Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion de la reverb dans un mix

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 14 056 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Gestion de la reverb dans un mix
B'jour,

J'ai un petit problème avec mes reverb dans cubase. Je suis en train de mixer un truc assez acoustique avec des guitares et des voix assez chaudes. Je ne sais pas trop comment utiliser mes reverbs sur les guitares d'une part et sur la voix d'autre part. Je trouve que ces reverbs, aussi subtile soient-elles, sonnent mal ensemble ... elles sont perceptibles dans le bas médium (résonance permanente)sur un timbre pas du tout agréable.

Je ne sais pas comment régler ça (peut être au niveau du "pre-delay" ou du "reverbtime) pour éviter d'avoir cette "résonance" pas vraiment naturelle (faut dire que mon plugin cubase reverb B doit pas être terrible)et pour ne conserver que l'impression d'espace que l'effet donne à la voix ou aux gratt. Faut-il utiliser la même reverb pour toutes les pistes? j'ai l'impression que ça empire les choses. Dans le cas contraire, comment différencier les reverbs pour qu'elles sonnent assez bien ensemble?

Je ne me suis certainement pas clairement exprimer comme le ferait un vrai ingé son professionnel, la raison est simple, je n'en suis pas un. Merçi d'avance à celui ou celle qui fera l'effort d'essayer de comprendre ma prose...
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, problème résolu grace à SIR delay, dsl j'avais pas vu qu'il y avait une histoire de latence, ils en parlent sur leur site (knufi).

Me voila équipé d'une reverb beaucoup plus efficace ... merçi à vous tous!!!!! :D:
12
Perso, pour garder la chaleur des instruments acoustiques, j'utilise une reverb type room" assez courte en lui coupant également les hautes fréquences qui sonnent vite agressives. Tu peux aussi jouer sur le pre-delay pour la faire ressortir un peu plus. Le but étant d'avoir un aspect naturel, la quantité de reverb à utiliser doit être légère. :clin:

Aussi, l'acoustique de la pièce où tu mixes joue beaucoup sur le dosage et sur le rendu final de ta réverb ...
Yannick
13
Merçi du conseil mao4free.

Citation : Aussi, l'acoustique de la pièce où tu mixes joue beaucoup sur le dosage et sur le rendu final de ta réverb ...



Ah oui tient j'avais pas penser à ça. Pensez-vous que ça joue vraiment dans mon cas : ma pièce est une chambre (pas vraiment rectangulaire, il y a des ressauts, cheminé et meubles) d'environ 12 m² et mon monitoring est à 1m20 seulement de mes oreilles ... ?

Je vais aller voir si je ne trouve pas des conseils pour améliorer l'acoustique de ma pièce...
14

Citation : Ah oui tient j'avais pas penser à ça. Pensez-vous que ça joue vraiment dans mon cas : ma pièce est une chambre (pas vraiment rectangulaire, il y a des ressauts, cheminé et meubles) d'environ 12 m² et mon monitoring est à 1m20 seulement de mes oreilles ... ?

Je vais aller voir si je ne trouve pas des conseils pour améliorer l'acoustique de ma pièce...



Je te propose de visiter cette page (en anglais) où tu trouveras certainement les réponses à tes questions (placement des monitors, position d'écoute optimale, etc.) :clin:

Tu peux également consulter cette page pour tenter d'améliorer l'acoustique de ta pièce.
Yannick
15
Citation de rroland :
En général, on utilise souvent au maximum deux ou trois reverb différentes dans un mix, pour homogénéiser l'ensemble.

Une réverb pour les instruments et une autre pour les voix?
16
Citation :
Une réverb pour les instruments et une autre pour les voix?

Par exemple. Il y a des tas de possibilités, suivant ce qui est recherché.
17
Perso j'utilise généralement une réverb légère de room pur donner une cohérence aux drums, bass et guitare rythm, une autre plus profonde pour les claviers et solo divers, encore une autre pour la voix. Ah et j'aime bien aussi ajouter une reverb en insert sur chaque piste (type room) mais avec 1 ou 2 de signal wet.
18
Citation :
Ah et j'aime bien aussi ajouter une reverb en insert sur chaque piste (type room) mais avec 1 ou 2 de signal wet.

Pourquoi ?
Surcharge inutile: tu peux en utiliser un en aux... Sauf si tu mets à chaque fois une réverb différente. Mais je n'en voit pas trop l'intérêt.
19
C'est clair!
Les départs aux sont fait pour ça.
De plus, mettre ses reverbs en insert risque d'amener pas mal de galères par la suite (post/pré comp, dosage du niveau...By by les Stems voix et FX etc.....)
...
20
Pour donner plus de profondeur à une piste (ou un groupe) trop sèche à mon gout (je reprécise que cette reverb ne s'élève qu'à 1 voire 2% sur ma piste, donc c'est infime)
Lorsqu'une reverb est en send, on entend à la fois le signal dry et le signal wet que l'on dose comme on veut (et il arrive que ce fameux signal dry soit trop dry parfois, d'où ma petite reverb en insert sur ce même signal)
Je ne sais pas si je suis clair ^^