Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos trucs pour un bon mixage basse (home studio) ? help me !lol

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 2 328 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Vos trucs pour un bon mixage basse (home studio) ? help me !lol
Slt à tous bon nouveau pc etant arrivé je continue mes mix !!
Alors ua programme :
8 pistes batterie
1 basse
1 lead voix
2 ou 4 choeur
2 gratte
1 solo

Quand la gratte rytmique est seule je la double sur une auttre piste, en mettant l une a 10h l autre a 14 mais en gardant le pan (je baisse la ^piste deux juste pour avoir un peu de son de facon a ce que la gratte ne soit pas au centre)

mais voila
le son de la basse me pose probleme ...
j arriove plus ou moins a la détaché.. mais elle est ronde et tres medium. j ai beau m arracher sur l 'eq rien n i fait, soit je la perd, soit elle est trop imposante ou grace

bref je cherche une technique pour que l 'on entende la basse, un bonne presence sans pour autant qu elle bouffe tout sur son passage, tout en ayant un son assez precis voir fin, en bref : un bon son de basse

alors si vous avezdes infos sur l'EQ, la dynamique, des effets eventuel .. ben je suis preneur

ps : j oublié j aimerai aussi réussir a ce qu elle me nique pas le kik de grosse caisse. lol

ELITHEWOOD > http://soundcloud.com/arnowood

 

ELITHEWOOD >
http://www.youtube.com/watch?v=XKw84Y86sPk 

Afficher le sujet de la discussion
21
Ben....C'est que jusqu'à présent le problème était de faire ressortir la basse.
Ta demande, c'est de l'éloigner.
Pour ma part, j'utilise une room courte, sans prédelai, peu diffusante. Généralement, celle du pied de grosse caisse.
Mais, franchement, se plaindre d'une basse trop présente sans niveau excessif, c'est bouder son bonheur.
22
Et oui. Jamais content.
merci pour le tips en tout cas

Un musicien, un instrument, une pièce....

23
Bonjour, j'utilise souvent un petit plug'in freeware qui m'a sauvé bien des coups, en particulier sur des pistes de basses : c'est endorphin :

https://plugin-traitement-dynamique.digitalfishphones.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,15767,mao,endorphin_freeware.html

En gros c'est un compresseur deux bandes avec une saturation douce. C'est mon couteau suisse secret !
24
Le secret est tombé, j'ai plus qu'a faire de l'enregistrement sur PC pour en profiter :lol:

je peut toujours reproduire ça autrement, merci

Un musicien, un instrument, une pièce....

25

Citation : Il faut une bonne compression (assez sévère sur une basse) et égaliser en retirant dans le bas medium, en général. Le reste va dépendre du style, des gouts..et du son de base !




Tu conseilles ça sur les synthé virtuels aussi ?
26
Sur un mix dub, avec une basse bien présente, j'ai certaines notes qui ressortent 100 fois plus que les autres. On a l'impression que les enceintes répondent mieux à certaines fréquences et sur ces notes là, la basse prends une ampleur démesurée. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire?

Le truc est difficile à gérer avec un équalo, même si ça réduit tout de même un peu le problème. Faut-il gérer ça à la prise? et si, oui comment?

Merci.
27
Il est possible que ça vienne du lieu et de la façon dont tu a fait la prise (dans le cas d'une prise microphonique évidemment), une mauvaise réflexion sonore peut causer ce type de symptome. après ça peut venir du réglage de l'instrument de sa qualité et du jeu du bassiste. Une compression pourras t'aider à avoir un spectre plus équilibré.
Quand le déséquilibre est vraiment exagéré, il faut remettre en cause la prise de son et aussi le réglage de l'ampli. un augmentateur de basse fréquence sur l'ampli donnera souvent des resultats similaire, un peu crado parfois.

dans le cas d'une prise microphonique positionne ton ampli dans la pièce et réfléchit ton placement micro de façon a limiter au maximum les réflexions accoustique, fait bien gaffe au réglage de l'instrument (action hauteur du pick up etc...)

Un musicien, un instrument, une pièce....