Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impossible de caler la batterie sur les autres instruments ! A l'aide

  • 32 réponses
  • 14 participants
  • 2 430 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Impossible de caler la batterie sur les autres instruments ! A l'aide
Bonjour à toutes et tous,

Nous enregistrons une démo en ce moment en piste par piste, tout allait bien jusqu'au moment d'enregistrer la batterie.
Nous avons loué un kit micro nous avons réglé le son : nickel resultat satisfaisant.
Le chant, la guitare, la basse et le saxo étaient enregistrés mais aprés deux jours d'acharnement pour la batterie pas moyen d'avoir une prise dans le tempo, le batteur c'est acharné avac clic sans clic, j'ai même ré-enregistré guitare chant en express pour avancer mais rien a faire on a du rendre les micros et la démo est en stand by sans solution immédiate.

Est ce que quelqu'un a déja eu le tour, comment remedier au pb quelles sont les causes ?????

merci

A bientot
Justin'Blaiz
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors si je résume bien enregistrons une piste témoin que le batteur utilisera en guide puis suivons ensuite un par un sur la piste batterie ???
Justin'Blaiz
12
Je suis moi même batteur et j'ai jamais compris comment on pouvait avoir besoin d'une voie guide ? :8O:
Si le batteur n'y arrive pas sans c'est qu'il n'écoute pas les autres musiciens alors l'histoire de caller les accents avec ce genre de chose n'a plus raison d'exister !
Propose lui de revenir quand il connaitra son morceau sur le bout des doigts, ce qu'on fait normalement en enregistrement. Tu lui dis de bosser pour pouvoir le rentrer tout seul.
Après s'il y a un sax ca doit etre une sorte de jazz funk ?

J'en ai moi même enregistré et malgré des blancs au milieu des morceaux, on s'est débrouillé pour jouer sans clic sinon le batteur ne joue pas aussi bien que sans clic.
La solution 1 n'en est pas une, s'il n'arrive pas a etre a l'aise sur d'autres instruments, en enregistrant comme ca, il pensera etre bien dedans nickel mais a la moindre erreur il sera completement a côté ! Je peux te le dire, j'en ai fait maintes fois l'expérience !
Le mieux pour moi c'est seul et sans clic ou une guitare temoins a certains moments seulement ...
Si tu dis qu'il est bon rythmiquement alors le sans clic ne le dérangera pas !

Au boulot monsieur batteur !
13
Oui je comprends bien ta version mais vous allez dire que je suis innocent (peut être) pourquoi le batteur ne peut il pas jouer aprés tous les autres instruments ???

Ensuite pour jouer seul, sans repères et sans clic il faut être balaise quand même franchement !!! Comme disait un mess juste au dessus si tu veux donner du groove à certains momentss ..... le batteur est obligé d'avoir une gratte ou un repére temporelle derriére

Sinon sans clic et sans guide comment faire il faut compter ses mesures c tout ????? ou alors il ya d'autres techniques ?
Justin'Blaiz
14
Amis batteur ayant enregistré pouvez vous expliquer vos méthodes rapidement pour permettre d'avoir un panel de possibilités

merci bp :bravo:
Justin'Blaiz
15

Citation : Le mieux pour moi c'est seul et sans clic


Avec trois mois de préparation pour apprendre les morceaux ?

Mon avis en tant que batteur, c'est que le système de la piste témoin avec un clic est très efficace. C'est tout.
16
Il y a masse de possibilités sur un enregistrement. déjà du home stud de donne pas les mêmes moyens qu'un stud pro QU'ON SE LE DISE!
Voici mes solutions et arguments :

la must (ma préférée!) : tout le monde joue en même temps en cabines et on prise bass batt pour garder le groove de la rythmique. nécessite du temps et un big studio (enfin tout dépend si c'est du power trio ou du ska avec section!)

la plus courante : on fait une préprod calée nickel au click, un décompte et 3-4 ça joue dessus. Le luxe est de refaire ensuite les prises si jamais le groove n'est pas cohérent, une fois que tout le monde a enregistré.

Qu'on se le dise, enregistrer tout seul et sans click c'est du suicide. D'une parce que ça va bouger, ensuite il n'y a pas de musicalité car on est obligé de s'imaginer ce qu'il y a derrière et impossible de se concentrer sur ce qu'on joue. Le clik ça met tout le monde d'accord, c'est plus joli de pas prendre 10 pts (jouer au click et groover en même temps ça existe c'est juste du boulot!) et ça permet à l'ingé son de faire des copier coller comme il le veut sur toutes les pistes et de caler les effets au tempo. vachement plus classe...

Sinon il reste la possibilité d'enregistrer bass batt solo avec une voix témoins pour les structures


Voilà ce que j'en dis moi!
17
Je sais pas combien de morceaux il doit jouer ?
Est ce que c'est son groupe de compo ou est ce que c'est des reprises et il est juste avec le groupe pour l'enregistrement ?
Ca m'etonnerait que ce soit du baloche et qu'il ne connaisse pas les morceaux ...
Alors compter les mesures non, surtout pas, mais faire dérouler la musique dans sa tête et bien connaitre le morceau c'est tout.
C'est pas du tout ta faute justinblaiz ...
En enregistrement ils doivent savoir comment ca se passe, on arrive en connaissant ses morceaux et en sachant que la batterie rentrera la première c'est tout.
Maintenant s'il n'y a pas de changement de tempo, qu'il enregistre au clic avec un temoin mais franchement ... ca prouve qu'il n'écoute pas ses musiciens et c'est ca qui fait le bon batteur ...
S'il ne peut pas donner de groove en jouant seul, il n'y arrivera pas en jouant avec le reste, encore moins en studio ...

Bref ...
Pauvre justinblaiz !

@Yamaha : j'ai enregistré en juillet dernier des titres de Police. J'ai fait King of Pain au clic mais celui qui joue Roxane au clic est fou !
18
Une solution (vue en studio, et qui a fait ses preuves), peut-être plus sympa pour le batteur : programmer avant de jouer sa partie avec une batterie virtuelle (ezdrummer, addictive drums, etc...) et jouer ensuite par-dessus. Le résultat groovera un peu plus qu'avec un métronome, et les différents mouvements du morceau seront restitués.
19
Bah c cool tout ça !!
En fait le batteur doit bien connaitre ses morceaux mais si on lui met un clic pour caler le tempo nickel et une piste voix ou guitare pour le groove, alors le travail devrait être plutot bien :bravo:

C'est quand même vachement subjectif la musique ... et c'est ça qui est bien !!!!!!!!!! mais bon parfois ça prend aussi la tête :furieux:
Justin'Blaiz
20
Je trouve que c'est chaud de jouer par dessus une partie pré enregistrée : on aura tendance à écouter la programmation pour se caler dessus, et exit le feeling et la part d'impro qui peut faire une prise magique.

Sinon je pense aussi que le meilleur moyen d'enregistrer en rere est d'utiliser un clic. Ensuite, l'ordre des zicos importe moins puisque chacun joue sur une même référence temporelle donnée par le clic. Evidemment ceci ne s'applique pas dans le cas de musiques qui doivent bouger en tempo : impossible d'enregistrer un symphonique au clic et j'imagine que pour du jazz un peu vivant ça ne doit pas le faire...

Mais pour des musiques dérivées du rock avec une pulsation régulière, on peut très bien avoir un groove d'enfer avec un rythme régulier puisqu'entre les temps du clic (à la noire), on place ses coups comme on le sent. A mon avis c'est nul de penser que le clic tue l'expressivité car les meilleurs batteurs sont d'une régularité métronomique si nécessaire et tous ceux avec qui j'ai joué et qui refusaient le clics étaient en fait incapables de tenir un tempo, ce qui finit toujours mal en live (bonjour les morceaux rapides en répète et qui prennent 10bpm le jour du concert).

De plus, si l'on souhaite bosser avec des boucles samplées ou caler ses délais au tempo, ça sera infiniment plus simple avec des pistes enregistrées au clic. De même pour l'édition du morceau.

L'avantage d'enregistrer en re-re sera également qu'on pourra puncher pour effacer les pains sans tout rejouer, c'est beaucoup plus confort que de se dire au début de la prise qu'à la première merde toute la prise est à refaire.