Sujet de la discussionPosté le 12/06/2013 à 15:34:01un classique : prise de son basse et kick
hello à tous,
je vous explique mon problème : je réalise des prises de sons live style rock dans un studio. Tout le monde joue en même temps, j'enregistre tout en multipistes (micros sur amplis guitare, basse/clavier en DI + sorties amplis, micros sur la batterie).
globalement le son est très satisfaisant sauf pour un point : mon micro grosse-caisse (placé dans la grosse caisse) capte énormément de résonnance de la basse dans la grosse caisse, donc au mix c'est difficile à gérer, puisque ma piste de kick dégueule de mauvaises résonnances de basse.
la question à 1000€ est donc :
--> quelles sont les astuces pour faire une bonne (=propre) prise live de grosse-caisse avec une basse qui joue à coté ? (placement du micro, traitement, isolation de la grosse-caisse... ? )
merci pour vos lumières !
[ Dernière édition du message le 12/06/2013 à 15:37:21 ]
j'ai essayé le gate, mais ma piste est tellement sale que j'ai du mal à le faire fonctionner proprement (le niveau de la basse atteint le niveau de la GC ! ). Idem pour trigger donc.
Tu peux peut-être t'en tirer en nettoyant tout le grave, de façon à ne garder que les impacts, qui te serviront à trigger proprement ou à déclencher un gate sur la piste kick non ratiboisée... Enfin ça se tente je pense.
La couette, à voir, j'ai vu des trucs du genre, mais le but était plutôt d'isoler du reste de la batterie, pour mettre un statique sans récupérer trop de repisse, et faire un genre de guide d'ondes pour les basses fréquences. Tu peux essayer aussi de retendre un peu la peau de résonance, si elle résonne trop avec la basse, à voir avec le batteur...