 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Redaction d'un tutoriel : Bien enregistrer l'audio
Bonjour
A l'occasion de discussions diverses, quelques Afiens (et guitaristes pour la plupart) ont émis l'hypothèse de se lancer ensemble dans la rédaction d'un tutoriel sur l'enregistrement en home studio, destiné d'abord aux débutants.
Ce topic est donc un espace de travail auquel nous vous invitons à vous joindre pour faire le brouillon du tutoriel.

Premier objectif : faire un plan général.
Dans les messages suivant, nous pourrions donc commencer par inventorier tout de dont il faudrait parler pour établir les bases d'un bon enregistrement dans des situations typiques de home studio, pour pouvoir ensuite prioriser et organiser tout ceci progressivement.

Merci de vos contributions :)

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense également qu'il faudrait un tuto pour chaque instrument car on enregistre pas une basse comme une guitare.
12
1.2.2. Quels sont les problèmes contre lesquels il va falloir se battre ?

    - Un faible niveau d'enregistrement : dans ce cas on ne va pas utiliser à plein les possibilités d'enregistrement du système. C'est un peu comme si on cherchait à agrandir en 30 par 40 cm une photo de 10 par 15 cm enregistrée en JPG à un fort taux de compression... ça va être tout flou, et très moche, même si la photo était jolie au départ.

    - Un niveau d'enregistrement trop fort : alors le système va saturer, et non seulement on va perdre de l'information, mais de surcroît ce la va faire des bruits indésirables. Pour garder l'analogie de la photo, c'est comme quand on prend (en photo... :non: ) sa belle mère toute de noir vétue sur fond de ciel bmeu d'été... sur la photo, soit le ciel sera blanc, soit la belle mère sera toute noire et sans détails.

    - Une faible dynamique : la dynamique est une des composantes qui fait qu'on entend ou non un instrument dans un mix. Pour les gratteux, c'est parce qu'un ampli à lampes à beaucoup plus de dynamique qu'on l'entend mieux, pas (ou presque pas) parce qu'il sonne plus fort qu'un ampli à transistors. Une faible dynamique conduira à augmenter le volume pour être audible, mais alors on n'entendra moins les autres instruments...

    - Une dynamique trop forte : non maîtrisée, la dynamique conduira soit à saturer en crête, soit a voir des écarts trop importants entre des "piano" et des "forte" (mais ça, c'est moins grave, on pourra compresser plus tard).

    - Les bruits parasites : du frigo qui se met en marche au voisin qui démarre son J7 diesel, en passant par le ventilo du PC et la microphonie des micros fender tout neuf... c'est l'ennemi absolu quand on enregistre avec un micro !!!

    - L'acoustique de la pièce : nous n'avons pas tous à disposition un studio d'enregistrement acoustiquement traité... or, les murs provoquent une reverberation pas toujours heureuse, que notre oreille (ou plutôt notre cerveau) n'entend pas objectivement.

      Commentaires : bon, là, c'est loin d'être fini. Merci d'ajouter tous les problèmes que vous avez pu rencontrer. On verra ensuite s'il faut les mettre ici ou plus loin, quand on traitera des exceptions.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

13
Oui, Théo 61°,

Citation : Je pense également qu'il faudrait un tuto pour chaque instrument car on enregistre pas une basse comme une guitare.


Nous y avons bien pensé : l'idée est de fixer d'abord un certain nombre de règles générales, puis de traiter des détails ou des exceptions ensuite, ou dans d'autres tutoriels...
C'est que nous ne pouvons, ni ne voulons, prétendre ici à l'exhaustivité des situations et techniques d'enregistrement (faut faire des études pour ça !!!, et puis il y a des livres entiers sur le sujet...)

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

14
3. Comment faire ? Les principes de base pour régler sa chaine d'enregistrement, étape pas étape.
Partons pour cette première approche, de l'exemple de l'enregistrement d'un instrument acoustique à l'aide d'un micro.

3.1. Ou placer le micro ?
Il va falloir ici trouver en même temps la bonne distance et le bon angle : trop près le micro va saturer, trop loin le son va être faible. L'angle, lui, va jouer sur le timbre et la couleur du son, ainsi que sur le bruits parasites.

Il est impossible de dire à quelle distance exactement positionner un micro dans tous les cas. Voici donc quelques explications pour guider votre placement.

    - Le son diminue avec le caré de la distance. Un micro à 2 mètres fournira un signal 4 fois plus faible que à 1 mètres, et avec beaucoup moins de dynamique. De ce point de vue il faudra mettre le micro assez près pour avoir un signal fort et dynamique.

    - Mais aolrs on risque de le saturer : représentez-vous un micro comme un HP à l'envers. Si l'on envoit trop de courant dans un hp, il sature. Si on envoit trop de pression acoustique sur un micro, il sature. Donc il faut l'éloigner pour éviter la saturation.

    - Mais, en éloignant le micro nous allons aussi augmenter sa capacité à enregistrer le son ambient : bruit de fond, reverberation, autre instrument jouant à côté...

    - Il va donc falloir trouver un équilibre, qui dépendra aussi du type de micro utilisé, chacun ayant ses avantages et inconvénients (voir le tutoriel micro)

Pour régler l'angle, il va aussi être nécessaire de faire des essais.
Globalement, voici les principales conséquences de l'angulation du micro par rapport à la source :
    Ici je suis 'out". je peux trouver s'il le faut, mais je ne maîtrise pas. Help !!!

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

15
3.2. Comment régler le préampli ?
    En premier lieu, le rôle du préampli et de normaliser le niveau du signal au niveau line. Problème : il y a plusieurs normes (Voir ce lien pour comprendre...).
    Ici l'objectif est donc de régler le niveau au mieux : le plus fort sans saturer (ou en saturant si c'est l'effet recherché).
    Le préampli joue aussi un rôle de coloration du son, en fonction de ses caractéristiques, c'est donc aussi un effet, à exploiter selon votre but.

  • Voir ici pour savoir ce que c'est qu'un "niveau line".


  • 3.3. Comment régler la carte audio ?
      La carte va échantillonner le son analogique, et ici il n'y a pas à discuter, plus il y en aura, mieux ça sera. Réglez donc votre carte au maximum de ses capacités. Il y a deux exceptions possibles : votre carte n'est pas bonne au maximum (faites au mieux), et vous n'avez plus de place sur votre disque (faites le ménage).
      ... une petite explication à venir, sur le réglagle de la carte...
      Le réglage principal sera donc celui de la saturation : en surveillant le vue-mètre en faisant des essais, on doit s'approcher le plus possible du maximum, sans JAMAIS le dépasser. Le maximum, c'est 0 db.
      ...Une petite explication aussi...

  • Pour comprendre le rôle et le principe de fonctionnement d'un convertisseur analogique / numérique : voir ici.
    Pour comprendre pourquoi le niveau maximum d'enregistrement en numérique est 0 db, et de manière générale qu'est-ce qu'un db, quelle différence en tre des dbu, dbv etc... : voir ici.



  • 3.4. comment régler le logiciel ?
      ...

    Oui, bon, j'aii pas tout écrit :8O:


    3.5. Comment tenir son ordinateur ?
      ...

    Pareil...

    Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

    16
    Nota Bene :

    A tous ceux qui souhaiterons participer... et donc ajouter des commentaires pour les intégrer au futur tutoriel... bienvenu :bravo:

    Et aussi... merci de référencer vos contributions avec le numéro du paragraphe que vous commentez...

    ...ça me facilitera beaucoup le travail :)

    Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

    17
    Bon aller, puisque j'y suis...voici quelques idées de points à aborder pour la suite...

    4. Alternatives et cas particuliers
      4.1. Enregistrer un préampli à modélisation.
      4.2. Utiliser son PC comme préampli à modélisation.
      4.3. Enregistrer sur la sortie line d'un instrument ou d'un ampli.
      4.4. ...

    5. Quelques conseils utiles, suivant le type d'instrument.
      5.1. Enregistrer un piano.
      5.2. Enregistrer des cuivres.
      5.3. Enregistrer une guitare acoustique.
      5.4. Enregistrer une guitare electrique.
      5.4. Enregistrer une basse acoustique.
      5.5. Enregistrer une basse electrique.
      5.6. ...

    6. Quelques explications techniques (pour ceux qui n'aiment pas ne pas comprendre ce qui se passe).
      6.1. Comment marche un micro.
      6.2. La conversion analogique / numérique.
      6.3. Les décibels.
      6.4. ...


    Commentaires : qui complète les listes ?
    Qui veut rédiger un paragraphe :D:

    Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

    18
    Ok,je comprend : vous avez décidé d'enrichir mon karma en m'offrant une nouvelle expérience de vie : la solitude.

    Et bien merci :bravo:
    C'est une réussite !

    De surcroît, vous ne vous êtes peut-être pas rendu compte que vous m'avez donné aussi le possibilité de réfléchir soigneusement à une occasion que j'ai, au tout début... celle de FERMER ma GRANDE GUEULE :fache:

    Parce que maintenant que j'ai dit à tout le monde que je voulais faire ce tutos (il y a quand même 239 êtres humains qui ont ouvert ce topic), je suis bien obligé de le faire ! Sinon je vais avoir l'air de quoi après :mdr:

    Bon, allez, si vous avez envie, c'est le moment. après je le ferai tout seul, et ce sera beaucoup moins bien, et moins marrant :)

    A+

    Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

    19
    Tinquietes lgdas je toublie pas et je compte bien donner ma contribution.

    C'est juste que j'ai une rs7000 depuis une semaine et quelques jours et j'arrive pas à faire autre chose en ce moment...

    Justement, j'avais déjà réfléchi à quelques apports que j'aurais pu rédiger mais j'ai toujours l'impression de pas être assez calé...

    Alors je finis mon rodage rs7000 et je commence les tomes 1 et 2 du livre du midi et je pense qu'apres je pourrais apporter quelque chose de vraiment utile (je l'espère)

    Mes congés arrivent bientot et là aussi, ça me permettra de bien m'y mettre


    A bientot l'ami ;)
    20
    Hello c est super cette idée, mais moi je trouve qu'en fait ce qui serait carrément génial c'est si vous généraliseriez encore plus. Ou sinon séparé en deux votre tuto.
    J'entends par là que c'est très bien de faire une partie théorique, mais encore là bien faire une démarquation première approche "neuneu/toobies" , et une deuxième approche technique. J'ose presque esperer que ce puisse etre un des dossiers que j'utilise au quotidien en enregistrement parce que ca me donne ca , ca , ca comme conseils théoriques directement appliquable en pratique.
    Ainsi, parler à fond des micros puisque c'est qd mm une des phases les plus importantes, c'est à ce moment là que tu vas pouvoir donner une vraie couleur et tt suivant comment tu le places, ...
    Parler aussi des effets qu'on peut appliquer pour l'enregistrement par après, j'entends par là compresseur, eq, refaire un briefing de ce que ca signifie chaque parametre ( ADSR ...)
    Parler ptet aussi de la table de mixage, refaire un briefing depuis en haut jusqu'a en bas, c'est qd mm l'"instrument" principal du mec qui veut enregistrer, alors ca pourrait etre bien de savoir qu'est ce que c'est qu'un bus, un sous groupe, une matrice, ...

    Puis faire la deuxieme partie du dossier, où on reprend pour chaque instrument exactement le même processus que pour la partie théorique ( choix du micro, effets à appliquer dessus, configuration type des différents parametres de la table de mixage ( je vois bien une bande sur toute la longueur qui montre par ex le gain a pas depasser si on utilise un micro standard, l'égalisation qu'il faudrait avoir, ...)

    J'INSISTE SUR LE FAIT QUE SI ON VEUT FAIRE UN TUTORIEL CA POURRAIT ETRE L OCCAZE DE PARLER D INSTRUMENTS MECONNUS OU "DIFFICILES" QUE LES GENS SAVENT PAS TROP COMMENT ABORDER (SAXO,COR D HARMONIE, MAIS AUSSI SITAR, CORNEMUSE,... POUR MA PART QUE JE SAIS TJS PAS) AU MOINS PAR GRANDE FAMILLE D INSTRUMENTS.

    Puis parler de l'enregistrement en groupe, l'enregistrement en live en studio et en live en live, ...

    Puis parler des différents enregistrement par style, ca va presque jusqu'au mixage , çad tu veux enregistrer en jazz : alors il faudra que tu fasses gaffe à ne pas pousser trop les toms sur la batterie => utilise 2 0H+GC ; rock => un mic pour chaque tom ;
    tu veux faire un morceau dance : alors fais gaffe de bien avancer tel élément en intro, en enregistrant ce genre d instrus virtuel comme ca.

    Ca serait bien de parler aussi du MIDI et de l'enregistrement des instrus virtuels
    Il faudrait donc parler des différents DAW, de leur prise en main rapide, ainsi que de l'automation, et comment tu epux gérer ca.

    Bref vous voyez ... Ca fait du sacré pain sur la planche mais en fait l oeuvre dans laquelle vous voulez vous lancer c'est ni plus ni moins que de faire un récapitulatif général ! donc si c'est bien fait ca permettra ptet a un groupe de sortir la prochaine revolution culturelle :D

    cptn.io