Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nettoyage / ajustage prises batterie

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 2 990 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Nettoyage / ajustage prises batterie

Bonjour à tous. 

J'ai fais faire l'enreg d'une batterie dans un bon studio.  Chaque prise comporte 15 pistes. 

- 2 kick : in et mouse
- 2 snare : top et bottom
- 2 overheads
- divers sur les éléments
- 1 room mono et un 1 room stereo
- 2 trigger (snare, kick)

Ceci dit il y a matière a retravailler car tout est brut de brut.
Il faut recaler dans le tempo, parfois reconstruire carrément un pattern...

Bref, sur du midi, ça va : chaque élement est séparé mais ici il y a de la repique sur toutes les pistes... Donc si je recale un kick ou une snare, quid des prises overhead et room??? Pcq dans celles là tous les élements sont captés... 

Y a-t-il un tuto kke part??? Thanx

Est-ce que des applic style Flex Time (Logic9) peuvent aider à recaler à travers toutes les prises???

[ Dernière édition du message le 11/03/2010 à 15:16:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
sous cubase c'est relativement simple(mais fastidieux...) par contre sous Logic ...connais pas...mais tu dois pouvoir le faire manuellement je pense(outils sélection , ciseaux , fondu)

http://dogsroutine.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 11/03/2010 à 17:24:11 ]

12
Il a pas fait du heavy editing sur MES prises.  En fait j'ai été chez lui pcq le son d'un album que j'avais acheté m'avais particulièrement plu.  Et que je voulais que les prises batteries soient bonnes au départ.  Et c'est là qu'il l'a dit que pour cet album, pour lequel il avait fait les prises ET le mix, il avait du pas mal chipoter pour les drums.  Ceci dit, par rapport au gars qui s'occupe de mon mix, le gars a de l'expérience dans le metal/rock/pop.  Et il est lui même musicien.  Il connait Pro Tools comme le fond de sa poche, donc je suppose qu'il a des "trucs" pour gagner du temps quand il fait du recalage.  Par exemple il m'a dit qu'il utilisait des prises d'autres groupes comme samples pour rajouter sur un kit d'un groupe dont la batterie est de moins bonne qualité.  
Donc ce que je cherche c'est comment gagner du temps techniquement pour recaler une drum, avec les nouveaux outils.
A titre d'info (c'est pas un secret) la journée studio au Graveland c'est 400 eur et pour un mix (en plus des prises donc) c'est 500 par morceau.   
13
Des news.  On a pu tester la fonctin flex de Logic9.   Pour ce qui est des morceaux où il faut juste faire du recalage au niveau placement c'est extra.  Par contre pas de miracle pour ceux où il y a des problèmes de jeu ou de puissance de frappe.  Mais en tout cas ça aide grandement.
14
Pour ceux que ça intéresse voici un lien vers un bounce de mon boulot en l'état actuel.
Je réexplique le souci que j'avais :
1) je débute et je découvre Logic.. donc chipotage et hésitations
2) il fallait recaler les drums et recréer le pattern du kick qui doit être super régulier tout le long du morceau. Le morceau en question est assez linéaire, dans l'esprit Musshuggah.

Voilà comment j'ai procédé finalement :
1) j'ai chargé dans le sampler exs24 de Logic 3 samples : kick in, kick mouse et overheads
2) j'ai programmé le kick en midi en mettant des variations de frappe
3) j'ai fait jouer les samples par le midi en question (3 notes correspondant à chaque sample)
4) j'ai recalé le reste : snare etc etc.

Pas fait :
- nettoyage des pistes

Si vous avez des idées à me donner pour continuer et arriver à faire sonner tout ça je vous écoute.

Voilà le fichier : http://www.megaupload.com/?d=OQ2Z44Z8

Merciiii
15
Citation de Megaupload :
Ce fichier n'est présentement pas disponible.

16

J'ai testé.  Mis à part le fait qu'il faut attendre 45 secondes pour télécharger ça fonctionne.

17
Erratum, il ne l'est plus maintenant.  Je suppose qu'il faut attendre un certain temps entre les téléchargements.

J'ai re-testé : il faut attendre moins d'une minute entre les téléchgargements successifs.  Mais bon à l'heure actuelle on n'aime plus attendre... c'est comme ça qu'ils poussent à prendre le service payant

[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 16:35:23 ]

18
En effet, visiblement on ne pas pouvoir le télécharger à plusieurs en même temp.
Je télécharge et j'écoute
19
Alors : à 42', 57', 1'15, 1'40, 1'47, 2'15, 2'29, 2'44, 2'48, 3'16, 3'20, 3'47, 3'55 t'a des édit qui sont audibles
Et si on veux être fignoleur, y'a des coups qui sont pas encore en place surtout entre 1'19 et 1'30 et toute la fin flotte un peut... comme si le batteur n'avais plus de force
20
Oui j'ai remarqué ça aussi sur la fin...  Donc j'ai quand même pas une oreille si pourrite
Mais je vais réécouter tout ça avec ton minutage et corriger.  Je vais aussi mettre une dose de Red Bull pour la fin.  Merciii.