Rappel sur les bases théoriques de la compression et proposition de techniques
- 19 réponses
- 7 participants
- 1 935 vues
- 0 follower
ALM-Studio
Citation : il faut aussi bien la compresser. Par exemple si tu mets une attack trop courte sur ton compresseur tu perdras toute l'attack de ta caisse claire car le compresseur se déclenchera trop vite (une attaque de caisse claire c'est environ 20ms). Si tu mets une attack trop longue c'est pareil tu aura pas une attack terrible, ca sonnera mou.
Donc voila je voudrais savoir précisément comment fonctionne l'attack et le release d'un compresseur. Si quelqu'un si connait bien dans le domaine ou si quelqu'un peut m'indiquer des liens ou c'est bien expliquer. Je pense avoir lu la plupart des tutoriaux sur AF.
J'utilise depuis un certain temps les compresseurs et je dois dire que je connais pas précisément le fonctionnement de ces 2 paramètres. Je vois a peu prés et jusqu'a présent je faisait mes réglages en fonction de ce que j'entendais.
Donc si quelqu'un a des explications précises, des shemas des cours etc. je suis intéressé
Merci à vous ;)
a +
- 1
- 2
song box records
Citation : C'est donc pour ca que réglé une atack pas trop courte permet de garder l'impulsion d'un son (latack) ?
pour résumé oui
Insérer une signature.
Anonyme
Citation : En fait en faisant ca par exemple sur mes basse je laisse le signal tel quel au début ce qui permet de garder l'atack et aprés ca compresse c'est bien ca ?
oui c'est ca, ca préserve les transitoires, et ca permet de garder le coté "incisif" d'un son, mais pas seulement pour une basse, ca marche bien pour tout ce qui est percu, gratte acoustique etc....pour tout ce qui participe à la rythmique en fait, il est souvent bien utile de conserver de l'attaque.
Pour le dithering, ca ne sert qu'avant un export ou on redescend la résolution, le cas le plus courat c'est en toute fin de chaine de masterin, quand on repasse en résolution CD (16bit), le dithering va introduire un léger bruit qui a pour but de "masquer" les effets néfases de la troncature (suppression des 8 derniers bit de résolution quand on passe de 24 16 bit).
Un petit lien sur le dithering:
https://www.retifweb.net/cubasetut/067dithering/
Hors sujet : merci pour eux!
ALM-Studio
Oué j'étais justement en train de lire ton site sur le dithering!
Ca fait longtemps que je me posais des questions sur 16 bit 24 bit et comment fonctionné les conversion. C'est excellent!!
Donc si je résume, imaginons que j'ai enregistré le master de ma console en 96khz (fréquence maximale géré par linMB aparement) et en 24 bit.
Sur ma piste je traite avec un eq un linMB et un L2 et j'exporte le tout en wav 16 bit 44,1khz.
Donc niveau conversion de fréquence d'échantillonage le dither n'agis pas, (y a t il un procédé du meme type qui permet de réduire la frquence tout en optimisant la définition ?) par contre le dither du L2 agit pour la conversion 16 bit 24 bit donc j'ai pas besoin d ne rajouter un aprés ?
Il faudra que je me renseigne quels sont les preset de dithering du L2 car il y en a deux je crois.
J'ai encore une question sur la compréssion, sur ton site pour le shema de compression avec l'atack aprés augmentation du gain on peu augmenter le sustain du son ? moi je croyé que ca augmenter tout cad l'atack également. du coup on peut vraiment bien travailler les transitoires comme sur le SPL
Si par exemple je compresse le sustain du caisse claire et que cette fois ci je baisse le gain, j'entendrais quasiment que l'atack ? Je savais pas que c'était aussi complexe mais du coup si c'est bien ca ca permet de faire bcp de chose!!
Anonyme
Le r8brain de voxengo s'en sort bien apparemment.
par contre, il ne faut appliquer qu'une seule fois le dithering, donc si tu chaines plusieurs plugs qui ont cette fonction, il ne faut l'activer que sur le dernier de la chaine, et ne plus faire aucun traitement après.
Et le dithering n'est utile que quand on baisse la résolution, quand on l'augmente ca ne sert à rien (d'ailleur augmenter la résolution ne sert pas à grand chose en soit, sauf cas particuliers)
Pour le sustain, ca va plus dépendre de la release que de l'attaque, plus la compression va durer longtemps, plus tu va "écraser" le sustain, donc si tu veux un son bien incisif, tu laisses un peu d'attaque, tu mets un bon ratio, et tu mets une release moyenne/longue, inversement si une basse est un peu molle par exemple, tu mets un peut d'attaque, un bon ratio, et une release plus rapide, ce qui va préciser l'attaque (et le positionnement rythmique), et remonter le sustain après compensation à l'output, il y a des compresseurs qui sont super pour ca, comme le 1176 d'universal audio par exemple, au dela des paramètres, le choix du compesseur en fonction de son emploi peu aussi jouer un rôle important.
Edit: en plus de tout ca, ce qui permet effectivement déjà beaucoup de chose, tu as aussi tous les "dérivés", comme le side chain (interne ou exerne), la compression multiband, la compression parallèle, les compresseurs qui gèrent le M/S....ceux qui font tout ca à la fois
Anonyme
song box records
il faut mettre ce plug sur chaque piste en derniere position des plug, ou mettre ce plug dans une piste de sous groupe avec toutes les pistes réunit sur le sous groupe ?
quel est le mieux ?
Insérer une signature.
Anonyme
Anonyme
Citation : A mettre sur le dernier insert du bus master, uniquement s'il faut exporter le mix sous une autre résolution (souvent pour passer en 16 bits). Sinon ca sert à rien d'autre!
oui, nul part ailleur.
Quelque soit la résolution de départ des fichiers, Tous les calculs en interne dans les softs (sauf protools HD) sont fait en 32bit flottant, donc sur une mantisse de 24 bit (23 en fait puisqu'il y a un bit de signe), donc ce qui sort du bus master est forcément du 24 bit, donc pas de dithering pour un export en 32 bit flottant ou 24 bit, mais dithering pour un export en 16 bit.
Pour ce qui se passe au milieu, certains plugs travaillent sur des mantisses plus grandes (double résolution 24 bit voir plus), mais disposent de leur propre dithering quand il s'agit de rendre le résultat des calculs en 24 bit, ce qui est les cas des cartes dsp (UAD, PTHD etc...)donc pas besoin d'en rajouter sur les pistes ou les sous groupes.
ALM-Studio
sinon si quelqu'un sait pour le plug waves linMB pour la fonction range et le procédé IDR je suis preneur!
Bonne compression à tous
**ZulukingZ**
"I don't want nobody to give me nothing, open the door i'll get it myself!"
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2