Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion A combien de MS je dois altere mon signal avec l enhancer? y-a t il une loi physique?

bonjour,

Je travail avec Fl studio 7XXL et le 9,...
J un un PC windows xp prof. Carte son SOUND BLASTER (pas le top!)
Enceintes de monitoring (adam A7), mais je travail avec un casque technics et j ecoute sur sub apres.

Voila pour mon matos...

Venons en a ma question,

Imaginez vous au casque entrein d utiliser l enhancer et que vous separe un signal sonore quel qui soit.
Puis progressivement vous le rapprochez de l autre signal et ensuite on croient qu il y a une sorte de fusion mais tout cela a qques MS pret. Oui, le son es super beaux, prend de l espace,... mais ca serre a quoi de monter plus haut en MS? Prenons l exemple d un kick.

Musicalement

[ Dernière édition du message le 19/02/2010 à 12:08:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
-ok, mais quand je doit travailler en mono ou stereo?

-les deux knob lumineux lequel je dois choisir? d 'abord celui d'en dessous pour ecouter quand le son est dupliqué, puis le remettre sur le premier knob lumineux apres avoir choisi quand il se cale bien avec le son duplicé?

Saurais tu m expliquer son fonctionnement

sinon en gros voila j'ai pige le principe de l enhancer c'est pas compliqué

merci
12
Moi je travaille toujours en mono parce que c'est plus efficace, mais bon en stereo pourquoi pas ... Puis si tu ne sais pas quelque chose, essaie de le faire et de voir le pour et le contre.

Par contre, vérifie toujours si tu n'es pas hors phase ! Il y a un plug-in gratuit Stereo tool de chez Flux Audio (si le petit carré est à gauche du zéro, tu es hors phase). Sachant que si ton carré se balade à droite et à gauche du zéro, ce n'est pas bien grave ! En faite l'espace est plus naturel. Un espace sans hors phase est très parfais et donc assez artificiel.

Aussi, cela dépend beaucoup de la situation dans lequel tu es dans ton mixage, c'est selon ton gout ! il est important de comprendre qu'avant tout un mixage est basé sur la caractère de la personne, c'est donc un art ! Tout n'est pas régit par une loi physique douteuse et mal placée, comme tu as l'air de rechercher.

Puis, il y a le manuel dans FL Studio dans la rubrique aide ou quelque chose comme ça. C'est bien de lire les manuels des plug-in de temps en temps, ça aide à savoir ce que l'on fais. Généralement les plug-in de fruity loop je ne les aime pas, j'ai l'impression que ça me pourris le son donc vérifie bien tout !

[ Dernière édition du message le 24/02/2010 à 08:00:39 ]

13
salut aro,...

-je travail toujours en mono pour tous mes sons aussi,... cté pour voir un peux comment toi tu fais aussi,...

- ok donc je comprend mieux,... bien je te dit franchement ca me derrangerai pas de travailler hors phase alors, mais cela reste a tester. Sinon avec fruity il n y a pas un plug qui me renseigne pour voir si je suis en phase ou hors phase?

-oui je suis d'accord avec toi mais il y a quand meme certaine chose a respecter que j'aimerai bien apprendre pour aboutir a un bon mix!!!

-Pour le manuel c'est clair je jette un oeil de temps en temps mais quand tu pige pas le jargon c'est asse hard!!! Puis pour les plug de fruity je me rend compte que c'est pas le top pour tous,... Comment je peux verifier si un plug est bon ou pas?

bien a toi

[ Dernière édition du message le 24/02/2010 à 21:26:18 ]

14
Pour savoir si un plug-in est bon ou pas, c'est déjà en avoir testé beaucoup d'autres. Oui, tu peux comparer Waves et fruity loop par exemple (le caviar et macdo) ... Tu verras très vite que ton son sonne beaucoup mieux avec les plug-in Waves. C'est une éducation et une culture à avoir. Je pense qu'il faut écouter de manière extrême pour mieux comprendre les choses.
15

oups, je n'ai pas vu ton message sur la page precedente,... avec l exemple des oiseaux,...

Citation de aro5 :
 Tu peux avoir le même résultat en dupliquant ta piste mono, tu panes une piste tout à gauche et l'autre tout à droite et tu mets un retard (par exemple j'utilise voxengo sound delay) sur une des deux pistes

qu'est ce que ca avoir avec l'enhancer? Se que tu me dit c'est juste un exemple donc dupliquer mon kick sur ma pattern en mettre un a gauche et l autre a droite(mm si le kick se trouve au centre) puis placer par exemple du delay sur une piste, c'est ca que tu essaye de me faire comprendre?

merci

16
Justement le plug-in, ce n'est pas réellement un enhancer ... Fruity loop lui a collé un nom de manière frauduleuse. Attention un delay de retard, pas un delay echo, teste le plug-in que j'ai nommé (qui est gratuit) tu verras. Testes !

Tu vas donc te retrouver avec 2 kicks , un à gauche et l'autre à droite.
17
ok je veux bien tester, mais je ne comprend pas tres bien ta technique,... tu veux me dire que je dois doubler ma piste kick puis coller un delay sur un des kick, c'est ca?

merci
18
c ça, en fait un son mono c'est le même son sur ton enceinte gauche et sur ton enceinte droite, tu as ainsi l'impression que le son vient du centre. On va prendre l'exemple pour une basse(style reggae/dub) car je suis pas convaincu pour un kick. Pour simuler un stéréo enhancer tu copie ta piste de basse, tu met un panoramique totalement à droite, l'autre totalement à gauche, puis tu retarde de quelques ms une des deux piste (je dirais de 5 à 20 ms, selon l'effet désiré) et voila, tu as un stéréo enhancer ! tu as une impression de largeur et d'épaisseur du son car le cerveau ne localise plus précisément le placement de l'instrument... bON MiX
RAN
19

merci ! bravo

Sans vie, l'erreur serait une musique. Frérédique Chitne
20

Je suis du même avis que tress27 concernant le type de sons sur lesquels ont peut appliquer ce genre

de décalage.  En effet, je  pense qu'il vaut mieux éviter sur un kik et même tous les éléments de batterie

car ça risque de produire de la bouillie sonore en écoute mono.

Dans tous les cas il est conseillé de faire une écoute mono dés qu'on "joue" avec ce type d'effets.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/