Sujet de la discussionPosté le 04/04/2014 à 10:20:43Prise de son de guitare disto' metal
Salut à vous !
Je débute dans le monde du son studio, et j'aimerais avoir quelque avis..
J'ai une petite question concernant la prise de son d'une guitare de type metal.
Le metal étant un style de musique ou la guitare se doit d'être très précise, j'aimerais savoir quel type de matériel est idéal pour enregistrer une guitare à la disto très puissante ?
J'ai fais des premiers tests avec une 7 cordes ibanez, sur un ensemble tête/baffle "Hughes et Kettner", avec un RE20 (ElectroVoice) et un Audio Technica 4033. Aucun de mes résultat n'a été concluant.
Et une question me turlupine. Les prises de son de guitare metal ne seraient-elles pas majoritairement réalisées en directe, avec des VST ?
Quand j'écoute des albums de groupes connus, je me demande serieusement si les prises guitares ne seraient pas réalisées de cette façon, tant le résultat est précis..
Sinon, auriez vous des conseils sur le matériel à utiliser, ou la démarche à effectuer ? Les micros ? Préampli ? Placement ? Astuce ?
Aussi, de quelles façon traiter lors du mixage ce type de guitare ?
Voilà ! Je remercie d'avance ceux qui auront pris le temps de m'éclairer !
oui bon on va pas chipotter sur l'aspect philosophique du truc; par simu on entend truc numerique qui fait office de preamp/amp/HP/micro/preamp...y'a pas d'air au sens propre, mais aussi figuré AMHA of course...
Les impulsions/ convolution c'est un calcul numérique simplifié, en temps réel, mais la vraie vie est analogique!
C'est toujours pareil, quelles sont tes références -loin de moi de les critiquer-
Si t'ecoutes toute ta vie du slayer ... motorhead ..ou du killswitch engage ou des milliers d'autres qui utilisent une chaine physique réelle, tu digères mal la simu, si tu ecoutes depuis toujours du Meshugga/Emure/born of Osiris/Periphery etc (j'ai perdu le fil..chui trop vieux !) la simu te va probablement nickel..question de reference
Non, non je chipotte pas c'était juste une question lol !
Je suis le 1er à éviter tout ce qui est simulation car je trouve le son froid et impersonnel (je pense en particulier à l'axe FX qui est utilisé par beaucoup de groupes aujourd'hui...). Mais avec la configuration de home studio je n'ai pas la possibilité de faire de vrai prises cab... Et les impulsions sont ce que j'ai pu trouver de plus réaliste. Je pensais qu'il y avait une différence entre simulateur et impulsions, mais je comprends mieux ce que vous voulez m'expliquer ! C'est vrai que si j'en avait la possibilité je ferais des prises micro + cab ! En tout cas merci pour vos remarques très instructives, AF est vraiment une mine d'information et ça fait plaisir de voir que les gens expérimentés aident les amateurs comme moi à progresser dans ce monde passionnant mais très complexe qu'est le son !