Je suis moyennement d'accord avec Vinic, en tout cas plus nuancé.
Déjà pour la compression, réglage auto ou pas, etc.. Tout ça dépend déjà du soft utilisé. Pour avoir le max en qualité, le mieux est tout simplement de prendre une appli orientée MAO. En terme de traitements, les possibilités sont parfois très bluffantes.
À noter que la qualité de son (convertisseurs, mic) s'est quand même améliorée à partir de l'iphone4. Je dis pas c'est le top, mais en tout cas largement meilleur que les 3ème gen qui étaient très crin-crin à ce niveau.
Moins bon qu'un enregistreur portable : là je suis bcp moins d'accord. J'ai longtemps tourné justement avec ce types d'appareils que j'appréciais énormément, un peu partout comme bloc-note audio ou pour pré-maquetter au quotidien sans allumer mon ordi. Mon dernier en date fut un Zoom H2 (bon modèle dans son segment de prix).
Avec une source normale et dans un environnement peu bruyant, la différence n'était pas aussi flagrante entre le H2 et mon 4s. Quand le placement et la source sont plus sensibles, là oui le H2 prenait évidement le dessus avec une meilleure sensibilité et son choix de directivité.
Après en branchant un bon mic externe sur l'iPhone (on en trouve chez Fostex, Apogee..) là pour moi l'enregistreur dédié a cessé de se justifier en terme de qualité. J'ai abandonné le H2, sans regret !
J'avoue que mes essais en la matière remontent au iPhone 3GS, donc autant dire à l'age de pierre
J'avais alors été convaincu que c'était une impasse... Sûrement est-il temps pour moi de mettre mes connaissances à jour dans le domaine.
Déjà il faut voir ce que donnent les micros externes... sans ça, cela restera pour moi une impasse.
Mais s'il est possible de trouver un micro externe avec gain ajustable suivant la source enregistrée, faible bruit, et un soft d'édition digne de ce nom, alors je suis preneur!!! Car j'imagine qu'on est bien d'accord avec le fait que les smartphones ont le grand avantage de regrouper de multiples fonctions dans un packaging incroyablement réduit, et que ça, ça le fait!!!