Sujet Votre avis sur ce mix

Sujet de la discussion Votre avis sur ce mix
Débutant dans le monde du mix , pourriez vous me donner votre avis sur ce mix...toutes les critiques sont les bienvenues.

Merci
Studiotof

Petite précision sur le matériel utilisé pour ce mix :

Macpro8coeurs avec Logic 9
Motu 2408MKIII
Enceintes Neumann KH120A
Plugins : Wave Rverb , Lexicon PCM Native Reverb , Wave SSL Channel , Softube Tubetech , ...

Pour l'enregistrement :

Micro Neumann TLM49+Universal Audio LA610MKII (pour la voix)
TLM 49 + Audix Adx 51 pour la guitare acoustique
Stylus RMX + BFDII pour les programmations rythmiques
Native Instrument New York Piano pour le piano
EVP88 pour le rhodes
télécaster Usa + Waves toolrack gtr3 pour la guitare slide
basse fretless + LA610mkII pour la basse
Bonjour a tous !

J'aurais à mon tour besoin d'un avis sur un mix :lol: !

Je le trouve plutôt satisfaisant à ce stade mais quelque chose me dérange, impossible de l'identifier....

Je vous donne un lien wetransfer pour télécharger le morceaux en grosse qualité.

Merci de votre aide et bonne écoute !

Peace
Je vais peut-être paraître dur mais en ce qui me concerne il n'y a pas de mix mais une bonne mise à plat. Au niveau du son c'est propre mais ça s'arrête là. En clair c'est très très plat et on s'ennuie très vite, ce qui est dommage car la chanson est sympa et bien exécutée. Là le morceau commence avec une certaine intensité et reste à ce niveau tout du long, aucun contraste (en dehors de l'arrangement et de la performance) ni "payoff" à aucun moment.
Par exemple, le morceau manque beaucoup de largeur et n'exploite pas, à mon avis le plein avantage de la stéréo. Le mix quasi mono (en dehors des percus) du début ne gène pas et installe une ambiance mais il aurait été judicieux de laisser "exploser" l'image stéréo à certains moment pour créer de l'impact. Pareil sur la profondeur. Elle est relativement bien gérée mais encore une fois rien ne bouge ce qui fait paraitre certains éléments très plat et leur fait perdre de leur intérêt (notamment le chant et le clavier).
Ne laisser entrer la rythmique, hors percus, uniquement à partir du 2nd couplet (1"09 environ) par exemple est une autre piste pour créer une progression dans le morceau...
Etc etc...
Je trouve aussi la voix "déconnectée" du reste de l'instru et l'ensemble manque un peu de "liant" comme il a déjà été dit. En clair ça ne donne pas totalement l'illusion de musiciens qui jouent ensemble.
Pour le reste je ne vais pas m'attarder sur le son car ce n'est pas l'essentiel pour un bon mix et cette partie là est correcte.
Tout ça pour dire qu'il y a encore beaucoup de boulot pour arriver à un mix, j'espère que cela t'aidera.

Peace
Glob

EDIT : Ooops !!! Je répondais au post d'origine, je n'avais pas vu que le thread avait un an

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 08/11/2013 à 19:43:12 ]

Merci pour cet avis , qui me semble le plus concret de tous. Effectivement après un an , je me rends compte de tout cela.
@PitP : Cela me semble très propre et confirme tout le bien que je pense des KH120A : on peut faire du bon boulot sur ces petites enceintes. Je t'envoie un extrait via wetransfer de ce qui (je pense) améliorerait un peu le mix, qui est valable.
A mon sens, il faut faire gaffe aux sifflantes, cela fait un peu mal aux oreilles, et les reverb pourraient être plus chaleureuses et naturelles. Mais globalement, c'est du bon boulot...
Merci pour cet avis !

Pourrais tu me décrire le traitement que tu a appliqué ? Je suppose un léger compresseur, le son est plus chaud, et c'était la reproche que je me faisait. Mais n'ayant pas les moyens de me dire a moi meme "attend je vais te faire passer ça dans un préamp a lampe ça va tout changer" je n'ai pas trouvé de solutions ! ;)
J'ai égalisé et compressé. En égalisation, je n'ai fait que retirer ce qui me gênait. En compression, j'ai travaillé pour "lier un peu la sauce" plutôt que pour gagner du niveau.
bonsoir,

travaillant avec fl studfio depuis de longue annees je me decide enfin a passer sur ableton, d ailleurs voici juste un son maket de mon savoir faire (https://soundcloud.com/freshyoung1/rolls) il y a ni compression ni eq par contre sur le master en fin de chaine j ai ajoute un limiter pour ecreter les pics et(je sais que il vaut mieux ne pas mettre un limiter mais la pour l export c est mieux). pouvez vous me jugez par rapport a la qualite du mix et me donner des conseils. le bas du spectre peut etre encore trop flou et pas assez aere, j ai mis juste un lege filtrage sur le bas et le haut. je pense que je suis sur le bon chemin car j ai peut etre trouve mon grain musical ce qui est tres dur a obtenir car il faut beaucoup de boulot mais ce que je cherche a avoir c est un mix clair et aere surtout quand tu vois le nombre de micros que tu as apres pas mal d heures de boulot. je ne cherche pas a travailler sur la stereo tous mes mixs sont en mono ! j ai remarque aussi que quand je fais une pause de quelque heures et que je recommence a travailler sur mon mix il manque des elements dans le bas, medium et aigu et a chaque fois je dois rajouter des elements pour palier au manque de frequences du spectre pour ne pas que ca sonne vide mais a force de faire ca je sens qu il y a de la saturation dans certaines frequences. je sais pas si je me fais bien comprendre ?

merci