Problème de prise de son
- 20 réponses
- 7 participants
- 1 047 vues
- 8 followers
sydbarett
Je serais très reconnaissant à quiconque pourrait m'aider, merci.
chouffe
sydbarett
Quand j'enregistre avec les enceintes éteintes ça le fait tjrs. Ca m'arrive de faire des boucles, je vois pas trop le rapport mais je vais essayer sur un enregistrement sans boucle.
Pour ce qui est du logiciel, j'ai u le même problème avec cubase SX2 et SX3, mais je vais essayer avec un autre logiciel pour être sûr.
Jvous tiens au jus, jcompte sur vous les gars, jsuis complètement dépassé là.
RaphRaymond
Tu utilises une table de mix entre micro/carte/enceintes/casque?
Du monitoring logiciel direct?
Hors sujet : un repliement de spectre c'est quand certaines fréquences se retrouve à un autre endroit du spectre. C'est ce qui donne les artefacts métallique quand on échantillonne un son en 8bit/16kHz plutôt qu'en 16bit/44.1kHz par exemple, toutes les fréquences aigues qui serait au dessus de 16kHz se retrouve replié sur le spectre échantilloné. Essaye d'écouter un son de basse dans un téléphone portable, tu ne vas pas du tout entendre les notes de la basse mais "trucs bizarre" qui seront plus aigu, ça donne un peu l'impression qu'il joue en quarte en plus... C'est d'ailleurs une des raisons de l'échantilonnage minimum au double de la fréquence audible (on entend théoriquement jusqu'a 20kHz, pourtant on échantillonne en 44.1 mini
Plus concrètement, quand on echantillonne un signal analogique, on relève son amplitude tous les x moments. Ce relevé permet à l'oreille de retracer une courbe analogique, il faut dire qu'il y a donc 44100 point par seconde, il serait impossible d'entendre une séparation. Pourtant c'est ce qu'il se passe, rien qu'en 32kHz. Le théorême de Nyquist dit que pour échantillonner un signal il faut que l'échantillonneur travaille au moins au double de la fréquence. Ce qui relève du bon sens, s'il n'y a pas assez de point à la seconde ce n'est pas la bonne courbe que l'oreille va entendre. Si je prend un exemple extrème, en 16kHz une fréquence de 18kHz risquerait d'être perçu comme du 9kHz. Alors sur un signal complexe en harmonique imagine un peu le bazard!
Mais bon, à priori tu bosses au moisn en 16/44.1 donc ça doit pas venir de là...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
sydbarett
Jvé faire ça et essayer avec un autre logiciel que cubase, jvé aussi essayer en enregistrant direct sur la carte son du PC pour voir si ça le fait.
sydbarett
C quoi du monitoring logiciel direct?
RaphRaymond
Ca le fais même quand tu enregistres dans une session vide et sans mettre aucun retour nul part?
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
proaudio-plugins.com
Quelle horloge est utilisée ? Qui est maître et qui est l'esclave ?
Est-ce Cubase ou la profire qui est maitre de l'horloge?
Quelle est la frequence (44.1 Khz ou 48 Khz ou autre )et la résolution (16 bits ou 24 bits)de la profire et celle de Cubase. Sont-elles identiques ?
a+
Proaudio-plugins.com , le site de plugins audio à prix discount
sydbarett
Cubase et la carte son sont en 44.1kHz et 24 bits. Je sais pas qui est maître de l'horloge (j'y comprend trop rien à ça).
Mais je me suis rendu d'une chose qui peut être intéressante, si j'enregistre la même note en 44.1khz et en 96 khz, le son parasite est différent, enfin c le même son mais pas à la même hauteur, je sais pas trop ce que ça veux dire mais y doit y avoir un lien entre les deux du coup.
RaphRaymond
sydbarett
Je me demande si ya pas un truc que ke j'ai mal régler sur cubase, ça pourrait venir d'un problème de synchro d'horloge ou un truc comme ça?
- < Liste des sujets
- Charte